Avis : Courtyard by Marriott Paris La Défense West Colombes | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Colombes 54

Avis : Courtyard by Marriott Paris La Défense West Colombes

Hôtel Courtyard by Marriott Paris La Défense West Colombes
Pays France
Ville Paris
Type de chambre Chambre Deluxe : 2 lits double
Points par nuit 15 000 - 20 000
Offre actuelle Le guide ultime sur Marriott Bonvoy
Carte utilisée
En bref Voici notre avis sur l'hôtel Courtyard by Marriott Paris La Défense West Colombes, situé à l'ouest de Paris.

Comment avons-nous pu séjourner à un jet de pierre du cœur des affaires de Paris, sans payer le tarif intra-muros? Voici notre retour sur notre expérience de séjour au Courtyard Paris La Défense West Colombes, un hôtel 4* appartenant au groupe Marriott.

Sommaire - Courtyard Paris La Défense West Colombes

Comme plusieurs, nous adorons Paris, mais apprécions moins les prix demandés par ses hôtels. Nous avons donc décidé d’explorer les diverses options d’hébergement, tout en limitant notre temps de transport en commun à 20-30 minutes.

Ceci a porté fruit, alors que c’est ainsi que nous avons découvert le Courtyard Paris La Défense West Colombes.

Colombes 10

Localisation

Nous avons sélectionné cet hôtel, parce qu’il se trouve à moins de 10 minutes de tramway de La Défense. Il était alors facile pour nous de partir visiter la Ville Lumière ou encore, se rendre à l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle (Roissy CDG).

Comme son nom l’indique, l’hôtel est situé à Colombes, dans la banlieue nord-ouest de Paris. Plusieurs services se trouvent à proximité (boulangerie, épicerie, pharmacie, etc.) et les employés se feront un plaisir de vous recommander des restaurants locaux.

On peut y accéder :

  • en prenant un bus au départ de La Défense (FlixBus ou BlaBlaCar)
  • en marchant 15 minutes jusqu’à la gare de Colombes, où le RER vous amène à la Gare Saint-Lazare en 12 minutes
  • ou en taxi via l’autoroute tout près

Que faire à Colombes ?

Bien que notre voyage avait pour but de visiter Paris, nous avons profité d’une journée pour découvrir Colombes.

Voici quelques recommandations :

  • Nous avons particulièrement apprécié le Parc Pierre Lagravère qui offre une balade de 9km (marche/vélo) longeant la Seine. En plus des aires de jeux pour les enfants, c’est un lieu parfait pour les balades, mais aussi, pour un petit jogging matinal.
  • Pour les gourmands (comme nous !), le Marché du Centre est un incontournable avec sa centaine de kiosques regorgeants de produits locaux. Planifiez un arrêt à la Pâtisserie Nicolas Bernardé ; vos papilles vous en remercieront ! À noter que les travaux de rénovations sont terminés au Marché.
  • Si vous êtes interpellés par l’histoire et le patrimoine, 3 circuits pédestres sont disponibles gratuitement en cliquant ici. Vous pourrez aussi utiliser votre téléphone intelligent et scanner les Codes QR dispersés dans le Centre-ville de Colombe pour suivre le circuit numérique «Les dessous du Centre».
Colombes 56

Que faire à Paris ?

Parce que Milesopedia regorge de recommandations dont je me suis moi-même inspiré, je vous invite à consulter l’article suivant :

Personnellement, nous aimons beaucoup nous balader librement dans les villes que nous visitons afin de nous laisser surprendre par leurs beautés et secrets cachés.

C’est d’autant plus vrai dans le cas de Paris, alors que des portails entrouverts cachent parfois de magnifiques cours intérieures, un square laisse place à une prestation impromptue par des musiciens ou simplement, la lumière changeante de la journée qui nous fait voir un bâtiment sous un nouvel angle.

Une belle découverte pour nous a été de prendre le temps de marcher de la Grande Arche de la Défense jusqu’à l’Arc de Triomphe (1h-1h30 sans se presser).

Cela nous a permis d’admirer l’aménagement de la Promenade Charles-de-Gaulle et sa superbe vue vers l’Arc de Triomphe, tout en déambulant dans plusieurs quartiers sur notre route. Si comme nous vous voyagez en famille, prévoyez un arrêt au Jardin d’Acclimatation.

Colombes Jardin

Réservation et arrivée

Anciennement un hôtel de la catégorie 3 chez Marriott, le Courtyard Colombes est un hôtel principalement destiné à la clientèle affaires de Paris La Défense.

Le bon côté des choses? Une clientèle assez peu présente dans l’hôtel, un service très soigné et des tarifs avantageux les fins de semaine car peu/pas de clientèle affaires.

Pour cet hôtel, nous avions réservé une chambre avec l’option cash+points pour un total de 7,000 points + 50$ pour un séjour au début de septembre 2022; une excellente valeur connaissant le prix des hôtels à Paris.

Obtenir des points Marriott Bonvoy

Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).

Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.

