Paris s’apprête à accueillir les événements sportifs les plus prestigieux au monde : les Jeux olympiques (JO) et paralympiques de 2024. Sportifs, adaptes de sport et curieux du monde entier attendent avec impatience cet événement à ne surtout pas manquer. Mais comment obtenir des places pour assister aux plus grandes compétitions mondiales ? Et où dormir ? Car à un peu plus d’un an de la cérémonie d’ouverture, près de 70 % des billets pour assister aux Jeux olympiques de Paris ont déjà été vendus.
Milesopedia répond à vos questions et vous aide à démêler les détails pour que vous puissiez prendre part, vous aussi, aux JO de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024.
La billetterie officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est l’unique canal de vente pour les billets. Aucune autre plateforme de vente n’est autorisée à commercialiser des billets. Afin de garantir votre participation à cette fête sportive de renommée internationale, il est donc vivement recommandé de vous rendre sur le site officiel de la billetterie. Les Jeux olympiques mentionnent qu’aucun remboursement ne sera effectué en cas de fraude et que tous les billets seront nominatifs. Les noms des bénéficiaires de billets seront à renseigner en amont des compétitions par l’acheteur.
Les deux premières phases de vente de billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ont déjà eu lieu et sont désormais terminées, mais ne vous inquiétez pas, car d’autres opportunités d’achat seront proposées d’ici à 2024. La plateforme de revente, quant à elle, ouvrira au printemps 2024.
Marquez néanmoins d’ores et déjà une date importante dans vos agendas : les billets pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 seront, eux, mis en vente à partir du 9 octobre 2023.
Bien entendu, les tarifs des billets vendus évoluent selon les catégories de place sélectionnées, les sports, ainsi que s’il s’agit de journées de compétition ou de journées qui comprennent des sessions avec une remise de médailles.
Au total, six différentes catégories sont proposées. La catégorie First donne accès à un siège privilégié en loge ou en salon, ainsi qu’à un espace de restauration payant. Les catégories A, B, C, D et E offrent, quant à elles, des places assises ou debout en tribune. Il est possible d’acheter au maximum six billets par session, hors certaines sessions spécifiques limitées à quatre billets au maximum.
Pour un siège en catégorie D lors des qualifications, les prix proposés peuvent être aussi bas que 24 euros par billet. C’est notamment le cas pour l’athlétisme, le badminton, le basketball, la boxe, le cyclisme et plus encore. Mais les tarifs augmentent rapidement. Les sièges pour assister à la finale de tennis en catégorie A sont vendus à 420 euros, alors que les sièges pour assister à la finale de gymnastique artistique sont vendus à 690 euros. Les sièges de la finale d’athlétisme, quant à eux, sont vendus à 980 euros. Pour assister à la finale de badminton en First, les curieux devront débourser 320 euros, alors que pour assister à la finale de boxe en First, ils devront payer 520 euros.
La grille tarifaire complète — qui est fournie à titre indicatif seulement — est disponible sur le site web des Jeux olympiques (JO) de Paris.
Pour payer vos différents achats sur place lors de l’événement, il sera intéressant de se procurer une carte de crédit VISA. Déjà, nous avons pu voir que seules les cartes de crédit Visa sont acceptées par la Boutique officielle des Jeux olympiques de Paris 2024. Ce qui est une indication qu’il en sera de même sur place lors de l’événement.
Pour les canadiens, une option très intéressante est la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia. En effet, non seulement cette carte de crédit est une carte de crédit VISA, mais en plus, c’est la seule carte de crédit VISA au Canada à ne facturer aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères.
Ainsi, lors de vos achats en euros en France, vous ne serez pas facturé du frais de conversion de 2,5 % que la plupart des autres cartes de crédit facturent à leurs clients.
En plus, cette carte de crédit vous offre 6 accès annuels gratuits pour les salons VIP d’aéroport. Vous pourrez par exemple accéder au Salon Air France KLM de Montréal-Trudeau ou au Salon Banque Nationale avant votre vol pour les Jeux olympiques de Paris 2024!
Les Jeux olympiques (JO) de Paris ne se limiteront pas à la capitale et à ses environs immédiats, mais à toute la France ainsi qu’aux territoires d’Outre-mer. En effet, pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques, l’Outre-mer sera mis à l’honneur avec le site de Teahupo’o à Tahiti, où se déroulera la compétition olympique de surf sur quelques-unes des plus belles vagues du monde.
