Accueil / Programmes de récompenses aériens / Air Canada et ses partenaires confirment le rachat d’Aéroplan

Air Canada et ses partenaires confirment le rachat d’Aéroplan

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Air Canada vient d’annoncer avoir conclu une entente définitive avec AIMIA pour le rachat du programme Aéroplan.

Une entente définitive de rachat d’Aéroplan par Air Canada

Voici les points clés de l’entente selon Air Canada:

Ces ententes sont des étapes clés de la réalisation du nouveau programme de fidélisation d’Air Canada en 2020.

  • Air Canada conclut une convention d’achat d’actions définitive avec Aimia Inc. en vue d’acquérir le programme de fidélisation Aéroplan 
  • Air Canada, la Banque TD, la CIBC et Visa concluent des ententes liées aux réseaux et au programme de fidélisation par carte de crédit en vue de leur participation future au nouveau programme de fidélisation d’Air Canada 
  • Grâce à ces ententes, les membres Aéroplan pourront continuer d’accumuler et d’échanger des milles en toute confiance

Les accords avec TD, CIBC, Visa…et American Express?

Voici les grandes lignes du communiqué sur les partenaires impliqués:

Parallèlement à la convention d’achat d’actions, Air Canada, la Banque TD, la CIBC et Visa ont signé diverses ententes commerciales liées à cette acquisition, notamment des ententes liées aux réseaux et au programme de fidélisation par carte de crédit en vue de leur participation future au nouveau programme de fidélisation d’Air Canada. Ces ententes entreront toutes en vigueur à la signature de la convention d’acquisition d’Aimia Canada. Par ailleurs, Air Canada poursuit ses négociations avec American Express, qui émet aussi des produits comarqués Aéroplan, afin de maintenir sa participation au programme après 2020.

Il est intéressant de voir que la négociation continue du côté d’American Express qui fournit encore aujourd’hui des cartes “Aeroplan”.

Nous rappelons qu’American Express avait signé une entente courant jusqu’au 29/06/2020 pour le transfert des points-privileges vers Aéroplan.

La date d’acquisition d’Aeroplan

Il avait été évoqué l’automne 2018. Ce sera plutôt le début d’année 2019.

La convention d’acquisition devrait être signée en janvier 2019.

Nous espérons que les règles actuelles du programme Aéroplan resteront en vigueur jusqu’à fin juin 2020, le temps qu’Air Canada mette sur pied son propre programme, dans lequel les membres Aéroplan seront transférés…ainsi que leurs miles.

TuGo

Les détails financiers de l’acquisition d’Aéroplan

Voici les détails qui transparaissent du communiqué d’Air Canada:

Le prix d’achat global comprend 450 millions de dollars en espèces et la prise en charge d’un passif d’environ 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan, sous réserve de certaines rectifications après la signature. Air Canadarecevra un appui financier de la Banque TD et de la CIBC d’un montant total de 822 millions de dollars. Visa offrira également un appui financier à Air Canada. En outre, à la conclusion des ententes, la Banque TD et la CIBC verseront 400 millions de dollars à Air Canada en versements anticipés s’appliquant aux paiements mensuels des milles Aéroplan.

Il s’agit là d’une belle implication de TD, CIBC et Visa pour garantir leur accès de exclusif au programme d’Air Canada de 2020.

Annonce de TD

TD, par la voix de Katy Boshart – Responsable des Cartes de crédit canadiennes – a fait la déclaration suivantes à ses titulaires de cartes de crédit Aéroplan:

Je suis heureuse de vous écrire aujourd’hui pour vous informer que nous avons conclu une entente à long terme avec Air Canada dans le cadre de laquelle nous serons le principal émetteur de cartes de crédit pour le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada au moment de son lancement en 2020.

Grâce à cette entente, nous sommes enchantés d’avoir franchi cette étape importante pour assurer la stabilité, la continuité et la valeur à long terme pour des millions de Canadiens, y compris vous, nos clients TD Aéroplan. Nous croyons que vous serez heureux des avantages et du choix que vous procurera le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada pour répondre à vos besoins lorsque vous voyagez.Vous pouvez continuer à accumuler et à échanger des milles Aéroplan, comme vous le faites aujourd’hui. Vos milles Aéroplan actuels seront transférés au nouveau programme de fidélisation d’Air Canada en 20201.

Foire aux questions d’Aéroplan

Aéroplan a publié une FAQ sur la transaction: 

Qu’arrivera-t-il de mes milles? 

Bien que davantage d’information concernant le futur d’Aéroplan soit à venir, il n’y a aucun changement immédiat à vos milles Aéroplan. Les milles vous appartiennent et demeurent dans votre compte. Vous pourrez continuer, comme à l’habitude, à accumuler et échanger vos milles Aéroplan. Si l’entente est effectivement conclue, tous vos milles Aéroplan seront transférables dans le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada, en 2020.

Quand l’entente sera-t-elle finalisée? 

La transaction prendra effet sous réserve des approbations des actionnaires et réglementaires. Sous réserve de ces approbations, la conclusion de la transaction est prévue en janvier 2019.

Comment cela affecte-t-il les autres partenariats qui ont été récemment annoncés avec des partenaires ne faisant pas partie du réseau Star Alliance? 

Davantage d’information concernant le futur d’Aéroplan est à venir. Entre-temps, il n’y a aucun changement immédiat à vos milles Aéroplan. Vous pourrez continuer, comme à l’habitude, à accumuler et échanger vos milles Aéroplan.

Que se passera-t-il si l’entente n’obtient pas les autorisations des actionnaires d’Aimia? 

Tout comme aujourd’hui, vous pourrez continuer, comme à l’habitude, à accumuler et échanger vos milles Aéroplan.

Je suis titulaire d’une carte de crédit Aéroplan. Dois-je me procurer une autre carte de crédit? 

Aucun changement n’est apporté à votre carte de crédit. Air Canada a signé de nouvelles ententes avec les partenaires de cartes de crédit d’Aéroplan, qui vous permettront de bénéficier d’excellents avantages avec votre carte de crédit, maintenant et dans le futur. 

Et si je détiens un carte American Express? 

Air Canada poursuit les pourparlers avec American Express, qui émet également des produits comarqués Aéroplan, pour nous assurer de la continuation de sa participation au programme Aéroplan après 2020.

Cela veut-il dire qu’Air Canada se joint à nouveau au programme de fidélisation Aéroplan? 

Air Canada est un partenaire d’Aéroplan à ce jour et le sera jusqu’en 2020. Vous pouvez continuer à accumuler et échanger des milles Aéroplan avec Air Canada et Star Alliance. Si l’acquisition est approuvée par les actionnaires d’Aimia, et si l’entente est effectivement conclue, tous vos milles Aéroplan seront transférables vers le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada, en 2020. 

Me tiendrez-vous au courant de tout développement? 

Nous prenons pleinement l’engagement de vous informer au sujet de tout développement concernant Aéroplan. Veuillez consulter les mises à jour ici.

Et si j’ai d’autres questions? 

Vous pouvez consulter le communiqué de presse publié aujourd’hui ici. Nous continuerons également d’informer les membres par le biais de courriels et de publications sur www.aeroplan.com. Veuillez consulter les mises à jour régulièrement

Conclusion

Il sera intéressant de voir comment tout ceci se répercute en terme d’acquisition de clients…et donc de bonus de bienvenue!

Et surtout d’avoir des annonces bien plus concrètes concernant le futur programme d’Air Canada…dont nous ne connaissons absolument rien à l’heure actuelle.

Consultez le communiqué d’Aeroplan.

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)