Suite à ma visite du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris Le Bourget, j’ai décidé de voyager à bord d’Air France entre Paris Charles-de-Gaulle (CDG) et Nice (NCE).
Habituellement, cette ligne est desservie par des appareils monocouloirs Airbus A320. Toutefois, j’avais noté que des vols spéciaux auraient lieu à l’occasion du Festival International de la Créativité – Cannes Lions entre le 19 et 23 juin 2023. En effet, Air France avait décidé de positionner sur Nice un Boeing 777-300 ER équipé des nouvelles cabines long-courrier de la compagnie pour faire des rotations spéciales entre Nice (NCE) et New York (JFK).
Et bien sûr, pour arriver sur Nice, ces appareils devaient effectuer l’un des vols matinaux entre Paris (CDG) et Nice (NCE) que j’ai choisi d’emprunter :
Mon billet était réservé en classe Economy. Avec mon statut Flying Blue Platinum, je pouvais choisir un siège en classe Premium Economy. Et lors de l’enregistrement, j’ai pu payer un surclassement en classe Business pour 79 euros.
En tant normal, je ne vous conseillerai pas de choisir un tel surclassement entre Paris et Nice : sur les appareils monocouloirs, les sièges sont identiques avec la classe Economy (la différence étant que le siège du milieu est bloqué). Mais dans le cas présent, cela valait amplement le coup afin de tester la nouvelle Classe Business d’Air France!
Pour le fun, sachez qu’il était possible d’utiliser des Miles Flying Blue pour réserver le vol entre Nice et New York (AF42) pour un tarif particulièrement attrayant :
En montant à bord de la nouvelle cabine Business d’Air France, on remarque que celle-ci est répartie en deux cabines :
Derrière cette deuxième cabine Business se trouvent les cabines Premium Economy et Economy (elles-aussi disposant de nouveaux fauteuils).
J’ai choisi de prendre place au sein de cette deuxième cabine.
J’apprécie les touches de design à la française faites de teintes bleutées, blanches (virant vers l’ivoire à certains endroits) et du logo rouge d’Air France. Sans oublier le symbole de la compagnie, l’hippocampe ailé, présent à de multiples endroits.
Air France a pour ambition de proposer un plus haut niveau de confort avec ce nouveau fauteuil qui reprend le concept des 3 « F » :
Et à bord de ces 777-300 ER, il y a des sièges Business qui sont un cran au-dessus des autres. Il s’agit des sièges installés aux rangées 1 et 9. En effet, en choisissant ces sièges Business, vous disposerez d’un espace supplémentaire très confortable. Un autre passager pourrait par exemple s’installer sur le large ottoman afin de prendre un verre assis face à vous!
C’est donc le siège 9A que j’ai choisi pour ce vol entre Paris et Nice.
Lorsque vous comparez avec le siège suivant, le 10A, vous pouvez clairement voir la différence d’espace :
Des passagers voyageant à deux devront quant à eux privilégier les fauteuils installés en rangée centrale. La partition située entre les deux sièges peut s’abaisser pour que vous puissiez discuter.
Mais revenons à ce qui nous intéresse : le siège 9A de cette nouvelle Classe Business d’Air France.
Avec Air France, tout est dans les détails. On apprécie l’appui-tête en cuir (tout comme la protection de la ceinture de sécurité) et la fine touche rouge du logo de la compagnie tricolore. Et une liseuse judicieusement positionnée.
De manière similaire à d’autres appareils d’Air France comme l’A350, un petit coffre de rangement renferme le casque audio à réduction du bruit, la prise casque, un port USB-A, la télécommande tactile et un miroir intégré dans la porte. Là-aussi, l’hippocampe ailé (et rétro-éclairé) est du plus bel effet.
Un défaut de jeunesse cependant: la porte n’a cessé de s’ouvrir pendant le vol, la fermeture ne fonctionnant pas correctement.
Vous noterez la présence d’une surface à induction permettant de recharger votre téléphone. Celui-ci est actif une fois l’altitude de croisière atteinte.
Le long de l’accoudoir, on retrouve les différentes commandes pour positionner le siège ou activer les éclairages.
Et voici une vue en tant que passager de l’espace disponible à bord de ce siège 9A. Vous noterez sur la droite la présence d’un crochet pour votre veste. Les parents voyageant avec un bébé apprécieront la présence d’accroches pour un lit bébé.
