Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !

Qu’est-ce que l’assurance automobile pour étudiants au Canada?

Ce type d’assurance est destiné aux étudiants conducteurs qui fréquentent l’école secondaire, le CÉGEP ou l’université. Pour être considéré comme « étudiant », vous devez avoir 25 ans ou moins. Malheureusement, l’assurance auto pour étudiants peut être considérée comme une réduction, mais c’est tout le contraire. En effet, aux yeux de l’assureur, vous êtes en phase « d’apprentissage » de la conduite et n’avez pas suffisamment d’expérience pour être considéré comme un conducteur prudent; vous ne bénéficiez donc pas des réductions accordées aux conducteurs plus âgés.

Toutes les assurances fonctionnent sur la base de statistiques et de groupes ou d’événements qui sont plus susceptibles de causer un sinistre et d’avoir un prix plus élevé. Malheureusement pour les étudiants, vous faites partie de l’un des groupes les plus à risque en matière de conduite automobile, ce qui augmente considérablement les primes d’assurance.

Cependant, les étudiants vivant au Manitoba ou en Saskatchewan n’ont pas à payer ces prix élevés. Cela s’explique par le fait que la province dans laquelle ils vivent ne tient pas compte de l’âge comme facteur pour déterminer le prix de l’assurance individuelle.

Pour vous aider, j’aimerais bien vous donner le nom d’une compagnie d’assurance qui vous fournira la meilleure assurance auto pour étudiants, mais elles sont toutes assez semblables, et c’est l’une des choses auxquelles vous devez faire face. Mais il y a une information que je peux vous donner. Quelques conseils pour rendre vos primes d’assurance un peu plus abordables.

Comment obtenir des assurances moins chères en tant qu'étudiant canadien?

Les prix de l’assurance automobile pour les étudiants varient en fonction de nombreuses variables. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur la manière dont les étudiants peuvent économiser de l’argent sur l’assurance automobile.

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, obtenez votre « vrai » permis de conduire, ce qui peut avoir un effet considérable sur le montant que vous payez. Des études montrent que les titulaires d’un permis G complet, comparés aux utilisateurs d’un permis d’apprenti G2, économisent environ 10 % sur leur assurance.
  • Vous n’avez peut-être pas les moyens de vous payer une assurance automobile pour étudiants, ce qui est bien, car elle est chère. Toutefois, pour diminuer ce risque à l’avenir, il est préférable de devenir un conducteur secondaire sur la police d’assurance de vos parents ou de votre tuteur pour commencer à obtenir un dossier de conduite.
  • Obtenez de bonnes notes! Il est surprenant de constater que certaines compagnies d’assurance automobile accordent des réductions aux étudiants ayant une moyenne générale élevée. Il s’agit certainement de la meilleure réduction disponible, et certains fournisseurs offrent jusqu’à 25 % de réduction.
  • En tant que nouveau conducteur, c’est une bonne idée de faire installer des systèmes télématiques sur votre voiture, car ils réduisent considérablement vos primes d’assurance. Certains conducteurs sont rebutés par cette situation, car ils ne peuvent pas conduire librement comme ils l’entendent, mais si cela ne vous dérange pas de respecter les limites de vitesse et de conduire prudemment, je l’envisagerais.
  • Enfin, comparez les fournisseurs et laissez-les s’affronter pour offrir le meilleur prix. Souvent, un courtier d’assurance vous proposera un prix légèrement inférieur à celui de l’autre. C’est le moment idéal pour aller voir l’assureur le plus cher et lui parler du devis que vous avez obtenu d’un concurrent, etc. Après avoir fait le tour des deux ou plusieurs compagnies d’assurance, vous trouverez certainement l’offre la moins chère pour vous.
Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées