Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Planifier un voyage à l’étranger est très amusant, mais il arrive parfois que des frais imprévus (comme les frais de bagages) viennent s’ajouter et faire dépasser votre budget.
Pour vous aider à éviter les mauvaises surprises lors de vos voyages, nous avons rassemblé 9 conseils qui vous permettent d’économiser sur vos frais de bagages et de maîtriser votre budget voyage.
Lorsque vous vous apprêtez à réserver votre prochain vol, l’une des choses les plus importantes à faire est de vérifier la politique de bagages de la compagnie aérienne.
La quantité et le type de bagages que vous pouvez apporter à bord de votre vol varient selon les compagnies aériennes et, généralement, selon le type de tarif proposé.
Nous avons rédigé des guides pour vous aider à comprendre les politiques de bagages des compagnies aériennes populaires comme Air Canada, WestJet, Porter Airlines et Air Transat, et vous pouvez également toujours trouver des informations à jour sur les sites Web respectifs des compagnies aériennes.
En connaissant les règles relatives aux bagages pour votre vol et votre tarif, vous éviterez les mauvaises surprises en lien avec les frais supplémentaires lors de l’enregistrement. Vous pourrez également confirmer les dimensions autorisées pour vos bagages — une information particulièrement importante avec les compagnies aériennes à bas prix qui ont tendance à avoir les restrictions de taille les plus strictes.
Si vous aimez voyager avec un bagage enregistré, mais que vous ne souhaitez pas payer les frais, vous devriez envisager de vous procurer une carte de crédit qui comprend des bagages enregistrés gratuits dans le cadre de son ensemble d’avantages.
Par exemple, lorsque vous voyagez avec Air Canada, vous pouvez utiliser l’une des cartes de crédit Aéroplan co-marquées suivantes pour obtenir des bagages enregistrés gratuits pour vous et jusqu’à 8 compagnons de voyage :
Pour les voyageurs qui voyagent avec WestJet ou Porter Airlines, vous pouvez profiter de bagages enregistrés gratuits et d’autres avantages avec les cartes de crédit suivantes :
La bonne carte de crédit peut également vous aider à économiser d’autres façons, car vous pouvez généralement échanger vos points pour couvrir les frais de bagages, la sélection de sièges et de nombreuses autres dépenses de voyage.
Vous pouvez également choisir une carte de crédit qui offre un crédit-voyage annuel pour compenser les frais de bagages que vous devez payer.
La Carte Mastercard World Elite de la Banque Nationale offre aux titulaires de carte un crédit-voyage annuel de 150 $ qu’ils peuvent utiliser pour couvrir les frais de bagages, la sélection de sièges, le stationnement à l’aéroport et plus encore.
La carte est donne également accès au salon de l’aéroport international Montréal-Trudeau, une couverture d’assurance voyage complète et la possibilité d’accumuler des points sur tous vos achats.
Une autre façon essentielle d’économiser sur les frais de bagages est de réserver un tarif qui comprend déjà les bagages de cabine et les bagages enregistrés.
À l’heure actuelle, la plupart des compagnies aériennes divisent leurs tarifs en plusieurs catégories afin que vous puissiez théoriquement ne payer que pour les services dont vous avez besoin. Cependant, cela signifie qu’il est possible de réserver un tarif qui ne vous permet d’apporter qu’un petit article personnel et aucun bagage de cabine (comme avec le tarif UltraBase de WestJet illustré dans l’image ci-dessous), alors faites attention à ceux-ci, sauf si vous voyagez TRÈS léger.
En général, les classes tarifaires supérieures comprennent plus de bagages. En fait, il peut parfois être judicieux de réserver une classe tarifaire supérieure à celle que vous aviez prévue à l’origine, car elle vous permettra d’obtenir un bagage enregistré à moindre coût que si vous le payiez séparément.
Dans cette optique, lorsque vous réservez votre prochain vol, assurez-vous de vérifier vos options tarifaires, les bagages que vous êtes autorisé à transporter et si l’un des autres tarifs offre la bonne combinaison pour un coût total inférieur.
Si vous avez fait le calcul et qu’il est plus judicieux de réserver un tarif, puis d’ajouter vos bagages séparément, vous voudrez certainement réserver et payer vos bagages obligatoires en même temps que vous réservez votre vol.
En effet, les frais de bagages augmentent presque toujours à mesure que la date de départ approche — et même parfois seulement 24 heures après la réservation du billet.
À titre d’exemple, vous pouvez voir la différence de frais de bagages pour les tarifs UltraBase de WestJet :
En pré-réservant vos bagages pour chaque vol, vous éviterez les mauvaises surprises à l’aéroport et assurerez le bon déroulement de votre voyage.
