Orange Bank révolutionne le secteur bancaire avec ses services innovants et accessibles. Offrant des solutions numériques adaptées aux besoins des utilisateurs, elle se distingue par sa simplicité d’utilisation et ses tarifs compétitifs, attirant ainsi une clientèle variée.
Dans un communiqué du 28 juin dernier, le groupe Orange a annoncé son retrait progressif du marché de la banque de détail en France. Orange Bank a entamé des discussions avec BNP Paribas pour proposer une offre et des conditions dédiés à ses 800 000 clients. Pour l’instant, aucun changement n’est prévu jusqu’à l’année prochaine. Les services et produits d’Orange Bank restent inchangés, et les clients peuvent les utiliser normalement.
Dans l’univers des banques en ligne françaises, Orange Bank se distingue par une offre complète et des avantages attrayants. Contrairement à certaines de ses concurrentes, Orange Bank ne demande pas de revenus minimums pour accéder à ses services, tels que la possibilité de bénéficier de retraits d’argent gratuits dans n’importe quel distributeur en France, ainsi que dans les distributeurs de la zone euro acceptant les cartes Mastercard. Un privilège indéniable pour les voyageurs en quête de services bancaires économiques.
Mais Orange Bank est-elle vraiment la meilleure banque en ligne ? C’est pourtant ce à quoi elle prétend sur son site web. Milesopedia s’est posé la question et donne aujourd’hui son avis sur Orange Bank et ses nombreuses fonctionnalités.
Après avoir acquis 65 % du capital de Groupama Banque en 2016, le groupe Orange passe à la vitesse supérieure et décide d’offrir une offre 100 % virtuelle : Orange Bank. Groupama Banque change ainsi de nom pour devenir Orange Bank, une banque mobile simple et basée sur la confiance. Pendant quelques années, la banque n’a cessé de se hisser au sommet des palmarès des meilleures banques en ligne.
En 2019, Orange Bank a notamment vu son succès reconnu par l’agence de notation D-Rating, qui la note « meilleure proposition digitale 2019 » et, quelques années plus tard, en 2023, Orange Bank s’est classée dans le top 10 des banques françaises en satisfaction client dans le classement World’s Best Banks 2023 de Forbes.
Dans un communiqué publié en juin 2023, Orange a officiellement annoncé que sa filiale bancaire disparaîtrait. La marque a enregistré plus d’un milliard d’euros de pertes au cours des six dernières années, poussant le conseil d’administration à prendre la décision de se retirer définitivement.
La fermeture de Orange Bank soulève des questions quant au sort de ses 800 000 clients qui détiennent des comptes bancaires, des livrets d’épargne et/ou des crédits à la consommation.
Pour assurer une transition en douceur, Orange a engagé des négociations exclusives avec BNP Paribas et sa banque en ligne Hello bank! en vue de mettre en place un partenariat de référencement. L’objectif est de proposer une solution de continuité aux clients d’Orange Bank. Concrètement, cela signifie que les clients seront encouragés à transférer leurs comptes vers BNP Paribas.
Orange Bank offre quatre types de compte : un à l’attention des professionnels et trois à l’attention des particuliers :
Offerte gratuitement et sans condition de revenus, la carte Standard est le forfait de base d’Orange Bank. La carte et le pack Premium, qui pourraient intéresser les voyageurs, sont les options premium, offrant à leurs détenteurs une gamme d’assurances ainsi que des paiements et retraits gratuits partout dans le monde.
En 2021, Orange Bank a racheté Anytime, néobanque créée en 2012 qui propose des services bancaires alternatifs ou complémentaires aux petites entreprises et indépendants. Aujourd’hui, Orange Bank est donc en mesure d’offrir des comptes pros en ligne à partir de 9,50 euros par mois avec des garanties d’assurance et d’assistance professionnelles, un IBAN français, belge ou anglais et une fonctionnalité qui permet de récupérer de manière automatique la TVA.
