Accueil / Témoignages / Courrier des lecteurs: une débutante partage son expérience avec les points & miles

Courrier des lecteurs: une débutante partage son expérience avec les points & miles

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Régulièrement, je reçois des témoignages de membres du groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” sur LEUR parcours dans ce monde de points & miles. Aujourd’hui c’est celui de Sandra.

Une série de témoignages de lecteurs:

Les points & miles: du rêve à la réalité

Ne nous le cachons pas. Des articles comme celui publié récemment dans le Journal Métro font rêver:

Avec un même billet d’avion qui coûte 75 000 milles en classe économique, j’ai fait Montréal-Zurich, Zurich-Nice, puis je suis resté une semaine en famille. Ensuite, j’ai fait Nice-Istanbul, avec une escale de 24 heures à Istanbul. Puis, Istanbul-Hong Kong, et je me suis arrêté là. J’ai fait tout le Vietnam et je suis revenu par San Francisco. Tout ça m’a coûté 150 000 milles, en classe affaires. Et je l’ai fait avec toute ma famille. Pour 500$.

Ces affirmations sont véridiques.

Comme toujours, ma règle numéro 1 est de se fixer un objectif et de se donner les moyens pour y arriver:

Sandra est venue assister à notre événement de juin 2018 à Montréal et ai eu le plaisir d’échanger avec elle. Très active dans le groupe facebook, elle m’a fait parvenir ce témoignage.

Sandra et sa réalité avant de commencer

Mon aventure a débuté par l’achat de vols à rabais. Étant toujours à la recherche des meilleures offres sur le marché, différents blogs sur le voyage ont commencé à attirer mon attention.

Un jour de janvier, milesopedia est entré dans ma vie et plus rien n’allait être pareil. (Promis, je ne suis pas sponsorisée!)

La période de réflexion

J’ai dévoré les articles jour et nuit (littéralement), parcourant tous les sujets, tentant de me familiariser avec ce tout nouveau continent. Tout me semblait trop beau pour être vrai, j’ai longtemps hésité avant de me lancer et de franchir la première étape: commander ma première carte de crédit destinée à l’accumulation de points.

La question la plus fréquente qui est posée dans le groupe: quelle carte de crédit souscrire lorsque l’on commence ? Pour cela, il y a bien évidemment… un article !

Historiquement, le crédit n’était pas un allié dans ma vie. Trop souvent associé à des situations de dernier recours et certainement pas un mode de paiement courant. Je venais tout juste de reprendre le plein contrôle de mes finances et je sentais que j’étais enfin sur la bonne voie. Mes dernières demandes de cartes remontaient à déjà plusieurs années, se soldant par des refus. J’étais donc peu confiante et convaincue que ces récits miraculeux ne pourraient jamais être miens.

On le répète: cet univers de points & miles ne vous est ouvert QUE si vous avez la pleine maîtrise de vos finances. Il vous faudra un bon dossier de crédit pour profiter des meilleures offres. Consultez notre article au sujet de la constitution, de la réparation ou de l’amélioration du dossier de crédit.

Le choix des premières cartes

En parcourant tous les commentaires dans le groupe Facebook, le nom d’une carte revenait encore et encore: COBALT. Destinée supposément aux millenials, accessible, je n’avais d’autre choix que de plonger…et espérer. Suivant le conseil des demandes groupées, j’ai appliqué pour la Carte American Express Or de la Banque Scotia également.

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Souscription

détails de la carte

À ma plus grande surprise, mes demandes furent acceptées. Je suis automatiquement devenue une plaie auprès de mes amis. Plusieurs mois plus tard, je dois faire des efforts colossaux pour éviter de parler de points continuellement à qui veut bien (ou pas) m’entendre ! La porte était maintenant grande ouverte, pour le meilleur et pour le pire.

Je me suis lancée tête baissée, ne me doutant pas que plusieurs murs allaient rencontrer ma route: mon histoire concernant Scotia s’éteint ici.  Je n’ai jamais pu tenir la carte dans mes mains, mon dossier a été fermé pour une raison que j’ignore encore et en prime deux hard hits de leur institution marquent mon dossier de crédit.

