Malgré la période de transition que traverse actuellement le programme Aéroplan, des rumeurs circulent au sujet du retour éventuel des Mini tours du monde (MTM) avec deux escales en règle en plus de la destination.
Combinée à la possibilité (on l’espère tous) de pouvoir à nouveau réserver un itinéraire incroyable en donnant les vols au préposé Aéroplan un à un, cette « nouvelle » m’a donné envie d’écrire sur le cheminement qui mène à la réservation d’un de ces fameux MTM qui suscitent tantôt l’enthousiasme, tantôt l’envie et parfois même l’anxiété chez certains milesopédiens!
C’est dans cette optique que je vous propose une série d’articles visant à planifier un tel voyage autour du monde en accordant une attention particulière aux différents outils qui sont à votre disposition pour réaliser cette tâche en apparence colossale.
Le premier outil que vous devez absolument connaitre si vous souhaitez planifier un voyage épique avec Aéroplan est FlightConnections un site qui permet de connaitre TOUS les tracés commerciaux existants en plus de faire des recherches selon toutes sortes de paramètres, notamment les compagnies aériennes ou les alliances.
Dans le cadre d’Aéroplan, FlightConnections est utile pour trouver comment se rendre à un endroit en utilisant uniquement les vols des partenaires de Star Alliance.
Vous pourriez faire exactement la même démarche pour un programme d’une compagnie aérienne appartenant à une alliance comme British Airways Executive Club (Alliance Oneworld) ou Delta Skymiles (Alliance Skyteam).
Pour ce faire, sélectionnez cette alliance dans le menu déroulant au haut de la page.
La vue que vous avez alors présente tous les aéroports desservis par des vols sur les diverses compagnies et qui peuvent pour la très grande majorité être réservés avec vos milles Aéroplan.
Sur la carte, la règle générale veut que:
Attention toutefois, la taille des cercles étant déterminée par le nombre total de vols (avant l’application des filtres), il en résulte qu’un aéroport comme St.-John’s (YYT), représenté par un cercle jaune, est connecté à 8 autres villes.
Alors qu’une plus grosse destination comme Tashkent (TAS), capitale de l’Ouzbékistan pourtant représentée par un cercle bleu, ne mène qu’à deux endroits lorsque limité aux vols sur les partenaires Star Alliance.
De façon générale toutefois, les points rouges seront souvent des culs-de-sac, soyez-en conscients lorsque vous planifiez un MTM parce que vous devrez presque assurément utiliser l’une de vos précieuses escales (ou votre destination) pour vous y rendre sans transgresser les règles de planification d’Aéroplan.
En effet, ces règles ne permettant pas de passer deux fois par le même aéroport du même côté de la destination, il vous sera alors impossible d’inclure un cul-de-sac à votre itinéraire, sauf comme destination finale.
En cliquant sur un cercle ou en entrant une destination dans la barre de recherche, vous verrez tous les vols directs qui existent depuis cet aéroport.
À partir de là, vous aurez deux options:
Ce faisant, l’outil vous présentera toutes les options en vol direct, ou à défaut, celles nécessitant une escale ou deux, en ordre croissant du temps de vol total.
Ainsi, si je pars de Montréal (YUL) et que je souhaite atteindre le Japon, je verrais immédiatement que le seul vol direct est sur Air Canada, une compagnie qui facture une surcharge du transporteur exorbitante sur la majorité de ses vols, surtout les transocéaniques.
C’est alors que je peux cocher que, plutôt qu’une recherche de vols directs uniquement, je suis prêt à accepter une escale (ou deux).
Ce faisant, près d’une vingtaine d’options apparaissent maintenant.
En navigant parmi celles-ci, je me rends rapidement compte qu’une escale à New York (EWR), Chicago (ORD) ou Washington (IAD) me permettrait d’éviter complètement Air Canada et de ne voler que sur les ailes de United et/ou ANA.
Des options existent aussi en passant par l’Europe via Bruxelles (BRU), Zurich (ZRH) ou Istanbul (IST), permettant de voler sur les ailes de Brussel Airlines, Swiss ou Turkish Airlines, trois compagnies ne facturant pas de surcharges!
La seconde raison pour laquelle j’utilise FlightConnections est la facilité avec laquelle il permet de découvrir de nouvelles destinations auxquelles je n’aurais pas pensé autrement.
Par exemple, vous planifiez votre voyage autour du monde et vous aimeriez programmer une escale entre Bangkok et Athènes, mais vous ignorez laquelle.
En entrant les deux destinations, plus d’une quinzaine de résultats apparaissent.
Vous aviez peut-être pensé à Istanbul (IST) et au Caire (CAI), deux « hubs » de transporteurs Star Alliance.
Mais aviez-vous considéré Moscou (DME), desservi par Thai Airways, Aegean Airlines et Ethiopian?
C’est le genre d’information que FlightConnections peut apporter à votre planification.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un outil infaillible, il est à mon avis un must dans votre trousse lorsque vient le temps d’amorcer les recherches pour votre MTM.
Les économies, c’est par ici :