Mont Fuji

Témoignage : Un mini tour du monde de 2 mois avec les points

En bref Découvrez la stratégie de Sylvie et son conjoint qui leur a permis de réaliser des économies de 26 628 $ lors d'un mini tour du monde.

Cette publication est également disponible en : EN

À travers une série de témoignages de nos lecteurs, Milesopedia vous présente ce qu’il est possible de réaliser grâce aux cartes de crédit et programmes de fidélité.

Voici le projet de voyage de mini tour du monde de deux mois de Sylvie et son conjoint Louis. En un seul voyage, ils ont pu visiter l’Ouest canadien, le Japon, le Vietnam et le Portugal !

Temple bouddhiste Byodo in à Uji Japon

Témoignage de Sylvie - Qui êtes-vous ?

J’ai 65 ans et je lis Milesopedia depuis quatre ans déjà.

En voyage avec mon conjoint, nous aimons l’hébergement en Airbnb pour le confort et la proximité avec les quartiers plus locaux. Nous aimons marcher et utiliser les transports en commun. Puisque nous sommes assez actifs dans la journée, le soir nous nous reposons autour d’un bon souper fait maison.

Sylvie citrouille jaune Yayoi Kushuma ile Naoshima Japon
Louis et Sylvie Baie d’Halong

L’option des hôtels Marriot Bonvoy est nouvelle pour nous. Honnêtement, cela nous a permis de prendre de petites pauses dans ces hôtels très confortables lors de notre séjour au Vietnam. Les autres journées étant dans des hôtels de confort sommaire, donc ces petites pauses ont été profitables.

Depuis trois ans, nous voyageons avec un bagage de cabine seulement et un petit sac à dos de 30 L.

Témoignage de Sylvie - Votre projet de voyage avec les points : Mini tour du monde de 2 mois

Notre idée de départ était d’aller au Japon faire du ski. Finalement, compte tenu de l’hiver là-bas et de toutes les visites que nous voulions faire, le voyage s’est transformé en mini tour du monde à l’automne. Ensuite, nous nous sommes dit que tant qu’à aller au Japon, aussi bien aller faire un tour au Vietnam !

Jeune femme ethnie Lolos Vietnam du nord
Marchande de rue Hanoi Vietnam

En préparant notre itinéraire, nous avions la possibilité de revenir sur nos pas avec un vol du Vietnam vers Montréal en traversant le Pacifique. Toutefois, mais nous avons décidé de terminer ce voyage en faisant le tour de la Terre en repartant vers l’ouest et en arrêtant au Portugal. Notre mini tour du monde se concrétisait !

L’option très avantageuse des arrêts Aéroplan à seulement 5 000 points supplémentaires a beaucoup facilité cet itinéraire.

Notre itinéraire final a donc été :

  • Ouest canadien – Des amis habitent Vancouver et nous avons visité avec eux Jasper, la route des Glaciers, Banff, Kelowna et Vancouver.
  • Japon (29 jours) – Osaka, Kyoto, Fuji, péninsule d’Izu, Tokyo, Okinawa, retour sur le continent vers les îles de la mer intérieure en empruntant le circuit-vélo du Shimanami Kaido (Onomichi – Oomishima – Imabari) et Naoshima.
  • Vietnam (23 jours) – Hanoï, Ha Giang, Dong Van, Cao Bang, baie d’Ha Long, Hué, Hoi An et Hô Chi Minh-Ville.
  • Lisbonne (5 jours)
temoignage sylvie mtm

À Lisbonne, nous avons choisi un Airbnb dans le quartier de Belém pour prendre une pause avant notre retour. Nous en avons profité pour visiter plusieurs musées. Tout se fait à pied dans ce quartier que nous avons adoré !

Les transports

Tous nos vols ont été réservés avec des points Aéroplan sur Air Canada et des partenaires. Nous avons tiré pleinement avantage des arrêts Aéroplan à 5 000 points, autant à l’aller qu’au retour. De cette façon, nous avons pu faire une « escale » de 29 jours au Japon sur notre segment vers le Vietnam. Au retour, nous avons fait cet arrêt à Lisbonne pendant cinq jours.

Voici un résumé des nos réservations pour deux personnes :

Vol Transporteur et cabine Nombre de points utilisés Argent économisé
Montréal-Edmonton Air Canada en classe économique Confort Passe compagnon Aéroplan 423 $
Vancouver-Osaka Air Canada en classe affaires 130 800 Aéroplan + 22 crédits eSurclassement 6 434 $
Osaka-Hanoï EVA Air en classe économique
Hô Chi Minh-Dubaï-Lisbonne Emirates en classe affaires 175 600 Aéroplan 16 069 $
Lisbonne-Montréal TAP en classe affaires

Il n’est plus possible d’obtenir une Passe compagnon avec une carte de crédit. Désormais, les cartes co-marquées Aéroplan offrent des points Aéroplan comme bonus de bienvenue. Retrouvez les meilleures cartes Aéroplan ici.

Pour voyager en classe affaires sur le segment Vancouver-Osaka, nous avons utilisé 22 crédits eSurclassement au total pour nous deux. Ces crédits ont été obtenus grâce à un statut Aéroplan Élite 25K.