À Paris, 15 sites olympiques et 11 sites paralympiques ont été soigneusement sélectionnés pour offrir une expérience inoubliable aux athlètes, aux spectateurs présents et aux millions de téléspectateurs à travers le monde. Situés dans un rayon de 10 kilomètres autour du Village olympique, ces sites accueilleront 21 sports olympiques sur 32 et 14 sports paralympiques sur 22.
L’Île-de-France est également mise à l’honneur, avec des sites de compétition répartis dans plusieurs départements. Les Jeux rayonneront notamment dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et la Seine–Saint-Denis, où se trouvera notamment le Village olympique, dont les travaux de construction ont débuté en 2021 et s’achèveront en mars 2024. Il logera 14 500 athlètes pendant les Jeux olympiques, et 9 000 athlètes pendant les Jeux paralympiques.
Ailleurs au pays, plusieurs villes se verront accueillir différents tournois. Les matchs de football se dérouleront notamment à Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille.
Les phases finales des tournois masculin et féminin de handball ainsi que les qualifications des tournois de basketball auront lieu à Lille, dans le stade Pierre Mauroy. Quant à la voile, elle prendra ses quartiers à Marseille, en Méditerranée.
Voici la carte des sites olympiques des Jeux olympiques de Paris 2024 :
Voici la carte des sites paralympiques des Jeux olympiques de Paris 2024 :
Voici la carte du Marathon des Jeux olympiques de Paris 2024 :
La décision d’assister aux Jeux olympiques de Paris ne doit pas être prise à la dernière minute. En effet, la planification précoce est essentielle. Réserver vos billets d’avion et de train en amont de l’événement vous permettra de bénéficier de tarifs plus avantageux. Comme les compagnies aériennes ouvrent généralement la vente des billets un an avant la date de voyage, il pourrait donc valoir la peine de commencer à organiser votre séjour dès l’automne.
Les aéroports les plus fréquentés (et les mieux reliés) de France sont Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Nice-Côte d’Azur, Lyon-Saint-Exupéry, Marseille-Provence, Toulouse-Blagnac, Bâle-Mulhouse-Fribourg, Bordeaux-Mérignac et Nantes-Atlantique. Au départ de Montréal, des vols directs sont proposés vers Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Paris.
Si vous devez monter à bord d’un avion long-courrier pour atteindre la France, le choix naturel sera avec Air France, qui sera le transporteur officiel de Paris 2024.
Par contre, il peut également être avantageux de choisir d’atterrir dans un aéroport européen plutôt qu’un aéroport français. Comme les billets d’avion vers la France risquent d’être vendus à des tarifs vertigineux avant et pendant les Jeux olympiques de 2024, vous pourriez économiser en sélectionnant des vols à destination de certaines villes européennes phares situées non loin des frontières françaises, telles que Bruxelles, Amsterdam, Barcelone, Milan et Francfort-sur-le-Main.
Air Canada propose plusieurs vols directs par semaine entre Montréal et Bruxelles, Barcelone, Milan et Francfort-sur-le-Main, alors qu’Air Transat propose des vols directs entre Montréal et Amsterdam et Barcelone. KLM Royal Dutch Airlines, la compagnie sœur d’Air France, propose également des vols directs entre Montréal et Amsterdam et Lufthansa propose des vols directs entre Montréal et Munich et Francfort-sur-le-Main.
À ce jour, la SNCF — groupe ferroviaire français et supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris de 2024 — n’a dévoilé aucune information sur les horaires ainsi que les tarifs proposés pour les voyages en train pendant les Jeux olympiques de Paris.
Néanmoins, il a été dit que 15 000 trains seront opérés quotidiennement entre le 26 juillet et le 11 août 2024 afin que 10 millions de voyageurs puissent voyager chaque jour. Le groupe ferroviaire aurait présenté une série de mesures aux cheminots pour qu’ils décalent leurs congés d’été et soient disponibles sur la durée de la compétition afin de faciliter les déplacements en France.
