Tantôt au cœur d’une Provence presque sauvage, tantôt sur l’eau, tantôt nichée dans les arbres, les hôtels-boutiques de l’agence Mr and Mrs Smith promettent une chose : un séjour où l’intimité, la simplicité et la singularité s’entremêlent.
Le portfolio n’est pas des plus vastes (à ce jour, il compte un peu moins de 2 000 hôtels), mais il n’en est pas moins sublime. Sélectionné avec soin, chaque établissement de la plateforme se dévoile tel un écrin intimiste, où le luxe s’établit à bon prix.
Car l’agence, qu’a acquise Hyatt en 2023, s’engage à ne proposer que les meilleurs tarifs. Tour d’horizon sur des hôtels d’exception.
L’histoire de Mr and Mrs Smith débute en 2003 lorsque, après de désastreuses vacances, James et Tamara Lohan décident de fonder leur propre agence de voyages. Vingt ans plus tard, l’agence est acquise par le groupe hôtelier Hyatt et se transforme en un club sélect (mais dont l’adhésion est gratuite), rassemblant plus d’un million de membres.
Le secret de ce succès ? Un portfolio d’hôtels-boutiques soigneusement sélectionnés, des tarifs particulièrement alléchants et de multiples privilèges additionnels, comme des cocktails gratuits, des traitements de spa offerts par la maison ou encore des dégustations de vin et des croisières au coucher de soleil.
Les voyageurs sont assurés de passer un séjour dont ils se souviendront longtemps, que ce soit pour le décor emblématique des hôtels — où chaque détail a été pensé en amont —, les restaurants gastronomiques qu’ils abritent, ou les petites attentions offertes.
Car à chaque séjour, un Smith Extra est proposé. Celui-ci peut prendre la forme d’un crédit hôtelier, d’un cocktail gratuit, ou même d’un traitement de spa offert par la maison.
Le portfolio de Mr and Mrs Smith ne regroupe que des hôtels triés sur le volet, où le luxe ne se fait pas au détriment de la convivialité.
Parmi les grands noms ayant participé à la sélection des établissements ? Dita Von Teese, Stella McCartney et le danseur de renom Eric Underwood. De quoi tout de suite nous donner confiance.
De la France aux Caraïbes, en passant par l’Australie et le Moyen-Orient, les hôtels du portfolio de Mr and Mrs Smith se retrouvent aux quatre coins du globe. Parmi nos préférés, néanmoins, on note :
Sur les 1975 hôtels membres de la collection Mr and Mrs Smith, 972 se trouvent en Europe, et 122 se trouvent en France. De Paris à Cannes, en passant par le Languedoc et le Luberon, les adresses Mr and Mrs Smith sont faciles à repérer.
Au Canada, neuf hôtels en font partie, tels que l’Hôtel Saint-Paul à Montréal, The Drake à Toronto et Fogo Island Inn, un hôtel niché à Terre-Neuve-et-Labrador qui n’est pas sans donner l’impression d’être perdu au bout du monde.
Les hôtels présents dans le portfolio de Mr and Mrs Smith ne sont pas parmi les moins chers ; après tout, ce sont des établissements comptabilisant généralement entre 4 et 5 étoiles. Mais l’agence nous promet une chose : le meilleur tarif.
Grâce à sa garantie du meilleur prix, l’agence s’engage à offrir un crédit de 50 euros (ou dollars) à utiliser lors d’un prochain séjour, à quiconque trouve un prix moins cher ailleurs. Bien entendu, la chambre, les dates d’arrivée et de départ, ainsi que les conditions d’annulation doivent être les mêmes.
« Nous sommes ravis de ce projet d’acquisition et de pouvoir proposer aux clients et aux membres de World of Hyatt plus d’offres de luxe dans des centaines de régions, y compris dans plus de 20 pays où il n’y a actuellement aucun hôtel Hyatt, comme les îles Fidji, la Croatie, l’Islande et Anguilla », s’exclame Mark Vondrasek, directeur commercial de Hyatt, lorsque le géant de l’hôtellerie fait l’acquisition de Mr and Mrs Smith en 2023.
Pour le moment, néanmoins, les voyageurs ne peuvent pas avoir un accès direct aux réservations des établissements de la plateforme Mr and Mrs Smith par le biais des canaux de distribution de Hyatt, et les établissements en question ne sont pas encore membres de World of Hyatt. Ce n’est toutefois probablement qu’une question de temps.
Jusqu’au 31 mars 2024, les membres du programme de fidélité World of Hyatt peuvent acheter une carte-cadeau Mr and Mrs Smith par l’intermédiaire de Hyatt, et gagner cinq Base Points pour chaque dollar dépensé.
Par ailleurs, pour chaque tranche de 300 USD dépensée en cartes-cadeaux, les membres de World of Hyatt reçoivent un crédit d’une nuit qualifiante pour l’obtention d’un statut.
L’agence Mr and Mrs Smith, avec son impressionnante collection d’hôtels-boutiques, n’est pas sans rappeler Teritoria, Virtuoso, la collection Design Hotels que possède Marriott, ou encore Small Luxury Hotels (SLH), avec qui Hyatt signe également une collaboration exclusive.
Elle regroupe de somptueux établissements qui, de par l’intimité qu’ils promettent et le luxe qu’ils affichent, se hissent au sommet des palmarès des hôtels les plus attrayants au monde. On est charmé.
Au total, l’agence de voyages comptabilise 1975 hôtels et 230 villas.
Les chambres des hôtels présentes dans le portfolio de Mr and Mrs Smith ne se ressemblent pas. Comme chaque hôtel est différent, chaque chambre l’est également.
Il n’est toutefois pas rare que certains éléments phrases s’y retrouvent, comme une baignoire sur pattes, une baie vitrée avec vue et un lit comme on en retrouvait probablement à Versailles. Le motto de Mr and Mrs Smith ? Romance et convivialité.
Oui, il y a 37 hôtels parisiens dans le portfolio de Mr and Mrs Smith.
La plupart des hôtels représentés par Mr and Mrs Smith sont également disponibles sur Booking.com. Néanmoins, les voyageurs réservant un séjour par le biais de Booking.com ne reçoivent ni le Smith Extra ni la garantie du tarif le plus avantageux.
Les économies, c’est par ici :