RÉSERVEZ AVEC MILESOPEDIA!

Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!

Consultez régulièrement la page de nos partenaires!

Fiche de l'hôtel

Stationnement  Payant Déjeuner inclus Pour chambre Supérieure et Famille
Piscine et Spa Non Chambre avec balcon Non
Salle de conditionnement physique Oui Chambre avec cuisinette Non (Mini-frigo et cafetière)
Restaurant Oui Prises USB dans la chambre Oui
Accepte les animaux Animal d’assistance seulement Smart TV Oui
Carte mobile Non Douche / Bain Combinaison Bain/Douche dans les chambres
Terrasse Oui Accès aux personnes à mobilité réduite Oui
Climatisation Fenêtre et air climatisé Lounge Non, mais hall aménagé avec fauteuils, table cocktail, livres
Colombes 16

Accueil

L’accès à l’hôtel est assez facile en transport en commun, alors qu’un arrêt du Tramway (T2) se trouve à 180 mètres, reliant ainsi cet hébergement à La Défense en moins de 10 minutes.

Colombes 33

Enregistrement

L’entrée est pourvue d’une porte-tournante donnant accès au hall/restaurant (sur la gauche) et la Réception (à la droite). L’endroit est agréable avec plusieurs espaces pour s’asseoir pour lire ou discuter autour d’un verre pendant le Happy Hour.

Chambre

Tel que mentionné, cet hôtel dessert principalement une clientèle d’affaires. Notre chambre était donc épurée, tout en étant fonctionnelle. Ceci était suffisant pour nous, alors que nous cherchions essentiellement un pied à terre pendant notre séjour à Paris.

En termes de configuration de l’espace, les lieux étaient tout de même spacieux pour un hôtel à Paris, et nous étions moins à l’étroit que nous l’avions initialement craint lorsque nous avions réservé.

Il était aussi fort agréable de pouvoir ouvrir les fenêtres (et non de faire appel à la climatisation) pour aérer la chambre.

Même si les fenêtres peuvent être ouvertes, celles-ci ont une très bonne performance d’insonorisation pour couper le son extérieur.  Lorsque fermées, elles assuraient ainsi la quiétude pendant nos nuits de sommeil.

Colombes 06

À ce sujet, les lits (hyper) confortables ont parfois rendu difficile de se lever tôt pour partir à la découverte de la ville, alors que nous y aurions bien fait la grâce matinée… mais nos 2 réveils-matin sur pattes ont tôt fait de nous rappeler à l’ordre!

Nous avons aussi apprécié l’aménagement de la salle de bain, alors que les WC sont privatisés, permettant ainsi à 2 personnes d’utiliser l’espace des bains en même temps ; élément très pratique lorsqu’on voyage avec des enfants.

En ce qui a trait aux autres éléments de la chambre, vous y trouverez une machine à café et un mini-frigo. Dans le placard sont rangés une planche et un fer à repasser, indispensables aux voyageurs d’affaires.

Restaurant

Le restaurant est situé au rez-de-chaussée, tout juste derrière le Hall.

Pendant les beaux jours, il est possible de manger sur la terrasse aménagée derrière l’hôtel. L’endroit est très agréable et offre plusieurs configurations de table pour répondre aux attentes des invités.

Le matin, le restaurant propose un (petit-)déjeuner de type américain, avec pancakes, bacon, oeufs brouillés et Hash browns. Le tout est complété par une table de pains et viennoiserie, et une autre proposant des fruits, yaourts, et tartinades de toutes sortes.

Réunions corporatives

Localisé à une dizaine de minutes de La Défense, le Courtyard by Marriott Paris La Défense West Colombes peut s’avérer un endroit intéressant pour organiser des rencontres professionnelles.

Avec ses 2 salles communicantes, l’hôtel permet d’y organiser des événements pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes lorsque jointes.

Salle de conditionnement physique

En tout temps, vous aurez aussi accès à une salle de sport équipée de diverses machines (elliptique, musculation…), de même que des poids et haltères.

Conclusion

Nous avions sélectionné le Courtyard by Marriott Paris La Défense West Colombes, car nous cherchions un pied à terre à moins de 20-30 minutes de Paris. Les points essentiels était d’être très près de plusieurs modes de transports en commun.

Bien que cet hôtel semble surtout s’adresser à une clientèle d’affaires, notre petite famille y a été très confortable (2 adultes / 2 enfants).

Si vous séjournez à cet hôtel, il faut donc garder en tête que cet établissement a été pensé non pas pour une clientèle en vacances, mais bien en déplacement d’affaires. Vous y recevrez un excellent service, y serez confortablement installés et bénéficierez d’un (petit-)déjeuner copieux et relativement diversifié.

La localisation n’est toutefois pas représentative du dépaysement que vous pourriez ressentir dans un hôtel en plein cœur de Paris. Nous avons toutefois trouvé que ceci était une bonne alternative tant au niveau économique, que pour la quiétude des lieux nécessaire quand l’on voyage avec des enfants.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées