Banque en ligne 01

Livret d’épargne Distingo Bank : avis et recommandations

En bref Le livret d'épargne Distingo se distingue comme un choix solide et performant pour faire fructifier vos économies tout en conservant une liquidité totale.

Cette publication est également disponible en : EN

Au cœur du secteur bancaire français émerge une nouvelle appellation : Distingo Bank, sous l’égide de Banque Stellantis France. Auparavant connue sous le nom de PSA Banque France, cette institution financière — qui décline toute offre de compte courant — ne se positionne pas comme une banque traditionnelle. Focalisant plutôt son expertise sur le domaine de l’épargne, Distingo Bank propose le livret d’épargne Distingo, un produit financier non réglementé qui suscite les avis positifs de ceux qui recherchent une alternative innovante pour faire fructifier leur capital.

Milesopedia vous guide à travers les tenants et aboutissants de cette option d’épargne, afin de vous aider à prendre des décisions financières éclairées pour l’avenir.

Livret d’épargne Distingo

Créé en 2013, le livret d’épargne Distingo, non réglementé par l’État en termes de taux, offre une opportunité d’investissement flexible, avec un plafond généreux de 10 millions d’euros. Il incarne le complément idéal pour votre portefeuille d’épargne.

Sous l’égide de Distingo Bank, ce produit d’épargne est accessible aussi bien aux majeurs qu’aux mineurs. Il vient par ailleurs de connaître sa cinquième augmentation de taux en un an. Récemment, la filiale du groupe Stellantis a en effet revalorisé son taux, le portant à un attrayant 3 % brut, contre 2,8 % précédemment.

Cette évolution découle de la reconfiguration des services financiers au sein du géant automobile Stellantis, qui continue de faire écho dans le secteur financier. Une transformation qui, outre le changement de nom de PSA Banque en Banque Stellantis France, s’accompagne également du lancement d’un nouveau compte à terme vert par Distingo Bank.

Distingo Logo

Avantages du livret d’épargne Distingo

Le livret Distingo est reconnu pour sa simplicité de souscription, proposant une option d’épargne accessible et sécurisée. Comme il ne s’agit pas d’un compte courant, il est crucial de noter que tous les services normalement offerts par une banque traditionnelle ne le sont pas lors d’une souscription au livret d’épargne Distingo.

Il est donc important de jumeler la souscription du livret d’épargne à l’usage d’un compte courant, que ce soit auprès de la BNP Paribas, de la Société Générale ou de la HSBC France, ou encore d’une néobanque, telle que Helios, Monabanq ou Fortuneo Banque.

Services offerts Services indisponibles
Ouverture et clôture de compte Émission d’un virement SEPA hors France
Frais de tenue de compte Émission d’un chèque de banque
Émission d’un virement SEPA en France Versement d’espèces
Relevé de compte annuel Carte de paiement internationale à débit immédiat
Désolidarisation de compte joint (sauf décès) Carte de paiement internationale à débit différé
Délivrance de RIB sur le site Carte de paiement à autorisation systématique
Réception d’un virement Retrait en euros dans un DAB d’un autre établissement de la zone euro
Remise de chèque(s) Cotisation à une offre d’assurance

Offre de bienvenue

Jusqu’au 29 février 2024, toute demande de souscription en ligne pour un livret Distingo inclut un taux nominal annuel brut de 4 % garanti pendant 4 mois (sous réserve de l’existence du livret au 31 décembre 2024). Au-delà de cette période, les dépôts seront rémunérés au taux nominal annuel brut de 3 %.

Une prime de 80 euros est également offerte pour toute première souscription d’un livret ; celle-ci sera versée le 2 octobre 2024, sous réserve que le livret soit toujours ouvert.

Taux d’intérêt à 3 %

Le taux d’intérêt du livret Distingo n’est pas le plus compétitif sur le marché, mais il s’inscrit néanmoins dans la moyenne. À titre comparatif, le livret A, le livret d’épargne institué au profit des travailleurs manuels et le livret de développement durable et solidaire ont des taux d’intérêt nominaux annuels de rémunération fixés à 3 %. Le taux d’intérêt du compte d’épargne logement hors prime d’État, lui, est à 2 %.

