À travers une série de témoignages de nos lecteurs, Milesopedia vous présente ce qu’il est possible de réaliser grâce aux cartes de crédit et programmes de fidélité.
Voici le projet de voyage de mini tour du monde de deux mois de Sylvie et son conjoint Louis. En un seul voyage, ils ont pu visiter l’Ouest canadien, le Japon, le Vietnam et le Portugal !
J’ai 65 ans et je lis Milesopedia depuis quatre ans déjà.
En voyage avec mon conjoint, nous aimons l’hébergement en Airbnb pour le confort et la proximité avec les quartiers plus locaux. Nous aimons marcher et utiliser les transports en commun. Puisque nous sommes assez actifs dans la journée, le soir nous nous reposons autour d’un bon souper fait maison.
L’option des hôtels Marriot Bonvoy est nouvelle pour nous. Honnêtement, cela nous a permis de prendre de petites pauses dans ces hôtels très confortables lors de notre séjour au Vietnam. Les autres journées étant dans des hôtels de confort sommaire, donc ces petites pauses ont été profitables.
Depuis trois ans, nous voyageons avec un bagage de cabine seulement et un petit sac à dos de 30 L.
Notre idée de départ était d’aller au Japon faire du ski. Finalement, compte tenu de l’hiver là-bas et de toutes les visites que nous voulions faire, le voyage s’est transformé en mini tour du monde à l’automne. Ensuite, nous nous sommes dit que tant qu’à aller au Japon, aussi bien aller faire un tour au Vietnam !
En préparant notre itinéraire, nous avions la possibilité de revenir sur nos pas avec un vol du Vietnam vers Montréal en traversant le Pacifique. Toutefois, mais nous avons décidé de terminer ce voyage en faisant le tour de la Terre en repartant vers l’ouest et en arrêtant au Portugal. Notre mini tour du monde se concrétisait !
L’option très avantageuse des arrêts Aéroplan à seulement 5 000 points supplémentaires a beaucoup facilité cet itinéraire.
Notre itinéraire final a donc été :
À Lisbonne, nous avons choisi un Airbnb dans le quartier de Belém pour prendre une pause avant notre retour. Nous en avons profité pour visiter plusieurs musées. Tout se fait à pied dans ce quartier que nous avons adoré !
Tous nos vols ont été réservés avec des points Aéroplan sur Air Canada et des partenaires. Nous avons tiré pleinement avantage des arrêts Aéroplan à 5 000 points, autant à l’aller qu’au retour. De cette façon, nous avons pu faire une « escale » de 29 jours au Japon sur notre segment vers le Vietnam. Au retour, nous avons fait cet arrêt à Lisbonne pendant cinq jours.
Voici un résumé des nos réservations pour deux personnes :
Il n’est plus possible d’obtenir une Passe compagnon avec une carte de crédit. Désormais, les cartes co-marquées Aéroplan offrent des points Aéroplan comme bonus de bienvenue. Retrouvez les meilleures cartes Aéroplan ici.
Pour voyager en classe affaires sur le segment Vancouver-Osaka, nous avons utilisé 22 crédits eSurclassement au total pour nous deux. Ces crédits ont été obtenus grâce à un statut Aéroplan Élite 25K.
Avec un total de 306 400 points Aéroplan, une Passe compagnon et 22 crédits eSurclassement, nous avons épargné un très impressionnant 22 926 $ sur les vols pour notre mini tour du monde ! Les points permettent de se payer des vols en classes affaires qui sont très dispendieux en argent.
Pour l’hébergement, nous avons utilisé une combinaison de points Marriott Bonvoy, Best Western et AIR MILES pour nos réservations :
En payant avec les points pour 10 nuits à l’hôtel, nous avons économisé un total de 2 572 $.
Le Renaissance Riverside Hotel Saigon offrait une formule demi-pension à 15 $ US par jour par personne aux membres Silver Elite de Marriott Bonvoy. Les petits-déjeuners, les soupers et les boissons alcoolisées étaient compris dans le forfait. Notre statut nous a permis d’économiser 180 $ sur les repas.
Ensuite, nous avons utilisé des points récompenses flexibles pour rembourser des dépenses de voyages diverses :
Au final, nous avons économisé 1 130 $ sur les repas et des dépenses variées avec nos points.
J’ai accumulé les points avec mon conjoint sur une période d’environ deux ans. Nous alternons les demandes de cartes selon nos dépenses et les promotions offertes. Comme c’est souvent écrit sur Milesopedia, il s’agit d’un marathon et non d’un sprint !
La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD est maintenant discontinuée. Pour une autre carte voyage sans frais de conversion avec des points flexibles, jetez un coup d’œil à la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.
Avec nos cartes de crédit, nous profiterons d’avantages supplémentaires tels que :
J’adopte quelques stratégies qui me permettent d’accumuler plus de points au quotidien :
En compilant le tout, nous avons fait des économies considérables de 26 628 $ ! Voici le détail des montants sauvés par catégorie lors de notre mini tour du monde de deux mois :
Notre portefeuille de points est diversifié et nous avons utilisé six programmes de fidélité différents pour ce grand voyage :
La meilleure carte dans mon portefeuille est sans aucun doute la Carte CobaltMD American Express. Toutefois, comme elle n’est pas acceptée partout, je complète avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD et la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale.
De plus, je pense qu’il est impératif pour les voyageurs fréquents de posséder une carte sans frais de conversion en devises étrangères (comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia) pour économiser 2,5 % sur toutes les transactions.
J’en suis maintenant à élaborer mes prochains voyages. Merci Milesopedia !
Poursuivez votre lecture avec d’autres témoignages des membres de la communauté Milesopedia :
Les économies, c’est par ici :