Témoignage : voyager avec son chien en avion

Mis à jour Mai 31, 2024
Air Canada
En bref Meriem et Clément nous partagent leur toute première expérience de voyage en avion avec leurs chiens Pim’s et Gwada.

Le couple s’est envolé à bord d’Air Canada vers l’Europe du 29 août au 15 octobre 2023 avec leur bébé de cinq mois, ainsi que leurs deux chiens.

À cette occasion, Pim’s, de race Beagle, a effectué son baptême de l’air en compagnie de Gwada, berger créole originaire de Guadeloupe, qui a réussi haut la patte son deuxième vol.

Ce n’était pas envisageable de les laisser à Montréal tout ce temps. En voyage, nous sommes d’ailleurs beaucoup plus stressés, loin d’eux. C’est un bonheur absolu d’être avec ses chiens ! Et puis, ils sont malheureux sans nous.

La joyeuse troupe est partie vers Nice à bord d’un A330-300 d’Air Canada qui offrait six places pour les animaux de compagnie en soute à bagages, selon le couple.

Réserver des places en soute

La réservation des places pour les chiens s’est faite bien à l’avance par téléphone avec un agent d’Air Canada. Quant au paiement, il a été effectué le jour J au comptoir d’enregistrement, à l’aéroport : pour chaque chien, le couple a déboursé environ 550 CAD pour un aller-retour Montréal / Nice.

Nous avons effectué notre réservation de billets en ligne puis, dans les 24 h, on a réservé les places en soute de nos chiens par téléphone.

Quelle est la meilleure façon de réserver des places en soute ? Le transporteur aérien recommande d’inscrire votre animal de compagnie par téléphone dans les 24 h suivant votre réservation. À cette occasion, vous devrez indiquer les dimensions de la cage, le poids et la race de l’animal.

Si votre animal ne peut être accepté pour les vols et les dates que vous avez sélectionnés, vos billets seront remboursés sans frais.

Après 24 h, la compagnie aérienne indique que toute modification de votre réservation sera assujettie aux frais de modification et d’annulation applicables.

Par ailleurs, les animaux de compagnie qui n’ont pas été inscrits à l’avance ne seront pas acceptés à l’aéroport.

Se préparer à l'avance

Le couple explique qu’il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour des chiens en soute parmi lesquels :

  • Choisir le bon moment pour partir, en évitant les périodes avec des restrictions de voyage liées à la chaleur, au froid ou à l’achalandage ;
  • Prendre connaissance des restrictions relatives à certaines destinations internationales ;
  • Vérifier les restrictions de poids et de taille ;
  • S’assurer que vous avez le temps nécessaire pour effectuer les vaccins demandés tels que la vaccination contre la rage ;
  • Vérifier d’avoir une cage de transport aux normes de l’International Air Transport Association (IATA).

Chaque compagnie aérienne a ses propres conditions et le règlement peut changer rapidement. Les places disponibles en soute sont très limitées, et certains avions n’offrent pas ce service pour les animaux de compagnie.

Pour de plus amples renseignements concernant les exigences sanitaires vers l’Union européenne, c’est par ici.

Voyage Europe

Avant le grand départ

Vous devrez aussi vous procurer un certificat sanitaire, valide pendant une période de 10 jours à partir de la date de signature du vétérinaire.

Le gouvernement du Canada précise que cette période est réduite à cinq jours pour des chiens qui rentrent en Finlande, à Malte, au Royaume-Uni et en Irlande.

Pour connaître les instructions relatives au certificat sanitaire, c’est par .

Il y a tellement de choses à penser, que tu stresses avec la boule au ventre avant le départ. L’idéal est de se concentrer sur l’arrivée et de penser au bonheur que tu vas vivre avec eux.

Être bien entouré fait aussi toute une différence niveau stress. Le couple est parti avec des amis ayant vécu de belles expériences avec leurs chiens en avion.

Ça renforce le sentiment positif. Nous ne nous sommes pas attardés sur le côté anxieux grâce à leur soutien.

Concernant les animaux stressés, il est préférable de les entraîner à la cage de transport avant le vol.