Absence de frais connexes

L’absence de frais connexes est, à notre avis, l’un des plus gros avantages du livret de Distingo Bank. Toutes les principales opérations, comme la souscription, les dépôts de fonds, les retraits de fonds et la clôture, sont gratuites.

Fonds protégés par le Fond de Garantie des Dépôts

L’épargne des souscripteurs est garantie par le Fonds de Garantie des Dépôts jusqu’à 100 000 euros. Le placement est donc sans risque.

Dépôt minimum de 10 euros

Le dépôt minimum pour profiter de l’offre de bienvenue attractive est de seulement 10 euros.

Fonds disponibles en tout temps

Contrairement à certains produits d’épargne, où les fonds ne sont disponibles qu’à partir de la retraite ou lors de l’achat d’une première maison, les fonds déposés sur le livret Distingo — et leurs rendements — sont accessibles à tout moment.

Livret d’épargne gratuit

L’un des plus grands avantages du livret Distingo est sa gratuité. En effet, l’ouverture d’un compte est entièrement gratuite, et ce, peu importe le montant investi.

Compte à terme vert

En 2023, Distingo Bank a annoncé le compte à terme GREEN. Contribuant à financer la mobilité électrique des véhicules Stellantis, celui-ci vient avec une rémunération annuelle garantie de 3,2 % pour un engagement de 10 mois. Aucun versement ultérieur n’est possible. Au terme du contrat, le compte est automatiquement fermé et le capital ainsi que les intérêts sont versés sur le livret associé, après déduction des cotisations fiscales et sociales.

La souscription de ce compte n’est ouverte qu’aux personnes majeures déjà titulaires d’un livret Distingo. Bien qu’il n’y ait aucuns frais d’ouverture, de gestion courante ou de clôture, le montant d’investissement minimal pour ouvrir un compte est de 1 000 euros, alors que le montant maximal est de 100 000 euros.

Ouverture d’un compte Distingo

Pour souscrire au livret d’épargne Distingo, vous pouvez le faire en ligne ou par voie postale. Dans les deux cas, il vous faudra remplir un formulaire et fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité valide
  • Un justificatif de domicile
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Une signature

Après la demande signée, vous recevez une convention confirmant que votre dossier est à l’étude. Pour finaliser votre dossier, il vous sera demandé de faire un virement en provenance d’un compte à vue français dont vous êtes titulaire dans un délai maximum de cinq jours ouvrés.

Livret Epargne Distingo 01

Avis sur le livret d’épargne Distingo

Le livret d’épargne Distingo présente, à notre avis et celui des clients, plusieurs avantages et inconvénients.

En ce qui concerne les points positifs, il offre un taux de rendement attractif (quoiqu’un peu plus faible que celui de Cashbee et de l’assurance vie), ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui cherchent à accroître leur épargne. De plus, son processus de souscription est simple et accessible en ligne, ce qui le rend pratique pour de nombreux épargnants.

Distingo Bank ajuste régulièrement les taux du livret pour suivre les évolutions du marché, proposant ainsi une rémunération compétitive. Le calcul des intérêts du livret Distingo est réalisé par quinzaine comme les livrets réglementés et est perçu à la fin de chaque année civile, à condition que le livret soit toujours ouvert, et l’épargne des souscripteurs est garantie par le Fonds de Garantie des Dépôts jusqu’à 100 000 euros.

L’absence de frais, tels que les frais de souscription, de dépôts, de retraits et de clôture, est également un avantage important.

Certains clients ont cependant rencontré des difficultés à joindre le service client, avec des temps d’attente prolongés et un manque d’implication et de compétence des conseillers. De plus, les délais de traitement des demandes et des opérations bancaires peuvent être longs. Là où de plus en plus de banques donnent gratuitement accès aux virements instantanés, Distingo Bank peut mettre plusieurs jours à traiter un virement bancaire.

Livret d’épargne de Distingo Bank - Conclusion et recommandations

Si vous recherchez un moyen d’optimiser le rendement de vos économies, le livret d’épargne Distingo s’impose, à notre avis, comme une option intéressante. Avec sa procédure d’ouverture de compte simplifiée, un taux d’intérêt compétitif et la possibilité de souscrire à un compte à terme vert, il offre de nombreux avantages. Il permet par ailleurs de financer les crédits à la consommation et les activités du réseau concessionnaire, participant ainsi à l’économie réelle.