En s’appuyant sur l’expertise du groupe télécom Orange, Orange Bank propose des solutions innovantes, telles que la possibilité de gérer un forfait mobile directement depuis l’application bancaire, ainsi qu’une gamme variée de produits et services, comprenant des comptes courants, des cartes bancaires, des crédits à la consommation et des assurances. Les clients peuvent ainsi choisir les solutions qui correspondent le mieux à leurs besoins et bénéficier d’une expérience bancaire complète et pratique, le tout géré depuis une application mobile intuitive.
Contrairement à certaines néobanques, telles que Hello bank!, les virements instantanés sont facturés à 15 euros, et ce, même dans l’offre premium. Il est néanmoins possible d’envoyer et de déposer des chèques ainsi que de commander un chéquier gratuitement, à l’opposé de Ma French Bank, qui n’accepte pas les dépôts de chèques et qui n’émet aucun chèque de banque.
Comme BoursoBank, Orange Bank offre également une importante gamme d’assurances à ses utilisateurs.
Le principal argument de vente de la carte Standard d’Orange Bank se trouve dans sa politique tarifaire transparente et compétitive. Contrairement à certaines banques en ligne, Orange Bank ne facture pas de frais de tenue de compte, offrant ainsi une solution économique pour la gestion quotidienne des finances.
La carte Standard d’Orange Bank offre également la possibilité de retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur en France, ce qui assure une accessibilité et une flexibilité maximales pour les utilisateurs en déplacement dans l’Hexagone, et permet des retraits gratuits dans les distributeurs de la zone euro acceptant les cartes Mastercard. Elle offre aussi une assurance décès/invalidité, mais jusqu’à 46 000 € par famille et par évènement.
L’avantage distinctif de la carte Premium d’Orange Bank réside dans sa couverture d’assurance étendue. Les détenteurs de cette carte bénéficient d’une protection complète pour leurs voyages, avec des garanties telles que l’assurance annulation de voyage, l’assistance médicale à l’étranger et la protection des bagages. Cette couverture d’assurance offre une tranquillité d’esprit appréciable lors des déplacements, permettant aux utilisateurs de se concentrer sur l’essentiel. L’assurance décès/invalidité, contrairement à la carte Standard, offre alors jusqu’à 310 000 euros par famille et par évènement.
En outre, la carte Premium d’Orange Bank propose des services exclusifs tels que l’accès à un service de conciergerie dédié, offrant une assistance personnalisée pour répondre aux besoins et aux demandes des clients les plus exigeants.
La carte Premium d’Orange Bank et le Pack Premium sont deux offres distinctes qui répondent à des besoins spécifiques des utilisateurs en matière de services bancaires. La carte Premium offre une gamme d’avantages exclusifs axés sur les transactions et les voyages, tandis que le Pack Premium propose une solution globale pour toute la famille. Il vient avec une carte Premium gratuite à offrir à un proche ainsi que jusqu’à cinq cartes bancaires pour les adolescents et un pilotage parental complet. Et contrairement à la carte Premium, qui offre un taux préférentiel de 2,5 % sur le livret d’épargne Orange Bank, le pack Premium offre, quant à lui, un taux de 3 %.
Vous n’aurez besoin que d’une dizaine de minutes pour ouvrir un compte auprès d’Orange Bank. La demande se fait en ligne et seules cinq étapes doivent être suivies :
Si vous préférez ouvrir un compte bancaire en personne, il est aussi possible de le faire. Vous devez alors vous rendre dans l’une des boutiques Orange avec, en mains, une pièce d’identité en cours de validité.
À notre avis, l’un des plus gros avantages d’Orange Bank est qu’elle ne demande aucune condition de revenus pour ouvrir un compte, et ce, même s’il s’agit de l’option Premium. Cela s’explique notamment en raison du fait que la banque n’offre aucun compte à débit différé. En comparaison, BoursoBank demande un minimum de revenus allant entre 2 400 euros et 6 250 euros, mais seulement pour ses cartes Ultim et Metal, offertes en débit différé.