D’habitude, le lit bébé est exposé à la vue de tous, fixé sur la cloison en hauteur. Ici, avec ce large ottoman, le lit est positionné à hauteur du siège; et grâce à la porte équipant chaque siège de cette nouvelle Classe Business d’Air France, vous disposerez d’une belle intimité avec votre bébé.
La tablette n’est pas particulièrement grande. Toutefois, elle a été astucieusement pensée permettant de se replier et de s’estomper à moitié pour vous permettre de bouger de votre siège sans enlever votre verre par exemple.
Sur le côté, on retrouve un port USB-C (de 60 W) ainsi qu’une prise électrique et un petit espace de rangement (suffisant pour y positionner un ordinateur ou une tablette).
La petite télécommande tactile permet de contrôler l’écran, le volume, la lumière, de demander de l’assistance et d’avoir une information quant à la durée restante du vol.
L’écran 4K antireflets équipant la nouvelle Classe Business dispose est d’une taille de 17,3 pouces. Ce qui est plutôt une taille standard en classe affaires. Il est certain qu’il peut paraître un peu petit compte tenu de l’espace de vie dont dispose le passager du siège 9A!
Toutefois, la qualité de l’image est excellente tout comme le contenu proposé (1 500 heures de divertissement à la demande). Et sachez qu’il est possible d’utiliser vos propres écouteurs Bluetooth (ce que j’apprécie avec mon casque Bose QuiteComfort 45).
À bord de ce vol d’Air France, il était possible de se connecter à Internet via Wi-Fi. Air France offre une connexion gratuite pour les messages via les applications courantes (iMessages, WhatsApp, Messenger, etc.).
Voici les forfaits Wi-Fi d’Air France :
Enfin, voici une vue de ce siège 9A une fois positionné en mode lit.
Et la fameuse porte une fois fermée. Celle-ci apporte une certaine intimité (pas autant toutefois que celle que la porte que l’on retrouve à bord de la Qsuite de Qatar Airways ou de la classe affaires The Room d’All Nippon Airways)
Il est par exemple très facile pour l’équipage de vous donner une boisson ou un plat au-dessus de la porte. À vrai dire, cela vous protège surtout des regards des passagers situés de l’autre côté du couloir.
Sur ce court-vol en métropole d’1 h 30 entre Paris et Nice, je n’ai bien sûr pas eu l’expérience complète du service à bord de la nouvelle Classe Business d’Air France.
En effet, seuls des mini sablés tomate et basilic et des sables au caramel au beurre salé ainsi qu’une boisson furent servis.
Ce qui m’a permis de me balader au travers de la cabine et discuter avec l’équipage qui allait effectuer la liaison spéciale Nice – New York (JFK) et qui occupait une bonne partie de la classe Business.
Et bien évidemment d’observer les magnifiques paysages français comme le Lac de Sainte-Croix et une arrivée sur Nice avec notre avion en ombre sur la mer Méditerranée.
Pour finir par une photo plutôt rare, celle d’un Boeing 777-300 ER d’Air France à Nice (NCE)!
Cette nouvelle classe Business d’Air France est particulièrement réussie. Au cours de ce vol d’1 h 30, j’ai pu apprécier l’Hard Product qui est d’un haut-niveau (largement supérieur à des concurrents comme Lufthansa, British Airways ou Emirates).
J’ai hâte de pouvoir essayer cette nouvelle Classe Business à bord d’un vol plus long (pour le moment, les appareils équipés de cette cabine sont positionnés vers New York (JFK), Washington (IAD), San Francisco (SFO), Dakar (DSS) et Rio (GIG)).
Et nous avons appris récemment qu’Air France avait choisi d’équiper ses Airbus A350 de cette nouvelle Cabine. Nous espérons donc les voir sur des trajets vers l’Amérique du Nord, dont le Canada.
À terme, 12 appareils de type Boeing 777-300 ER d’Air France seront équipés de la nouvelle Classe Business. Ce sont les appareils comportant 48 sièges.
Voici les immatriculations des appareils convertis: F-GZNK, F-GZNP, F-GZNQ, F-GZNS, F-GZNT, F-GZNI, F-GZNR, F-GZNU, F-GZNJ.
Et ceux qui sont en phase d’être convertis: F-GSQD, F-GSQE, F-GZNH.
La taille de l’écran dans la nouvelle Classe Business d’Air France est de 17,3 pouces.
Les économies, c’est par ici :