Il y a quelques mois, Scotia a eu des problèmes lors de demandes de cartes de crédit demandant généralement à ses clients de venir en succursale pour apporter des justificatifs. De plus, la Banque a souvent tendance à refuser à priori une demande… pour l’accepter ensuite en apportant des précisions par téléphone ! Consultez cet article à ce sujet.
TuGo

La chasse aux points commence

La Carte Cobalt American Express en poche, je convainc plusieurs proches de ses bienfaits. J’engrange donc rapidement plusieurs points de référencement. Je me fais un plaisir de payer l’épicerie pour mes amis, il devient rapidement hors de question de payer autrement qu’avec cette carte magique. Je limite mes achats dans les commerces qui offrent des cartes-cadeaux au Couche-tard. Rapidement, l’envie de passer à la vitesse supérieure se fait sentir.

J’applique pour la Carte en Or pour PME avec primes American Express après une longue hésitation en février. Son rendement sur Plastiq (2 points / dollar) et la souscription – alors – gratuite pour la première année me séduisent. Verdict: Acceptée.

Plastiq est un service qui permet de payer des factures / frais que vous auriez payés par chèque / virement sans obtenir de points (taxes municipales, scolaires, impôts…).

Le vent dans les voiles, j’enchaîne rapidement sur:

Toutes acceptées.

Sandra était en bonne voie pour accumuler des points & miles via cette astuce qui devrait prendre 9 à 12 mois.

Trop de cartes en peu de temps

Je reçois la Carte de Platine d’American Express dans ses beaux apparats et j’entreprend de commencer mes dépenses afin de débloquer ma prime. Soudainement, impossible de payer. Un message s’affiche: contactez le service client d’American Express. Suite à une attente interminable, on me transfère d’un département à l’autre pour m’annoncer que toutes mes cartes American Express sont bloquées à des fins de vérifications.

J’avais négligé les règles d’or: espacer les demandes et alterner.

Nous recommandons toujours d’espacer les demandes, d’alterner les émetteurs de cartes: trop de demandes en quelques mois lèvent des “drapeaux rouges”. Le plan de match est IN-DIS-PEN-SABLE. Dans le cas présent, Sandra a déclenché une “Financial Review” d’American Express: l’émetteur se questionne alors sur l’empressement soudain de Sandra pour toutes ces cartes.

Victime de mon ambition, je ne pouvais que me blâmer et collaborer. American Express m’a demandé de fournir des preuves concernant mon entreprise, des relevés bancaires de tous mes comptes des trois derniers mois, idem pour mes relevés d’emplois. Le processus de vérification a duré plus de deux semaines.

J’étais furieuse, convaincue d’avoir tout gâché. Après une attente interminable, d’innombrables appels, la décision fut rendue: toutes mes cartes étaient débloquées, les cartes de paiement restreintes à 1500$ pour une durée de 6 mois à un an.

Rétrospectivement et d’un point de vue extérieur, il s’agissait clairement d’un suicide annoncé. Je souhaite partager mon histoire pour ceux qui, comme moi, débutent et ont soif de points. Un conseil: patience.

Commencez avec une ou deux cartes provenant de 2 institutions différentes (American Express + BMO / American Express + Scotia). Et 3-6 mois plus tard, allez y avec deux nouvelles cartes. Et ainsi de suite. Vous pourrez rapidement descendre à 3 mois entre 2 demandes, toujours de deux institutions différentes.

Les résultats depuis janvier 2018

Voici, malgré tout, ce que ma quête effrénée m’a rapportée depuis janvier 2018

Via la carte Cobalt d’American Express: un grand total de plus de 160 000 points à ce jour. J’ai pu utiliser une partie de ces points sous forme de crédit sur des dépenses voyages pour rembourser:

  • un billet d’avion à coût modique pour un voyage à Cuba entre amies
  • un forfait hôtelier pour un week-end improvisé
  • un billet à coût modique pour l’Italie
La carte Cobalt d’American Express permet d’appliquer ses points sur des dépenses de voyages. Consultez comment ici.

Via les 3 cartes avec points-privilèges d’American Express, les promotions Amazon et différentes plateformes de sondages donnant des miles aéroplan: environ 175 000 miles aéroplan !

Via la RBC: environ 30 000 points convertis en 300$ de carte-cadeau hotels.com.

Conclusion

Je ne peux que me souhaiter d’avoir appris ma leçon. Mon parcours est parsemé d’erreurs, je suis la preuve vivante que le chemin des points peut être parsemé d’embûches, mais je suis également la preuve que tous peuvent réussir!

Vous êtes débutant? Quelques articles pour vous aider à commencer:

Venez discuter, vous-aussi, de votre expérience avec les points & miles dans le groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” ! 

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)