Pour assister aux Jeux olympiques de Paris, les voyageurs en provenance du Canada devront avoir en leur possession une autorisation de voyage électronique. En effet, à partir de novembre 2023, tous les voyageurs majeurs qui désireront se rendre dans l’un des pays de l’Union européenne (UE), notamment la France, pour un séjour de moins de 90 jours devront se munir du système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS).
Pour obtenir cette exemption de visa valable trois ans, les personnes concernées devront payer 7 €, soit près de 10 $ CAD. Elles pourront ensuite voyager au sein des pays de l’espace Schengen, et pourront entrer et sortir tant que l’autorisation de voyage sera valide.
Comme Airbnb est partenaire des Jeux olympiques et paralympiques depuis 2019, la plateforme de réservation met tout en œuvre pour promouvoir la location d’appartements parisiens pendant les JO de Paris. Mais qui dit hausse de la demande ne dit pas toujours baisse des prix.
Sur le site d’Airbnb, plus de 1 000 propriétaires parisiens ont déjà ouvert leur calendrier de location pour les Jeux olympiques, en multipliant parfois les tarifs par trois.
Consultez notre guide pour économiser sur Airbnb (pour les canadiens). Vous y apprendrez par exemple que vous pouvez utiliser des points Scène+ de la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia pour tous vos achats de voyages, y compris vos réservations sur Airbnb. De quoi diminuer votre facture d’hébergement pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour économiser, il peut être avantageux de se pencher du côté des hôtels. Vous pourriez notamment payer un séjour en hôtel par le biais de points accumulés avec votre carte American Express.
Le programme de fidélité d’American Express, Points-Privilèges au Canada et Membership Rewards en France et aux États-Unis, permet en effet de transférer les points gagnés avec votre carte de crédit vers les programmes de fidélité de Hilton et Marriott : Hilton Honors et Marriott Bonvoy.
En France, les hôtels participants au programme Marriott Bonvoy situés près des lieux des Jeux Olympiques sont les suivants (cliquez sur les liens pour lire nos reportages-photos ou consulter le site de l’hôtel) :
Et les hôtels participants au programme Hilton Honors situés près des lieux des Jeux Olympiques sont les suivants :
Certes, Accor – programme de fidélité ALL – est également partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais le groupe hôtelier français prévoit de déployer le partenariat en offrant une plateforme de réservation au service de tous les accrédités ainsi qu’une gestion des services au sein du Village olympique et celui des médias.
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 promettent d’être un spectacle inoubliable, mettant en valeur le talent, l’effort et la détermination des athlètes du monde entier.
Que vous soyez un passionné de sport ou simplement à la recherche d’une expérience unique, ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de vivre l’émotion des Jeux un peu partout à travers la France.
Mais comme les billets se vendent rapidement et que la France se prépare à accueillir des voyageurs de partout à travers le monde, n’oubliez pas de bien planifier votre séjour en amont. Plus tôt vous réserverez et plus vous économiserez.
Retrouvez tous nos guides pour bien préparer votre voyage aux Jeux olympiques de Paris 2024 :
Il est possible d’acheter des billets sur la billetterie officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les deux premières phases de vente de billets pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ont déjà eu lieu et sont désormais terminées, mais d’autres opportunités d’achat seront proposées d’ici à 2024. La plateforme de revente, quant à elle, ouvrira au printemps 2024.
Pour acheter une carte SIM prépayée et/ou une recharge mobile, vous pouvez vous rendre, au choix, chez les revendeurs (bureaux de tabac, librairies, supermarché) ou bien dans les boutiques des opérateurs, comme Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile.
Sinon, vous pouvez utiliser un service de carte eSIM comme Airalo.
En 2024, les JO de Paris accueilleront quatre nouvelles disciplines sportives : l’escalade sportive, le skateboard, le breaking (autrement appelé breakdance) et le surf !
Et en plus de ces sports additionnels, 28 sports seront au programme : athlétisme, aviron, badminton, basketball, basketball 3×3, boxe, canoë sprint, canoë slalom, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, BMX freestyle, BMX racing, Mountain bike (VTT), escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey, judo, lutte, pentathlon moderne, rugby, natation, natation artistique, natation marathon, plongeon, waterpolo, sports équestres, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon, voile, volleyball et volleyball de plage.
Les économies, c’est par ici :