Réserver un billet prime sur American Airlines avec des miles avios

Découvrez comment j’ai utilisé des miles avios du programme de British Airways Executive Club pour réserver un billet prime sur American Airlines, et ce… en juin 2018.

Une grille tarifaire modifiée par British Airways Executive Club

Il fut même une époque, pas si lointaine, au cours de laquelle il ne coûtait que 4 500 miles avios pour se rendre à New York depuis Montréal, ou seulement 10 000 miles avios pour Miami. Cette tarification a depuis disparu en Amérique du Nord, mais subsiste dans d’autres parties du monde comme en Europe, en Asie ou en Australie, pour ne citer qu’elles.

Une raréfaction des billets primes de catégorie AASaver d'American Airlines

À cette modification tarifaire (qui place finalement les miles avios au même niveau que la compétition comme Aéroplan: 7 500 miles le vol court-courrier), s’est ajoutée un verrouillage d’American Airlines en ce qui a trait à la catégorie de billets primes “AASaver”. C’est à dire la catégorie tarifaire en miles la plus économique, celle qu’American Airlines rend disponible à la réservation à ses partenaires de l’alliance Oneworld comme… British Airways Executive Club. Depuis 2017, American Airlines ne délivre quasiment pas de billets primes dans la catégorie AASaver.

Des problèmes techniques entre American Airlines et British Airways

Pour couronner le tout: depuis quelques semaines, il n’est plus possible de réserver des billets primes comportant un itinéraire avec American Airlines sur le site de British Airways Executive Club. Le vaillant chasseur de points & miles est donc obligé d’appeler le service-clients de British Airways Executive Club, et de patienter de longues minutes heures pour obtenir un semblant de réponse.

Bref, tous ces facteurs aggravants nous ont progressivement contraint d’abandonner la bataille et de se détourner des miles avios…. mais sachez qu’avec connaissance et persévérance, tout est possible dans ce monde de points & miles.

Comment réserver un billet prime sur American Airlines avec des miles avios en 2018

Même si les billets “AASaver” sont rares… ceux-ci existent.  Vu que le site de British Airways Executive Club ne vous montrera pas les vraies disponibilités (et vous affichera une page d’erreur), autant se diriger vers la source des billets primes: American Airlines.

Rechercher son billet prime sur American Airlines

Les hubs d'American Airlines aux États-Unis

Tout d’abord, bien connaître les hubs d’American Airlines aux États-Unis:

Généralement, depuis Montréal, les hubs qui vont vous intéresser sont:

  • New York (JFK), Philadelphie (PHL), Charlotte (CLT), Chicago (ORD) pour rejoindre les villes du sud-est des États-Unis (New Orleans, Floride…)
  • Dallas (DFW) pour rejoindre l’Ouest Américain
  • Miami (MIA) pour les Caraïbes

Au-delà, cela ne devient plus vraiment intéressant d’utiliser des miles avios sur American Airlines (puisque le nombre de miles se base sur la distance parcourue).

Alors que depuis les provinces de l’Ouest, les hubs les plus intéressants sont:

  • Phoenix (PHX) et Dallas (DFW) pour rejoindre une grande partie du sud des États-Unis
  • Chicago (ORD) pour rejoindre l’Est

Avec les miles avios, plus vous ajoutez de correspondances, plus le billet vous reviendra cher en miles. Limitez vous donc à une correspondance.

La recherche d'itinéraires sur le site d'American Airlines

Sur le site d’American Airlines, sélectionnez l’option “Redeem Miles” dans l’écran de recherche de billets d’avions. Ici, je cherche un aller simple entre Montréal (YUL) et New Orleans (MSY).

Sur l’écran suivant, American Airlines vous affichera différentes catégories de billets: Economy MileSAAver / Economy AAnytime / BusinessFirst MilesSAAver / BusinessFirst AAnytime.

Rappelez-vous que seuls les billets de type mileSAAver pourront être accessibles auprès des partenaires aériens comme British Airways Executive Club. Si vous n’envoyez pas, passez votre chemin.

En l’occurrence, dans ma recherche ci-dessus, j’ai de la chance: du 26 au 30 juin, il y a de la disponibilité en Economy MileSAAver. Sur la page suivante, je vois l’itinéraire qui est plus que correct:

1h30 de correspondance à Philadelphie, une seule correspondance depuis Montréal…. bingo!

Le prix en miles affichés par American Airlines (15 000 miles) n’est pas le prix que vous paierez avec vos miles avios. Il s’agit du tarif offert aux membres du programme d’American Airlines AAdvantage. Vous… vous paierez moins généralement !

L'appel au service-clients de British Airways Executive Club

Maintenant que vous avez en mains votre itinéraire, classé dans la catégorie AASaver par American Airlines, il ne vous reste plus qu’à appeler le service clients de British Airways Executive Club.

Mais avant cela, quelques conseils:

  • Remplissez correctement votre profil de membre sur BA Executive Club
    • Adresse
    • Courriel
    • Téléphone
  • Enregistrez une carte de crédit pour faciliter le paiement
  • Enregistrez vos compagnons de voyages (famille ou amis)

Toutes ces informations pourront être reprises par le conseiller de BA Executive Club: cela vous fera épargner un précieux temps au téléphone… et des erreurs (le service clients n’est bien souvent qu’accessible en anglais – à moins d’appeler le numéro français…. de France avec Skype.

Si vous appelez le numéro nord-américain, il vous faudra vous armer de patience: j’ai attendu une première fois 30 minutes (pour m’entendre dire que leurs systèmes étaient H.S) et une autre fois, un peu plus d’une heure. pour finir par compléter la réservation. Sinon, vous pouvez tenter les numéros internationaux via Skype (essayez celui d’Hong Kong ;))

Mentionnez au conseiller les billets trouvés sur American Airlines (date / heure / numéros de vols), et celui-ci sera en mesure de les trouver à son tour.

Vu qu’il s’agit d’un problème technique entre American Airlines et British Airways, vous ne paierez pas les frais de réservation par téléphone.

Le coût de mon vol Montréal - New Orleans (via Philadelphie)

J’ai décidé de jouer avec le feu: nous avions chacun posé nos vacances… sans savoir la destination. Nous avons donc attendu 1 semaine avant le départ pour réserver une destination. Et autant vous dire qu’il ne fallait pas se tromper car les prix des billets – en les achetant – étaient très élevés.

Voici le tarif du billet (aller-simple) pour rejoindre New Orleans pour 2 adultes, 1 enfant et un bébé (bagages NON inclus): 1 577.85 $ (en rajoutant environ 75$ pour 3 bagages en soute)

Bref, un billet très onéreux. Alors que ce trajet, dans les mêmes avions, ne nous aura coûté que 46 500 miles avios et 242.52 CA$ (bagages INCLUS) :

Donc ici, 46 500 miles avios m’ont fait économiser: 1577.85 + 75 – 242.52 = 1 410.33$… soit 3 cents par mile avios.

Conclusion

Avec les connaissances, et avec insistance, il est donc encore possible, en 2018, d’obtenir un billet prime sur American Airlines avec des miles avios. Et comme vous l’avez vu, cela peut vraiment valoir le coup !

L’une des meilleures manières pour obtenir des miles avios est via les cartes Points-Privilèges d’American Express. Une technique existe pour obtenir de nombreux points & miles, surtout en famille.

Ces cartes permettent de transférer des points-privilèges en miles avios au taux de 1:1.

Laisser un commentaire