Économie réalisée sur les transports

Avec un total de 306 400 points Aéroplan, une Passe compagnon et 22 crédits eSurclassement, nous avons épargné un très impressionnant 22 926 $ sur les vols pour notre mini tour du monde ! Les points permettent de se payer des vols en classes affaires qui sont très dispendieux en argent.

L’hébergement

Pour l’hébergement, nous avons utilisé une combinaison de points Marriott Bonvoy, Best Western et AIR MILES pour nos réservations :

Nom de l’hébergement Nombre de nuits Nombre et type de points utilisés Argent économisé
Sheraton Hanoi Hotel 3 56 000 Marriott Bonvoy 1 128 $
Renaissance Riverside Hotel Saigon 3  52 000 Marriott Bonvoy 1 152 $
Best Western Hotel Fino Osaka 1 20 000 Best Western 88 $
Golden Art Hotel Hanoi 3 4 500 AIR MILES 204 $

Économie réalisée sur l'hébergement

En payant avec les points pour 10 nuits à l’hôtel, nous avons économisé un total de 2 572 $.

Les activités et autres

Le Renaissance Riverside Hotel Saigon offrait une formule demi-pension à 15 $ US par jour par personne aux membres Silver Elite de Marriott Bonvoy. Les petits-déjeuners, les soupers et les boissons alcoolisées étaient compris dans le forfait. Notre statut nous a permis d’économiser 180 $ sur les repas.

Ensuite, nous avons utilisé des points récompenses flexibles pour rembourser des dépenses de voyages diverses :

Repas tempura Uji Japon

Économie réalisée sur les activités et autres

Au final, nous avons économisé 1 130 $ sur les repas et des dépenses variées avec nos points.

Témoignage de Sylvie - Les cartes de crédit utilisées

J’ai accumulé les points avec mon conjoint sur une période d’environ deux ans. Nous alternons les demandes de cartes selon nos dépenses et les promotions offertes. Comme c’est souvent écrit sur Milesopedia, il s’agit d’un marathon et non d’un sprint !

Carte de crédit Période d’accumulation Nombre de points utilisés Méthode d’échange des points
Carte Affaires CIBC Visa* AéroplanMD 2 ans Passe compagnon + 100 000 Aéroplan Réservation des vols
Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD (x2) 1 an et demi 100 000 Aéroplan
Carte CobaltMD American Express (x2) 1 an et demi 112 500 Points-Privilèges Transfert vers Aéroplan
Carte MastercardMD HSBC World EliteMD 1 an 50 000 Récompenses HSBC Crédit au compte
Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale 1 an 99 000 BNC Récompenses Crédit au compte
Carte de crédit MastercardMD Best Western RewardsMD 1 an 20 000 Best Western Rewards Réservation d’hôtel

La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD est maintenant discontinuée. Pour une autre carte voyage sans frais de conversion avec des points flexibles, jetez un coup d’œil à la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.

Les avantages obtenus

Avec nos cartes de crédit, nous profiterons d’avantages supplémentaires tels que :

Les astuces pour accumuler plus de points

J’adopte quelques stratégies qui me permettent d’accumuler plus de points au quotidien :

  • J’achète régulièrement des cartes-cadeaux au IGA et au Super C de mon coin qui acceptent la carte AMEX. J’obtiens 5 fois les points avec la Carte CobaltMD American Express. Je planifie mes dépenses pour la SAQ, Simons, Canadian Tire, Airbnb, etc. Comme je fais régulièrement mon épicerie à ces endroits, je n’ai aucun problème à ajouter des cartes de temps en temps ;
  • Lorsque j’ai des achats électroniques à faire (liseuse, batterie externe de téléphone), j’attends les offres 5 fois ou jusqu’à 10 fois les points sur la eBoutique Aéroplan pour maximiser mes points ;
  • Je me tiens au courant des offres de bienvenue des différentes cartes de crédit en lisant régulièrement Milesopedia et je regarde si ces offres concordent avec mes dépenses habituelles.

En résumé

En compilant le tout, nous avons fait des économies considérables de 26 628 $ ! Voici le détail des montants sauvés par catégorie lors de notre mini tour du monde de deux mois :

Grand total 26 628 $
Type de dépenses Économies réalisées
Transport 22 926 $
Hébergement 2 572 $
Repas, activités et autres 1 130 $
temoignage sylvie14
Maiko Geiko Geisha Kyoto

Notre portefeuille de points est diversifié et nous avons utilisé six programmes de fidélité différents pour ce grand voyage :

Le mot de la fin

La meilleure carte dans mon portefeuille est sans aucun doute la Carte CobaltMD American Express. Toutefois, comme elle n’est pas acceptée partout, je complète avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD et la Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale.

De plus, je pense qu’il est impératif pour les voyageurs fréquents de posséder une carte sans frais de conversion en devises étrangères (comme la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia) pour économiser 2,5 % sur toutes les transactions.

J’en suis maintenant à élaborer mes prochains voyages. Merci Milesopedia !

Pavillon d’argent Kyoto
Fushimi Inari Tori rouge Kyoto

Poursuivez votre lecture avec d’autres témoignages des membres de la communauté Milesopedia :

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées