L’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre au cours de votre parcours d’achat immobilier est le type de période de remboursement du prêt hypothécaire que vous souhaitez et si vous voulez un prêt à taux fixe ou variable.
Certains propriétaires auront simplement choisi l’option qui leur semblait la moins chère du point de vue du paiement mensuel. Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte, et ce n’est pas forcément l’option la plus économique à long terme.
Un prêt hypothécaire à taux fixe reste le même chaque mois. Cela signifie que si votre paiement hypothécaire est de 1 500 $ par mois, il le restera pendant toute la durée du prêt. Cependant, certains prêts hypothécaires ne vous accordent un taux fixe que pour une période spécifique – par exemple, 5 ans sur votre prêt de 20 ans.
En comparaison, un prêt hypothécaire à taux variable peut modifier vos paiements mensuels au cours de votre période hypothécaire. Ce taux est basé sur le taux préférentiel actuel fixé par votre prêteur. Le taux sera généralement indiqué comme étant le taux préférentiel +/- un montant. Par exemple, le taux préférentiel – 0,5 %. La relation avec le taux préférentiel restera fixe pendant toute la durée de votre prêt. La variable ici est donc le taux préférentiel lui-même. Le taux préférentiel peut fluctuer de manière significative en fonction de la situation économique actuelle du pays ou du monde.
Un prêt hypothécaire à taux variable a tendance à être légèrement moins coûteux qu’un prêt à taux fixe. Cela s’explique simplement par le fait qu’un taux variable peut permettre au prêteur d’obtenir un paiement légèrement plus élevé lorsque le taux préférentiel augmente, ce qui représente donc un risque moindre pour le prêteur. Un taux fixe est un peu plus risqué pour la banque, car si le taux préférentiel augmente, elle perd alors un revenu important, c’est pourquoi elle a tendance à commencer à un taux plus élevé dès le début pour attirer les acheteurs vers le taux variable.
Avantage
Inconvénients
Comme indiqué, les taux d’intérêt préférentiels historiques montrent qu’une hypothèque à taux variable est moins chère à long terme. Le taux préférentiel fluctue en fonction de l’état de l’économie et d’autres facteurs tels que le chômage, l’inflation, les importations/exportations, etc.
En règle générale, lorsque l’inflation est élevée, la Banque du Canada augmente le taux préférentiel pour accroître le coût des prêts, ce qui réduit l’inflation au fil du temps. À l’inverse, lorsque l’inflation est trop faible, ils peuvent diminuer le taux pour inciter à la dépense. Vous l’aurez constaté au lendemain de la crise financière de 2008, où les taux étaient à des niveaux records pour inciter les gens à revenir sur le marché immobilier. Nous avons connu des taux historiquement bas depuis 2008, qui sont restés relativement stagnants. Seul l’avenir nous dira ce que nous réserve le taux préférentiel et le coût des prêts hypothécaires à taux variable.
Les économies, c’est par ici :