A Air France

Notre visite du Salon international de l’aéronautique et de l’espace – Paris Le Bourget – 2023

En bref Découvrez le Salon du Bourget 2023, l'événement aéronautique international incontournable, avec l'annonce des dernières innovations technologiques.

Cette publication est également disponible en : EN

Le Salon International de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le-Bourget, ayant lieu du 19 au 25 juin 2023, est le plus grand événement aéronautique dans le monde. Celui-ci a lieu tous les deux ans, en alternance avec le Salon Farnborough International Airshow, et la même année que le Dubaï Airshow (auquel nous avons assisté à l’édition 2021).

Voici notre retour d’expérience lors de ce salon auquel nous avons assisté pendant les journées professionnelles / média du 19 au 23 juin.

Salon du Bourget 2023 - En bref

L’industrie aéronautique se rassemble au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2023 – ou Salon du Bourget – du 19 au 25 juin. Après une année 2021 marquée par l’absence de cet événement majeur en raison de la pandémie, l’édition de cette année promet d’être un rendez-vous incontournable pour les professionnels du ciel et les amateurs d’aéronautique. Avec plus de 320 000 visiteurs attendus et 2 500 exposants venus du monde entier, le salon annonce une fréquentation record.

54th edition of International Aeronautics and Space Exhibition

Salon du Bourget 2023 - Principaux événements et expositions

SIAE 2023 18 juin 051 – grande taille

Salon du Bourget 2023 - Paris Air Lab

Dans sa troisième édition, le Paris Air Lab invite les visiteurs du Salon du Bourget 2023 à explorer la transformation radicale du transport aérien, actuellement engagé dans l’effort mondial de décarbonation. En harmonie avec les objectifs de neutralité carbone de 2050, le salon mettra en lumière une multitude de programmes, projets de recherche et avancées technologiques dans un parcours à la fois éducatif et fascinant, déployé sur un espace de 1 000 m2 au cœur de l’événement.

Les visiteurs auront l’occasion d’explorer les progrès technologiques en cours dans les opérations aériennes, les énergies alternatives aux combustibles fossiles, ainsi que l’évolution des industries qui soutiennent cette transformation. De plus, ils auront l’opportunité de rencontrer une communauté internationale composée d’industriels, de chercheurs et d’énergéticiens, tous déterminés à trouver la meilleure voie technologique vers les avions de l’avenir, à éliminer les carburants fossiles, à redéfinir les itinéraires aériens et à sculpter l’avenir de nos industries.

Les visiteurs du Salon du Bourget 2023 pourront échanger avec des experts de ces divers domaines et de comprendre comment la coordination de ces diverses stratégies de réduction des émissions constitue un plan d’action rigoureux pour un transport aérien neutre en carbone d’ici 2050.

rough PAL23 1

En outre, la scène du Paris Air Lab présentera une fois de plus un programme varié et enrichissant avec des discours principaux prononcés par des leaders du secteur.

Des tables rondes se dérouleront tout au long de la semaine pour approfondir des sujets clés, tels que les conditions de la transition vers des énergies non fossiles, et des sessions seront consacrées à des programmes européens ou à des acteurs émergents – notamment une session de présentation de startups axées sur la décarbonation.

Voici l’agenda des conférences présentées au Paris Air Lab et auxquelles nous assisterons :

PROGRAMME 12 06 VDEF

Salon du Bourget 2023 - Paris Air Mobility

Le Paris Air Mobility, se tenant du 19 au 25 juin, exposera sur un espace dédié de 1000 m² les innovations les plus récentes et les technologies naissantes dans le domaine des eVTOLs, rassemblant les principaux intervenants de l’industrie. Situé dans le Hall 5, l’événement comprendra une zone d’exposition où les fabricants et startups pourront mettre en avant leurs produits et services avant-gardistes, et un programme de conférences de haut niveau où des orateurs éminents partageront leurs analyses et perspectives sur l’état actuel du marché de cette nouvelle forme de mobilité aérienne et les stratégies pour propulser l’industrie.

Organisé par le Salon du Bourget, cet événement unique sera le point de rencontre privilégié des acteurs clés de l’écosystème de la mobilité aérienne avancée (AAM).

En collaboration avec Aviation Week Network, le Paris Air Mobility mettra en place un programme élevé, innovant et tourné vers l’avenir de cette nouvelle mobilité aérienne, du mardi 20 au jeudi 22 juin. Cette programmation rassemblera des experts qui partageront des informations sur les principaux défis et opportunités auxquels le secteur des eVTOLs est confronté.

PAM 01 – grande taille

Salon du Bourget 2023 - L'Avion des Métiers

Lors du Salon du Bourget 2023, l’Avion des Métiers sert de point de rencontre clé entre les aspirations de la jeunesse moderne et les demandes du secteur aéronautique et spatial français. Les visiteurs pourront découvrir les professions prometteuses de cette industrie ainsi que les formations qui y mènent.

L’Avion des Métiers offre l’opportunité de rencontrer des professionnels de l’industrie pour discuter de leurs rôles, et de la manière dont ils contribuent quotidiennement à la transformation écologique et énergétique du secteur.

Dix-sept professions liées à la conception, à la production et à la maintenance aéronautique seront présentées par une quarantaine de professionnels de l’industrie, qui se succéderont tout au long de la semaine pour partager avec vous leur passion.

Parmi les métiers de conception, on retrouve : Ingénieur Electronique, Ingénieur Propulsion, Ingénieur Produits & Procédés de Composants, Ingénieur Matériaux, