À l’origine de ce voyage autour du monde, réalisé en compagnie de mon ami Jean-Francois, un pari fou:
Serais-tu game de partir une semaine en s’arrêtant chaque jour dans une nouvelle ville… et en réalisant un tour complet du globe ? Jean-Maximilien
Serais-tu game de partir une semaine en s’arrêtant chaque jour dans une nouvelle ville… et en réalisant un tour complet du globe ?
Jean-Maximilien
Avec les changements intervenus sur le programme Aéroplan, le mini-tour du monde tel que nous le connaissons (à 3 arrêts de plus de 24 heures) n’existe plus depuis le 1er septembre 2019.
Nous tenions ainsi à en réaliser un dernier (même s’il ne s’agit pas vraiment d’un mini-tour du monde puisque nous ne nous sommes arrêtés que 2 fois plus de 24 heures, ce qui est donc toujours réalisable aujourd’hui).
Nous avons donc réservé ce voyage seulement quelques jours avant le départ !
Jean-Francois et moi avons tous deux:
Qui plus est, les miens sont encore très jeunes (2 et 4 ans), donc les « expériences » de ce type sont plus difficiles qu’en étant célibataire / sans enfant.
De plus, pouvoir se dire d’avoir:
… et tout ceci en 1 semaine, est pour nous, l’expérience d’une vie.
milesopedia est ma petite entreprise, fondée il y a de cela 5 ans.
C’est un site sur:
Mais aussi, un site avec des:
Bref, c’est avant tout un site de « contenus » que nous créons à partir d’expériences réellement vécues et non de « photos stock ».
Si les témoignages de nos membres occupent une part prépondérante dans le site, nos avis et reportages-photos aident nos lecteurs et membres dans leurs choix de destinations, d’hôtels, de salons d’aéroports ou bien de compagnies aériennes.
Cette expérience était aussi faite pour démontrer que:
Dans le cadre de ce voyage, nous avons par exemple utilisé:
Le programme de fidélité Aéroplan nous a permis de réserver notre billet d’avion multi-escales.
Pour 150 000 milles Aéroplan et 250$ de taxes, nous avons pu initialement réserver un billet d’avion, en classe affaires entre:
Grâce à nos connaissances du programme, nous avons pu éviter toutes les surcharges de transporteur et ne payer que 250$ de taxes !
Mais comme dans tous les voyages, des impondérables peuvent survenir !
Un retard de vol au départ d’Istanbul a influencé un changement de vol (en notre faveur): Turkish Airlines nous a placé sur le vol direct entre Istanbul et Kuala Lumpur (évitant ainsi une escale de 2 heures à Bangkok).
Et la situation se dégradant à Hong Kong avec d’importantes manifestations, nous avons décidé d’appeler Aéroplan la veille de notre vol vers cette ville, pour changer et être placés sur un vol Singapour-Tokyo-Osaka. Grâce à nos connaissances du programme, ce changement a pu être réalisé gratuitement !
Marriott Bonvoy est notre programme hôtelier de prédilection pour 2 raisons:
Grâce à tout ceci, nous choisissons en priorité de séjourner dans l’un des 9 000+ hôtels du groupe Marriott Bonvoy afin:
Découvrez notre guide ultime sur Marriott Bonvoy pour économiser sur vos prochains séjours à l’hôtel.
Mine de rien, nous avons bénéficié à plusieurs reprises de tous ces avantages: il est pratique d’obtenir sa chambre d’hôtel dès 10h en arrivant dans une ville à 07h du matin, ou au contraire de la conserver jusqu’à 16h pour un vol vers 20H après une journée au pas de course dans une ville.
Et que dire des petits-déjeuners gratuits ou de l’accès aux salons pour obtenir verres de vin et repas gratuits le soir.
De plus, en payant nos hôtels Marriott avec la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD, j’ai profité d’une accumulation de 5 points par dollar.
Et j’ai même pu utiliser un certificat d’une nuit gratuite de 35 000 points offert au renouvellement de ma Carte Marriott BonvoyMC Entreprise American ExpressMD .
Dans certaines villes, le programme Best Western Rewards peut également être très intéressant.
Il est par exemple arriver que des hôtels Marriott coûtaient trop chers en points / en argent pour le besoin que nous avions. Pourquoi dépenser plus lorsque Best Western Rewards offre une solution plus économique.
D’autant lorsque nous avons, là-aussi, un statut élite très élevé obtenu via l’équivalence de statuts !
En voyageant en classe affaires, nous avions accès à tous les salons d’aéroport des compagnies aériennes, réputés pour être de plus haut niveau que les autres salons.
Pourtant, à plusieurs reprises, nous avons préféré nous rendre dans un salon lié à Priority Pass / DragonPass.
Cela a par exemple été le cas à Copenhague, où ce dernier était bien plus proche de notre porte d’embarquement et bien moins occupé que le salon de la compagnie aérienne SAS.
Avec une carte comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia qui a accès à DragonPass via son programme Compagnon d’aéroport Visa, nous avons 6 accès gratuits dans les salons d’aéroport.
