Nous avions envie de nous changer d’air pendant les fêtes et de faire le plein de vitamine D tout en découvrant une nouvelle île paradisiaque. Nous n’avons pas été déçus.
Puisque nous avions beaucoup de points Aéroplan, nous cherchions un bon plan pour aller au soleil en famille (couple + 2 enfants de 7 ans et 9 ans). Air Canada propose deux vols par semaine de Montréal jusqu’à Curaçao (jeudi et dimanche) sous la bannière Rouge.
La réservation a été faite le 28 octobre, nous avons réussi à trouver nos quatre billets en classe économique pour 32 000 points + 155,35 $ par personne (donc 128 000 points et 621,40 $ au total).
Les vols directs étaient du 25 décembre 2022 au 1er janvier 2023 en A321 d’Air Canada Rouge. Puisque la réservation a été faite tardivement, nous n’avons pas nécessairement obtenu la meilleure valorisation de nos points, mais on arrivait tout de même à 0,02 $ par point, soit la valeur minimale recommandée. De plus, on sait qu’avec les points il est préférable de faire du earn & burn.
Pour un voyage vers le Sud, nous conseillons de prévoir une boîte à lunch parce qu’il manque souvent de sandwiches et sur un vol de 5 heures, ça peut être long, surtout avec des enfants.
Notre Carte Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD, nous donnant deux accès au salon Feuille d’Érable (les enfants y sont entrés gratuitement), nous avons pu nous installer confortablement le temps d’un petit déjeuner chaud avant notre vol. À noter que les heures d’ouvertures du salon indiquées sur le site web n’étaient pas les bonnes et que nous avons attendu près d’une demi-heure à la porte. Cette carte nous donnait aussi accès à l’embarquement prioritaire, un autre avantage intéressant.
Toute l’île fonctionne soit en Florin des Antilles néerlandaises (ANG) ou en dollar américain (USD). Lorsque vous payez avec une carte de crédit, tout est automatiquement en USD, je vous conseille donc d’utiliser une carte sans frais de conversion.
Pour nos dépenses, nous avons utilisé notre Carte MastercardMD HSBC World EliteMD qui non seulement n’a pas de frais de transaction en devise étrangère, mais aussi qui permet l’utilisation de points sur des dépenses de voyages. Par contre, j’ai pu remarquer que la conversion en USD chez les marchands inclut souvent 2 % de frais. Donc vous pouvez aussi suivre certaines techniques pour retirer des florins directement là-bas.
La Carte MastercardMD HSBC World EliteMD est maintenant discontinuée. Pour une autre excellente carte sans frais de conversion, considérez la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.
À la suite de la lecture de l’excellent guide de voyage à Curaçao nous savions qu’une formule tout inclus ne nous conviendrait pas et avons plutôt choisi d’explorer l’île. Avec un peu de recherche, il a rapidement été clair que la location de voiture serait notre meilleure option. Le réseau de transport en commun est réputé comme peu fiable (surtout en période des fêtes) et le coût des taxis est exorbitant lorsqu’on s’éloigne de l’axe Aéroport-Willemstad.
Le véhicule le moins cher qu’on ait trouvé en octobre était 399,90 USD pour un véhicule économique chez EuropCar via Expedia. Cependant, quelques jours avant le départ, nous avons trouvé chez Avis une voiture économique de type Kia Picanto comparable à une Yaris au Canada pour 283,47 USD.
Étant membre Costco, je trouve souvent de très bonnes affaires en allant sur le site de voyage, mais cette fois-ci, le site ne me donnait pas de disponibilité, alors qu’il y avait bien un Budget et un Avis sur l’île. Vous pouvez directement entrer le code de réduction Costco sur le site Avis (Code AWD : C857500). Pour les véhicules de location, je conseille toujours de valider avant le départ, car les prix changent souvent.
Finalement, à notre arrivée à l’aéroport, même si le stationnement était plein de Picantos, nous avons eu droit à un surclassement sans explications (peut-être grâce à Costco ?) pour une Kia Cerato (Kia Forte au Canada). Conduire à Curaçao est assez facile, les gens roulent prudemment et il y a peu d’embouteillages. Notez que les stations-service n’acceptent que l’argent comptant (USD ou ANG — florin des Antilles néerlandaises). Sachez aussi que le stationnement semble gratuit partout sur l’île même dans les hôtels ou au cœur de la ville.
Pour nous loger, nous voulions séjourner avec nos points dans l’un des deux hôtels Marriott de l’île. Les deux hôtels semblant avoir chacun leurs avantages, nous avons décidé de passer la première nuit dans le Curaçao Marriott Beach Resort, la seconde au Renaissance Wind Creek Curaçao Resort et avons fait deux réservations pour les 5 nuits suivantes dans chacun de ces hôtels et nous disant qu’on choisirait celui qui nous conviendrait le mieux. À noter qu’un Courtyard est actuellement en construction, non loin du Renaissance avec vue sur le terminal des bateaux de croisières.