Les recommandations à l’aéroport

Air Canada suggère d’arriver au moins 30 minutes avant l’heure d’enregistrement recommandée. Ensuite, il est impératif de communiquer avec un agent à l’enregistrement.

Le couple n’a pas eu de problèmes particuliers à l’aéroport. Toutefois, voyager avec deux chiens et un bébé mérite une « sacrée organisation ». Il faut en effet prévoir de l’aide sur place, car « il te manque sinon des mains ».

Air Canada vous recommande pour le bien-être de votre animal de :

  • Le nourrir de quatre à six heures avant le départ ;
  • Lui donner de l’eau jusqu’au moment du voyage ;
  • Laisser le récipient vide pour l’eau dans la cage, afin qu’un agent puisse le faire boire en cas d’attente prolongée ;
  • Mettre une matière absorbante dans la cage, comme une couverture ;
  • Ne pas fermer la cage à clé, en cas d’urgence.

Les tranquillisants et autres médicaments ne sont pas recommandés pour les animaux de compagnie, à bord d’Air Canada.

À noter que si vous comptez profiter des salons Feuille d’Érable, vous devrez montrer patte blanche : ces lieux acceptent uniquement les petits chiens.

Dans l’avion direction le paradis

Vous y êtes enfin ! C’est le début du grand voyage avec vos amours poilus. Comment relâcher la pression et savoir si vos animaux sont en soute ? Il suffit de demander à bord !

Meriem et Clément ont vérifié si leurs chiens étaient bel et bien dans l’avion. Afin de se rassurer davantage, ils ont également utilisé des Air Tag, disposés dans la cage de leurs chiens.

gwada

À l’arrivée à Nice

Il a fallu prendre son mal en patience à l’aéroport Nice-Côte d’Azur. Le couple précise que l’attente fut longue – en raison des contrôles douaniers -, avant de retrouver leurs chiens qui étaient un peu stressés dans leur cage.

Si vous êtes des amoureux des chiens comme nous, il ne faut pas hésiter à vivre cette expérience. Ce sont des souvenirs à vie !

Une expérience de rêve

Leur voyage a été à la hauteur de leurs attentes. Pim’s et Gwada ont même pris le traversier en Italie pour aller en Grèce.

L’expérience fut tellement enrichissante, que toute la troupe est repartie une seconde fois en Europe, au mois de février et mars 2024. Au programme : Nice, la Sardaigne et la Corse. Cette fois-ci, la famille est partie à bord d’Air Transat à destination de Marseille.

Nous avons opté une nouvelle fois pour l’Italie. Nous trouvons que les chiens sont vraiment bien acceptés dans ce pays et adorés des Italiens ! Nous sommes allés partout avec eux, même à l’intérieur des restaurants et dans certains supermarchés.

pim's resto

Économiser avec les points

Lors de leur premier voyage avec Air Canada, Meriem et Clément ont payé leurs billets d’avion avec leurs points Aéroplan.

En classe économique, le vol est à partir de 35 000 points pour un aller simple Montréal / Nice, selon le prédicteur de points.

predicteur vol

Pour les hôtels, ils ont utilisé leurs points Marriott Bonvoy et réservé notamment à l’hôtel Westin Excelsior à Rome, et au Grotta Giusti thermal spa resort Autograph Collection, en Toscane.

Concernant les programmes de fidélité au Canada, celui de Marriott Bonvoy est le plus intéressant pour obtenir des nuits d’hôtel gratuites.

Il existe d’ailleurs deux cartes de crédit Marriott Bonvoy émises par American Express qui permettent d’amasser rapidement des points.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Emmanuelle Froment

Emmanuelle Froment

Emmanuelle Froment
Emmanuelle, voyageuse et passionnée d’animaux, a exploré de nombreux pays. Spécialiste du programme Scene+ et des voyages dans les Caraïbes, elle partage son expertise pour maximiser les récompenses. Sa fascination pour la mer, née de ses vacances familiales en Languedoc-Roussillon, l’a emmenée aux Antilles françaises pendant 8 ans. Bien que l’appel de la Grande Bleue demeure, c’est à Montréal, sa ville de cœur, qu’elle se sent le mieux.
Tous les articles de Emmanuelle Froment

Lectures conseillées

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici :

Milesopedia