Lors de notre tour du monde en famille, nous avons utilisé nos milles Aéroplan pour réserver nos vols long-courriers.
Après un trajet entre Montréal et Johannesburg via Zurich, et 3 semaines passées en Afrique du Sud, il est temps pour nous de nous envoler vers Singapour depuis Johannesburg!
J’avoue avoir eu de la chance pour trouver 4 sièges disponibles en classe affaires sur ce vol à bord d’un Airbus A350, Singapore Airlines libérant généralement peu de sièges sur ce type de vol.
Après un passage au salon Aspire Lounge, proposé aux passagers voyageant en classe affaires ou aux titulaires de la Carte de PlatineMD d’American Express, nous voici en chemin vers notre porte d’embarquement.
Une zone est dédiée aux passagers voyageant en classe affaires.
L’équipage n’ayant pas encore pris possession de l’appareil, cela annonce un retard sur l’horaire.
Nous profitons donc avec les enfants des vues offertes sur le tarmac.
Avec 30 minutes de retard sur l’horaire, nous finissons par embarquer. Heureusement car les enfants commencent à être fatigués (il est environ 22h30), mais toujours disponibles pour quelques photos!
Nous entrons dans la cabine par la première porte de l’avion, une autre passerelle étant dédiée aux passagers en classe économique.
Ce qui marque en entrant dans cette cabine: le côté luxueux et chic grâce à la teinte des couleurs choisies par Singapore Airlines.
En cette période de fête de fin d’année, des décorations de Noël sont présentes dans la cabine.
La disposition de la cabine en 1-2-1 est idéale puisque cela donne directement accès à tout le monde au couloir.
Par contre, pour les passagers voyageant avec de jeunes enfants, ce type de configuration peut être problématique (d’autant que pour passer d’un couloir à l’autre, il faut aller au fond ou à l’avant de la cabine).
Toutefois, nous avions pris le pari d’installer chacun de nos enfants à un siège individuel et de prendre position sur les sièges centraux. Ainsi, nous avions chacun en charge un enfant de l’autre côté du couloir.
Le siège est particulièrement confortable et large! Bien sûr, en voyageant seul, on préférera les sièges individuels installés aux hublots.
Mais les sièges centraux ne sont pas déplaisants non plus (d’autant qu’il est possible de cloisonner avec une partition rétractable).
Par contre il n’est pas vraiment aisé de communiquer d’un siège à l’autre, l’espace étant bien important!
Ce que nous avons particulièrement apprécié: le nombre d’espaces de rangements! Bien faire attention à tous les vérifier à votre départ de l’avion!
Toutes les prises sont bien évidemment présentes et vous pouvez même connecter votre appareil mobile à votre télévision (et si vous êtes un voyageur fréquent de Singapore Airlines, vous pouvez même reprendre votre programme là où vous l’avez arrêté sur votre précédent vol!).
Un casque avec réduction du bruit ambiant est également fourni.
Plusieurs éclairages sont intégrés au siège:
Toutes les fonctions relatives au siège sont bien disposées sur la tranche sous l’accoudoir:
Ce qui est agréable aux sièges centraux: l’absence de coffre à bagages au-dessus. Cela donne un sentiment d’espace à cette cabine.
Pour transformer le fauteuil en lit, il est nécessaire de rabattre le dossier vers l’avant. Processus plutôt inhabituel d’un point de vue passager, mais que les membres d’équipage réalisent en un clin d’œil.
Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit d’un lit plutôt large au niveau du dossier. Cependant, il faudra s’habituer à dormir en diagonale! En effet, du fait de la configuration des sièges, vos jambes devront se placer dans l’espace dévolu entre les deux sièges de devant.
C’est une position un peu bizarre, mais nous nous y sommes faits plutôt rapidement. Notez que les sièges en avant de la cabine ont bien plus de place au niveau des jambes (mais sont souvent réservés aux voyageurs fréquents de la compagnie).
Bien entendu, aucun problème du côté des enfants qui ont dormi 7 heures!
De mon côté, j’ai dormi exactement 6 heures (ayant l’habitude de prendre une photo de la position avant / après dormir)!
L’écran est de taille confortable avec un choix intéressant de films.
Cependant, il n’est étonnamment pas tactile! Il faut donc se servir de la télécommande pour accéder aux différentes fonctions.
Cet appareil dispose d’une connexion internet Wi-Fi à bord. Celle-ci est payante.
Mais grâce à ma Carte Mastercard HSBC World Elite et de son abonnement inclus et illimité au service Boingo, je peux me connecter gratuitement!
Outre de ne facturer aucuns frais de conversion pour les achats en devises, ma Carte Mastercard HSBC World Elite est un véritable atout en tant que voyageur!
De tous les vols que nous avons pu effectuer avec nos enfants, Singapore Airlines est sans nul doute celle qui nous a le plus épaté!
En effet, dès notre arrivée à bord, une hôtesse a littéralement pris en charge chacun de nos enfants.
Alors qu’il est souvent difficile de raisonner un enfant en tant que parent (surtout à 23h), il est étonnant de voir la facilité que peuvent avoir d’autres personnes pour les « amadouer »!
Et c’est sans compter les multiples attentions auxquelles Singapore Airlines a pensé pour les enfants:
C’est bien simple: nous n’avons quasiment pas eu à nous occuper de nos enfants pendant les 10 heures de vol! « Miss Alexandra » et « Mister Arthur » étaient entre de bonnes mains, nous permettant de nous relaxer et d’apprécier véritablement notre vol!
Si vous voyagez avec des enfants, nous vous recommandons très chaudement cette compagnie. Bravo Singapore Airlines!
À l’image du reste, le service à bord de Singapore Airlines est excellent. Les agents de bord vous appellent par votre nom de famille, et toutes vos préférences de repas – et pour le vol (heure du coucher / réveil) – sont respectées.
Peut-être que la qualité des plats aurait pu être un peu plus élevée, mais c’était très satisfaisant pour un vol ne partant pas du Hub de la compagnie.
La tablette est particulièrement large:
Peu après le décollage, du champagne est servi.
Un emplacement spécial est prévu à côté de l’écran pour placer son verre ou sa tasse:
Voici nos différents plats de mon côté:
Et du côté d’Audrey:
Et le second service peu avant l’atterrissage:
Après un peu plus de 10h de vol sans encombre, les hublots sont ouverts pour laisser entrer la lumière du jour.
Nous arrivons avec un retard de 20 minutes, des vents favorables nous ayant permis de rattraper une partie du retard d’une heure au décollage.
Nous débarquons dans les premiers de l’avion, sans oublier une photo souvenir pour Alexandra qui trouve que les hôtesses sont habillées avec des « robes de princesses »:
L’Airbus A350 est un appareil que j’apprécie particulièrement, ayant eu la chance de voyager à son bord sur:
Mais je dois dire que de toutes, c’est bien l’expérience à bord de Singapore Airlines qui m’a le plus satisfait, Air France arrivant en second et Lufthansa en dernier!
J’ai hâte d’essayer prochainement celui de Qatar Airways avec sa fameuse Qsuites!
Un excellent vol à bord de Singapore Airlines. Cette compagnie est une valeur sûre si vous voyagez en Asie.
Utiliser des milles Aéroplan pour voyager à son bord est particulièrement judicieux vu la qualité des prestations fournies. Nous vous la recommandons donc vivement!