Pour nos excursions, nous nous sommes beaucoup inspirés de l’expérience de Annie dans son excellent guide de Curaçao. Voici un résumé de ce que nous avons fait, en considérant que nous étions une famille avec des enfants de 7 ans et 9 ans.
C’est une ville très agréable dans laquelle déambuler. Il y a beaucoup d’art urbain et de coins à visiter. Le pont flottant Queen Emma est assez inusité. Un conseil : si vous souhaitez vous prendre en photo devant le signe Curaçao, attendez le soir, il n’y a presque plus personne. D’ailleurs, la ville est très belle à visiter aussi de nuit, il y a beaucoup d’éclairage.
10 $US par adulte et 1,50 $US par enfant — environ 1 h
Petit parc urbain à quelques minutes à pied du Renaissance qui vous permet d’admirer la faune et la flore locale (Iguanes, oiseaux, poissons, etc.). Pour être honnête, on n’a pas vu d’animaux en abondance, mais c’était quand même agréable. C’est un tout nouveau parc national, un peu proche des navires, de la circulation, mais ça en vaut la peine.
10 $US par adulte et 1,50 $US par enfant — environ 2 h 30
Très jolie promenade et observation de phénomènes géologiques causés par l’érosion. Nous vous recommandons de partir tôt, car il fait très chaud et il n’y a pas d’ombre. Il s’agit d’un long parcours à pied, dans un paysage rocailleux, ressemblant beaucoup à ce qu’on peut trouver en Islande (mais en chaud).
Les vagues ramènent aussi beaucoup de déchets malheureusement. Si vous vous sentez le courage, vous pouvez demander à l’accueil un sac pour en ramasser un peu. Attendez-vous à croiser beaucoup de lézards et d’iguanes.
3 $US par adulte
Très jolie plage, mais qui permet de faire beaucoup d’exploration marine ; c’est l’endroit où l’eau était la plus claire. Des cochons sont censés se baigner, mais probablement plus en matinée. Arrivez tôt si vous prévoyez louer une chaise longue ou trouver un peu d’ombre, car l’endroit est très populaire. Vous y trouverez des douches, des toilettes ainsi qu’un restaurant et un bar.
15 $US par adulte et 5 $US par enfant — environ 2 h
C’est la grande randonnée du mont Christoffel. Ils ne laissent plus monter personne après 10 h parce qu’il fait trop chaud. Par contre, si vous y allez trop tôt, il risque d’y avoir beaucoup de monde au sommet. Les sentiers sont très escarpés au début et à la fin relèvent plus de l’escalade que de la randonnée, il faut être en forme physique et apporter beaucoup d’eau (il y a peu d’ombre et il fait chaud), mais ça en vaut la peine, la vue est magnifique, on voit presque l’île d’un bout à l’autre.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plage dans un lagon. On y a toute la tranquillité pour faire de l’exploration en apnée. Nous avons même eu le plaisir de nager avec une tortue. Par contre, c’est aussi un endroit pour pêcheurs, donc l’eau est un peu plus trouble (ils jettent à la mer les restes de poisson). L’accès à la plage est gratuit, mais les douches et toilettes sont payantes. On trouve de nombreux restaurants à proximité, ainsi qu’une école de plongée.
C’est aussi une plage de pêcheurs, l’eau est un peu trouble aussi, mais ça attire les tortues de mer avec lesquelles nous pouvons nager. Nous sommes arrivés “tôt” (vers 10 h) et il n’y avait presque personne. Vers 11 h, le monde commençait à affluer ; nous avons même vu des bus de voyages organisés faire escale à cette plage.. Prenez votre temps, admirez les fonds marins, vous verrez beaucoup de poissons et d’animaux marins. Évidemment, tout le monde vient pour les tortues qui viennent vous frôler et nagent majestueusement autour de vous. C’est toute une expérience !
C’est une très belle plage, mais très populaire qui elle aussi attire les bus. On peut y louer des chaises longues. De chaque côté, on peut sauter des falaises pour les amateurs de sensations fortes. L’eau est claire, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour voir du poisson. Des petits cochons se promenaient dans le coin. Les toilettes et les douches sont payantes et de nombreux vendeurs offrent des collations et des rafraîchissements.
*Notez que j’ai malheureusement oublié de faire une copie écran du coût du billet d’avion, mais c’était au dessus de 0,02$ par point. Pour l’exercice, j’ai simplement considéré la valeur du point à 0,02$ pour avoir un coût théorique.
** Ici, il faut considérer que le statut Platinum Marriott nous donnait aussi des avantages qui n’ont pas été retranscrits dans le tableau tels que : petit déjeuner inclus (85 usd/jour), accès au salon toute la journée pour manger et boire.
Curaçao fut une excellente surprise. Nous avons adoré l’ambiance authentique de cette île magnifique. Il n’y avait pas trop de touristes, pas trop de monde. L’île regorge de petits coins sympas et mérite d’être découverte. Une semaine c’était un peu court à notre goût, surtout avec le voyagement. 10 jours permettraient définitivement d’en voir plus.
Découvrez le Guide Ulysses sur les Caraïbes, avec un chapitre sur Curaçao :
Les économies, c’est par ici :