Devant faire face à 6 devises différentes lors de notre voyage et n’ayant que 15 à 24 heures dans chacune des villes, il n’était pas opportun de changer des dollars canadiens pour ces devises.
J’ai donc utilisé une carte de crédit sans frais de conversion pour la majorité de nos dépenses, la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. C’est une économie de 2.5 % sur chaque transaction réalisée en devises étrangères.
Encore un autre avantage pour la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia !
Grâce à son accumulation accélérée de 2x les points par dollar pour les restaurants / bars / épiceries – même à l’étranger – cela en fait une carte de choix pour ces dépenses spécifiques !
En l’espace d’une semaine, nous avons donc visité 7 destinations, qui donneront lieu à de nombreux articles dans les semaines à venir.
Ceux qui nous suivent sur Instagram, ont pu avoir un avant-goût via nos stories !
Voici un mini-résumé de mon expérience dans chacune d’elles:
Nous sommes restés 15 heures à Boston. Nous connaissions cette ville tous les deux et avons donc décidé de commencer par un jogging de 15 kilomètres principalement le long de la Freedom Trail.
Selon moi, c’est une ville idéale à visiter le temps d’une fin de semaine, notamment en famille vu sa proximité du Québec.
De plus, les hôtels Marriott Bonvoy sont nombreux !
Si vous y faites escale, l’aéroport est réellement très proche et facile d’accès. Dès l’instant que votre escale dure plus de 12 heures, aucun problème pour voir les principaux attraits que la ville a à offrir.
Nous avons exactement passé 23h55 à Copenhague.
Jean-Francois connaissait bien la ville pour y être allé à plusieurs reprises et cette destination semble être « tendance » chez les québécois vu le nombre de touristes de la Belle Province rencontrés dans la rue.
En une journée, il est faisable de découvrir la majorité des points d’intérêts. Préférez au moins 48 heures si vous la visitez avec des enfants, notamment avec le fameux Parc Tivoli à votre agenda.
Nous avions une escale d’un peu moins de 15 heures à Istanbul et nous ne connaissions pas la ville.
Dans un premier temps, nous avions choisi de nous laisser guider par le circuit gratuit proposé par Turkish Airlines. Malheureusement, celui-ci ne nous emmenait pas visiter les points d’intérêts que nous voulions absolument voir !
Nous avons donc décidé de quitter le circuit en court de route: durant l’après-midi et la soirée nous avons pu visiter les principales attractions d’Istanbul.
Avec un vol direct depuis Istanbul au lieu de celui initial avec correspondance à Bangkok, nous sommes arrivés sur place à 17h au lieu de 20h, ce qui nous laissait exactement 24 heures sur place.
L’aéroport étant loin du centre-ville (environ 1 heure de transports en commun), c’est une ville déconseillée pour les courtes escales.
Prévoyez donc un minimum de 24 heures pour la visiter.
Arrivés en soirée de Kuala Lumpur, nous nous sommes rendus directement aux fameux Gardens by the Bay pour les voir de nuit !
Avec 24 heures sur place, nous avons pu parcourir l’ensemble du centre-ville, notamment en faisant un jogging de 15 kilomètres ! Il aurait fallu cependant davantage de temps pour aller voir par exemple le Zoo de Singapour, unique au monde dans son organisation (notamment avec le « safari » nocturne).
Je vous recommande donc un minimum de 48 heures sur place pour apprécier la ville.
Étape surprise de notre tour du monde: Osaka.
Venue remplacer Hong Kong – que nous connaissions tous les deux déjà – Osaka nous a conquis.
Pour moi, c’était une première fois au Japon et j’ai hâte d’y retourner avec Audrey et les enfants au printemps prochain.
Les aéroports sont loins du centre-ville (comptez entre 45 et 60 minutes de transports en commun). Je vous recommande donc un minimum de 48 heures sur place. Mais qui reste moins de temps que cela au Japon ?!
San Francisco, que nous connaissions tous les deux, était surtout là pour faire une escale de plus lors de notre retour – et couper le long voyage depuis le Japon.
Arrivés à 11h du matin et repartis à 23h, nous avons loué une voiture pour partir re-découvrir les principaux points d’intérêts et visiter des amis !
C’est une ville que j’adore et vous recommande donc d’y consacrer au moins 48h, ou de l’intégrer dans un circuit d’une semaine à 10 jours (afin de découvrir les environs !).
Ce voyage nous a permis d’écrire beaucoup de contenu. Voici les différents reportages-photos sur:
Donc pour répondre à la question de l’article: oui, c’est possible de voyager autour du monde en une semaine ! La preuve, nous l’avons fait grâce aux points & milles !
Nombre de gens penseront que nous sommes fous. Peut-être !
Toujours est-il qu’en une semaine, nous avons:
Ce qui nous a surtout donné le goût de repartir en visiter plus profondément certaines avec nos familles respectives !
Les économies, c’est par ici :