Enfin, l’ouverture d’un compte est entièrement gratuite, ce qui en fait une option sans risque. Il faut simplement garder en tête qu’un compte courant français est requis pour pouvoir ouvrir un livret d’épargne Distingo.

Livret d’épargne de Distingo Bank - Questions fréquentes

Quel est le livret qui rapporte le plus ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) est actuellement le livret le plus rentable sur le marché de l’épargne. Avec un taux d’intérêt de 5 % net d’impôt, il surpasse largement le Livret A et le LDDS, offrant ainsi la meilleure rentabilité aux épargnants, à condition bien sûr qu’ils soient éligibles à ce type de livret.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quelle banque se cache derrière le livret Distingo ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Distingo Bank est une marque de Banque Stellantis France, anciennement connue sous le nom de PSA Banque France. Le capital est détenu à parité entre Stellantis Financial Services et Santander Consumer Finance.

Cette publication est également disponible en :
EN

Qui est PSA Banque ?

Cette publication est également disponible en :
EN

PSA Banque est une marque du groupe PSA Peugeot Citroën, lancée en 2013. Elle est devenue Banque Stellantis France au printemps 2023. Comme la filiale bancaire du groupe ne distribue pas de compte courant, le souscripteur n’a pas besoin de changer de banque lorsqu’il opte pour le livret Distingo.

Cette publication est également disponible en :
EN

C’est quoi, un livret Distingo ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Créé en 2013, le livret d’épargne Distingo, non réglementé par l’État en termes de taux, offre une opportunité d’investissement flexible, avec un plafond généreux de 10 millions d’euros et un taux de rémunération de 3 % (plus faible que celui de l’assurance vie, mais plus élevé que d’autres compétiteurs). La souscription est facile et le capital investi bénéficie de la garantie du Fonds de Garantie des Dépôts (FGDR) qui indemnise jusqu’à 100 000 € par client et par établissement. Les souscripteurs sont donc protégés.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quel est le taux d’intérêt du livret d’épargne Distingo ?

Cette publication est également disponible en :
EN

En 2024, le taux du livret d’épargne Distingo est à 3 %. Il est à noter que Distingo Bank se réserve le droit de modifier le taux à tout moment, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

Cette publication est également disponible en :
EN

Comment clôturer un livret d’épargne Distingo ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Pour clôturer un livret d’épargne Distingo, le titulaire doit notifier son intention de clôture à Distingo Bank par le biais d’une lettre recommandée, avec avis de réception. Cette lettre doit être accompagnée d’un relevé d’identité bancaire (RIB) au format IBAN BIC d’un compte externe à son nom. Il est important de noter que si le titulaire n’a pas d’autres comptes ou livrets en relation avec Distingo Bank (comme dans le cas de mineurs), il dispose de dix jours francs après le virement des fonds pour télécharger ou imprimer les documents sauvegardés dans son Espace personnel. Passé ce délai, le titulaire y perdra l’accès.

Cette publication est également disponible en :
EN

Qui peut ouvrir un livret d’épargne Distingo ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Pour ouvrir un livret d’épargne Distingo, il faut résider en France et détenir un compte à vue dans un établissement de crédit français. Il est essentiel de maintenir le statut de résident fiscal français tout au long de la détention du livret, à partir du moment de son ouverture.

Cette publication est également disponible en :
EN

Quel est le numéro de téléphone de Distingo Bank ?

Cette publication est également disponible en :
EN

Vous pouvez joindre le service client de Distingo Bank au 09 70 81 82 83 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, et le samedi de 10 h à 17 h, hors jours fériés.

Cette publication est également disponible en :
EN

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Vicky Moreau
Canadienne de naissance, Européenne de cœur, Vicky oscille aujourd’hui entre la France et l’Allemagne, où elle a élu domicile il y a cinq ans. Amoureuse des mots, éprise d’aventures et avide de nouvelles saveurs, rien ne la passionne plus que de sillonner les routes de pays inconnus en van ou à pied et de s’immerger dans de nouvelles cultures.

Lectures conseillées