Avant de vous rendre à l’aéroport, c’est toujours une bonne idée de vous assurer que vos sacs respectent les limites de poids et de dimensions fixées par la compagnie aérienne.
Les frais pour excédent de poids et bagages surdimensionnés sont considérables — on parle de centaines de dollars — vous voulez donc vous assurer de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de déposer vos bagages à l’enregistrement.
L’une des façons les plus simples d’économiser sur les frais de bagages est tout simplement de ne pas emporter de bagage enregistré.
Maintenant, évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si vous êtes en mesure de voyager léger, vous pouvez souvent économiser une bonne somme sur ces coûts.
Pour vous aider à minimiser vos besoins en bagages, soyez réfléchi quant à ce que vous emportez et essayez de limiter vos articles à ce qui est nécessaire ou à ce qui entre dans votre bagage de cabine.
De plus, si vous ne pouvez pas éviter d’emporter certains articles, mais qu’ils prennent trop de place dans votre valise, vous pourriez être en mesure de la garder « légèrr » en portant simplement les articles plus volumineux comme les pulls, les manteaux d’hiver et les bottes.
Une fois que vous êtes en route, vous pouvez généralement mettre vos couches supplémentaires dans le compartiment supérieur de l’avion et peut-être même changer vos chaussures si vous avez apporté une autre paire.
Pour obtenir d’autres conseils sur la façon de voyager léger, assurez-vous de lire notre guide sur comment voyager avec seulement un bagage de cabine.
Avec la plupart des compagnies aériennes, vous n’avez pas besoin de réserver la même quantité de bagages dans les deux sens.
Pour éviter les frais de bagages inutiles, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un bagage enregistré dans les deux sens, et si ce n’est pas le cas, envisagez d’en réserver un seul pour rapporter vos souvenirs et vos cadeaux.
Dans le passé, j’ai utilisé cette stratégie en ne prenant qu’un bagage de cabine pour mon vol de départ, mais en incluant un grand sac à dos pliable que je pouvais ranger jusqu’à ce que j’en aie besoin pour le voyage de retour. Cela me permettait de transférer des vêtements dans le sac à dos, que je pouvais ensuite emporter en cabine, et d’utiliser ma valise de cabine initiale comme bagage enregistré pour mon vol de retour. Cela m’a permis de rapporter beaucoup plus que ce avec quoi je suis partie (comme une excellente bouteille de mezcal du Mexique!).
Vous pouvez également acheter une valise à votre destination et la remplir avec les articles supplémentaires que vous rapportez à la maison — assurez-vous simplement de bien emballer vos articles fragiles et de respecter tous les règlements douaniers.
Une excellente façon d’éviter les frais de bagages est de réserver un tarif premium.
Vous pouvez généralement vous attendre à obtenir au moins un bagage enregistré inclus avec tous les tarifs de classe affaires et de première classe, et parfois ces tarifs comprennent jusqu’à 3 bagages enregistrés et plusieurs bagages de cabine.
Notamment, ces avantages sont valables aussi bien pour les tarifs payés en espèces que pour les billets primes; vous pouvez donc y accéder lorsque vous échangez vos miles et vos points.
De plus, avec un tarif premium comme la classe affaires d’Air Canada ou la classe affaires de WestJet, vous pourrez non seulement emporter vos bagages avec vous gratuitement, mais vous profiterez également généralement d’avantages comme l’enregistrement et l’embarquement prioritaires et l’accès au salon d’aéroport.
Une dernière façon d’économiser sur les frais de bagages est de vous assurer que vous profitez de tout statut élite de compagnie aérienne que vous pourriez détenir.
Les membres élites des programmes de récompenses des compagnies aériennes comme Aéroplan, Récompenses WestJet et Avid Traveller de VIPorter obtiennent souvent des bagages gratuits dans le cadre de leur statut, ainsi que d’autres avantages utiles comme l’accès au salon, les services aéroportuaires prioritaires, des taux d’accumulation plus élevés pour les points/miles, et plus encore.
Les frais de bagages des compagnies aériennes peuvent vraiment s’accumuler si vous ne faites pas attention, mais heureusement, avec un peu de planification, il existe de nombreuses façons de les éviter complètement.
Que vous voyagiez léger, que vous réserviez un tarif premium ou que vous utilisiez une carte de crédit qui soutient vos objectifs de voyage, garder ces dollars de frais de bagages dans votre poche est une excellente façon d’étirer votre budget de voyage et de continuer à explorer plus longtemps.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.