Orange Bank se démarque, à notre avis, par son offre complète, son bon service client et ses avantages attrayants, accessibles à un large éventail d’utilisateurs en raison de l’absence de condition de revenus. La carte Standard, offerte gratuitement, offre une politique tarifaire transparente et compétitive, sans frais de tenue de compte. Les utilisateurs peuvent bénéficier de retraits gratuits dans tous les distributeurs en France et dans les distributeurs de la zone euro acceptant les cartes Mastercard, mais doivent mettre la main au portemonnaie s’ils désirent payer et retirer de l’argent à l’étranger.
La carte Premium d’Orange Bank s’avère donc une meilleure alternative pour les voyageurs, car elle propose des retraits et paiements à l’international sans frais et de manière illimitée, ainsi qu’une couverture d’assurance étendue.
Pour épargner davantage, n’hésitez pas à vous tourner vers Distingo ou Cashbee, des sociétés qui permettent aux entités légales de faire fructifier leurs placements avec des comptes à terme à l’abri des soubresauts du marché.
Avec ses nombreux avantages et sa politique tarifaire attractive, Orange Bank se positionne comme un acteur majeur dans le paysage des banques en ligne françaises. Elle est par ailleurs la banque française avec la meilleure note sur la plateforme d’évaluation TrustPilot. Mais malgré son succès, la banque demeure déficitaire et le groupe Orange envisage de la céder. Néanmoins, comme rien n’est joué, Orange Bank offre une solution attrayante et complète pour les utilisateurs à la recherche d’une expérience bancaire personnalisée et avantageuse.
Les cartes offertes par Orange Bank fonctionnent comme des cartes bancaires classiques. Les détenteurs peuvent effectuer des paiements et des retraits dans le monde entier dans tous les points d’acceptation du réseau Mastercard.
Contrairement à Hello bank! qui est une filiale de BNP Paribas et à BforBank qui est une filiale de Crédit Agricole, Orange Bank n’appartient à aucune grande banque française. Issue du rachat par Orange de Groupama Banque (la filiale bancaire de l’assureur éponyme), Orange est, depuis 2021, le seul propriétaire d’Orange Bank.
Orange Bank permet à ses utilisateurs de retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur du pays, et ce, gratuitement. En zone euro, les retraits sont également sans frais dans tous les distributeurs acceptant les cartes Mastercard. À l’étranger, il est possible de retirer de l’argent dans n’importe quel distributeur étranger acceptant les cartes Mastercard, soit plus de 44 millions de points d’acceptation dans 220 pays. Avec la carte Premium Orange Bank, c’est gratuit. Avec la carte Standard Orange Bank, vous serez facturé de 2 % du montant retiré.
Pour déposer un chèque sur votre compte Orange Bank vous devez endosser le chèque, soit apposer vos nom, prénom, numéro de compte et signature au dos du chèque, puis l’envoyer par voie postale à l’adresse suivante :
ORANGE BANK – TSA 10948 – 92896 NANTERRE CEDEX 9
Le délai d’encaissement d’un chèque est généralement compris entre 4 à 6 jours ouvrés à partir de la date d’envoi. Il convient de noter que la banque en ligne ne remet aucun bordereau de remise de chèque.
Il est très facile de contacter le service client d’Orange Bank. Vous n’avez qu’à vous rendre sur l’application et poser vos questions à Djingo, le conseiller virtuel disponible en tout temps. S’il n’a pas la réponse à vos questions, il vous mettra en relation avec un conseiller Orange Bank. Les détenteurs d’une carte Premium, quant à eux, ont également la possibilité de contacter directement leur conseiller dédié en composant un numéro dédié, disponible dans l’application sous l’onglet « Profil », « Liens utiles » et « Contacts ».
Les économies, c’est par ici :