Dans mon article sur la logistique de notre tour du monde de 5 mois en famille, j’avais listé tous les programmes de fidélité qui allaient nous être utiles.
Ici, je vous présente notre utilisation des miles Avios du programme British Airways Executive Club, avec des cas très concrets nous faisant sauver des centaines voire milliers de dollars.
Plus bas, vous retrouverez les multiples façons d’accumuler des miles Avios grâce aux cartes de crédit offertes au Canada.
En Australie, il est possible d’utiliser des miles Avios de British Airways Executive Club pour voyager avec la compagnie australienne Qantas, membre de Oneworld.
Mais bien souvent, il sera judicieux de comparer avec les prix proposés par des compagnies à bas coûts locales comme Jetstar ou Tigerair, voire d’autres compagnies concurrentes comme Virgin Australia.
Ainsi, dans certaines situations, nous avons choisi de payer nos billets d’avion pour voyager avec Jetstar (et appliquer des points-voyages sur ces achats), alors que dans d’autres nous avons utilisé nos miles Avios de British Airways Executive Club.
Pratiquement toute la journée, Qantas offre des vols toutes les 15 à 30 minutes entre Sydney et Melbourne, et nombreux sont les sièges proposés sur British Airways Executive Club, accessibles avec les miles Avios.
La concurrence est rude avec d’autres compagnies aériennes sur ce trajet, mais nous avons fini par choisir d’utiliser nos miles avios pour plusieurs raisons:
Pour 2 adultes et 2 enfants, notre vol à 15 h 45 entre Sydney et Melbourne aurait coûté 908 $.
Ce même vol était disponible pour 24 000 miles Avios et 136,16$ de taxes.
Ainsi, dans ce cas de figure, les miles Avios nous auront fait économiser:
908 $ – 136,16 $ = 771,84 $.
Ce qui fait un rendement de:
771,84 $ / 24 000 miles Avios = 3,2 cents par mille Avios (près du double de la valeur à laquelle nous estimons le mille Avios).
24 000 miles avios s’obtiennent très facilement grâce à une carte:
Une carte comme la Carte Or avec primes American ExpressMD offre une prime de bienvenue très intéressante.
Les points-privilèges peuvent être convertis en miles Avios au taux de 1:1. Et personnellement, j’ai bénéficié d’une récente promotion de transfert de points entre les deux programmes, ce qui m’a permis d’en avoir 30% en plus !
Ainsi, 25 000 points-privilèges permettaient d’obtenir, dans le cadre de cette promotion, 32 500 miles avios!
Autre cas de figure. Nous avons décidé de nous rendre à Uluru (Aéroport Ayers Rock AYQ) au centre de l’Australie depuis Melbourne.
Pour s’y rendre, il n’était pas judicieux d’utiliser les miles Avios puisque nous avons obtenu un billet à moins de 100 $ par personne.
Par contre, pour quitter Uluru et rejoindre Singapour, l’option la plus avantageuse pour nous était de passer par Darwin (DRW)! Nous avions en effet trouvé un vol entre Darwin et Singapour à 80 $ par personne sur Jetstar.
Et il s’avère qu’il y a un vol 2 fois par semaine entre Uluru (AYQ) et Darwin (DRW) et que celui-ci était disponible à nos dates pour 4 personnes!
Pour 2 adultes et 2 enfants, notre vol à entre Uluru et Darwin aurait coûté 1322 $.
Ce même vol était disponible pour 36 000 miles Avios et 277,40 $ de taxes.
1 322 $ – 277,40 $ = 1 044,60 $.
1 044,60 $ / 36 000 miles Avios = 2,9 cents par mille Avios.
Nous avons prévu de nous rendre au Japon depuis Taïpei (Taiwan). Puis du Japon vers la Corée du Sud, et enfin de la Corée du Sud vers Taïpei.
Là-aussi, ce ne sont pas les compagnies qui manquent pour relier ces différents pays.
Toutefois, une fois le tri effectué (heures de départ, aéroports, bagages), on s’est vite rendus compte que les miles Avios allaient nous être de nouveau très utiles!
Voici un exemple entre Taïwan et le Japon.
Après quelques jours à Taïpei, nous avons décidé de nous rendre pour 1 mois au Japon (si vous recherchez des informations sur le Japon, lisez absolument l’article tout récent de Aline: Comment économiser sur les transports au Japon?).
