Mise à jour ! Malheureusement, depuis le 29 février 2020, Car2Go a cessé son service d’autopartage pour l’Amérique du Nord. Il reste toutefois le service Communauto au Canada.
Car2Go, l’entreprise de véhicules en libre-service, est en pleine expansion non seulement à Montréal et dans d’autres grandes villes canadiennes… mais également un peu partout dans le monde! Voyez comment vous pouvez profiter de ce service au cours de vos voyages.
Car2Go a envahi Montréal et de nombreuses villes au cours des dernières années.
Il faut dire que cela répond à un besoin dans les zones très urbanisées avec une clientèle n’ayant pas de voiture, ou ne voulant pas investir dans un second véhicule.
C’est par exemple mon cas: mon épouse utilise notre voiture tous les jours pour se rendre à son travail… alors que je me sers des transports en commun et de Car2Go pour mes autres trajets.
Pour le moment, les véhicules proposés sont uniquement des Smarts de 2 places. Ceci est dû pour leur praticité (peu encombrante en ville, faible consommation d’essence).
Bien que ce véhicule réponde aux attentes d’une grande partie de leurs clients, Car2Go a décidé d’expérimenter la mise à disposition de véhicules plus grands, en l’occurrence des Mercedes-Benz B250.
Ceux-ci sont pour le moment disponibles à Calgary, Toronto et Vancouver. Peut-être les verrons-nous un jour à Montréal!
Le fonctionnement de Car2Go est simple. Une fois abonné au service (il y a un frais unique de 35$ – cela peut être gratuit en période promotionnelle). Ensuite vous payez en fonction de votre utilisation:
Une carte vous est délivrée et vous avez simplement à la passer devant le lecteur sur le pare-brise pour que la voiture se déverrouille.
Ensuite un écran tactile vous indique la marche à suivre avant de démarrer le véhicule.
Vous stationnez ensuite le véhicule dans des zones autorisées.
Saviez-vous que vous pouvez désormais rejoindre l’aéroport de Montréal-Trudeau avec votre Car2Go?
Voici la procédure à suivre:
Pour tous les détails, RDV sur la page dédiée de Car2go pour l’Aéroport de Montréal.
Car2Go est présent dans plus d’une trentaine de grandes villes dans le monde. Toutefois, vous ne pouvez utiliser le service que dans la « région géographique » liée à votre compte.
En gros: si vous utilisez Car2Go depuis une ville canadienne, vous avez accès à toutes les Car2Go en Amérique du Nord… mais pas en Europe.
Ainsi, vous pouvez utiliser le service dans des villes comme New-York (Brooklyn), San Diego, Austin, Seattle ou Washington DC…
Je m’en suis déjà servi avec succès à Vancouver, San Diego et Miami (malheureusement le service n’existe plus dans cette dernière depuis février 2016 suite à une taxe imposée par la ville sur les locations de ce type d’auto).
C’est bien pratique de pouvoir se servir de ce service lorsque l’on est en déplacement.
À Vancouver, cela m’a par exemple permis de me rendre depuis le centre-ville jusqu’à mon hôtel proche de l’Aéroport, un samedi soir, à 22h alors qu’aucun taxi n’était disponible, que j’avais une valise avec moi… et qu’il pleuvait bien évidemment!
Car2Go ne remplacera pas une location d’auto pour vos vacances.
Mais cela peut vous rendre un service pour un court trajet, dans une ville que vous visitez, d’autant que le GPS est fourni de série dans ces véhicules !
Les économies, c’est par ici :