La ville de Taïpei compte 2 aéroports:
Et le principe est le même pour Tokyo:
Souhaitant minimiser nos coûts et temps de transfert – surtout en voyageant avec des enfants en bas âge – je souhaitais donc trouver des billets d’avions « de centre-ville à centre-ville »!
Et c’est ce que j’ai obtenu avec les miles Avios de British Airways Executive Club!
Pour 2 adultes et 2 enfants, notre vol entre Taïpei (TSA) et Tokyo (HND) avec Japan Airlines aurait coûté 2 059 $ (une somme que nous n’aurions jamais payée bien entendu, mais qui est liée à la pleine saison touristique au Japon pour le printemps).
Ce même vol était disponible pour 44 000 miles Avios et 200,80 $ de taxes.
2 059 $ – 200,80 $ = 1 858,20 $.
1 858,30 $ / 44 000 miles Avios = 4,2 cents par mille Avios.
J’ai obtenu des rendements similaires pour les autres vols entre Tokyo et Séoul ainsi qu’entre Séoul et Taïpei.
Et j’hésite encore entre utiliser des miles Avios à l’intérieur du Japon (entre Tokyo HND et Osaka ITM) ou bien acheter un Japan Rail Pass!
Au Canada, nous avons la chance de pouvoir accumuler des miles Avios avec:
American Express propose 4 cartes offrant des points-privilèges qui peuvent être transférés à 1:1 dans le programme British Airways Executive Club:
Notre choix se porte sur la Carte Or avec primes American ExpressMD car celle-ci offre une accumulation de 2 points-privilèges / $ (soit 2 miles avios / $) pour:
Environ une fois par an, American Express Points-Privilèges offre un bonus de conversion de points-privilèges en miles avios. C’est alors très intéressant de convertir ses points à cette période !
RBC, dans son programme RBC Récompenses, propose plusieurs cartes de crédit offrant des points-voyages transférables en miles Avios au taux de 1:1 :
La Carte Avion Visa Infinite RBC offre régulièrement des promotions permettant d’obtenir entre 20,000 et 30,000 points RBC Récompenses.
Deux à trois fois par an, RBC Récompenses offre un bonus de conversion de points RBC en miles avios. C’est alors très intéressant de convertir ses points à cette période !
La plupart des programmes de fidélité hôteliers permettent de convertir leurs points en miles Avios.
Il s’agit là d’une manière détournée pour obtenir des miles Avios ! Surtout qu’à certaines périodes de l’année, des bonus de conversion sont offerts.
Il est par exemple possible de convertir des points Marriott Bonvoy en miles Avios.
En maximisant les deux programmes, et en convertissant lors d’une période promotionnelle (comme celle offrant 30% des miles supplémentaires), il est par exemple possible de faire ceci:
60 000 points Marriott Bonvoy = 25 000 miles Avios + 30% = 32 500 miles Avios
Si vous avez obtenu:
Mais que vous souhaiteriez obtenir des miles Avios au lieu d’utiliser vos points pour des nuits gratuites, c’est une solution envisageable pour vous !
Utiliser Marriott Bonvoy pour obtenir des miles Avios est également un moyen de transformer des points-privilèges de la carte Cobaltᵐᶜ American Express en miles Avios !
Si les 4 autres cartes offrant des points-privilèges permettent de transférer au taux de 1:1 dans le programme British Airways Executive Club, ce n’est pas le cas de la carte Cobaltᵐᶜ American Express qui ne peuvent transférer leurs points QUE vers des partenaires hôteliers!
Ainsi, si vous avez la carte Cobaltᵐᶜ American Express et que vous souhaiteriez des miles Avios, voici le parcours lors d’une période promotionnelle:
50 000 points-privilèges sélect = 60 000 points Marriott Bonvoy = 25 000 miles Avios + 30% = 32 500 miles Avios
La Carte CobaltMD American Express sera particulièrement intéressante en l’utilisant dans les épiceries, les restaurants ou les dépanneurs grâce aux 5 points par dollar qu’elle accumule!
Si votre objectif ultime est d’accumuler des miles Avios, grâce au transfert via Marriott Bonvoy, c’est comme si vous accumuliez 2 miles avios / dollar dans les épiceries, les restaurants ou les dépanneurs!
RBC propose 1 carte de crédit affiliée directement au programme: la Carte Visa Infinite British Airways RBC.
Cette carte propose de temps à autres une prime de bienvenue dont voici un exemple typique:
Photo de couverture – Source: Qantas
Les économies, c’est par ici :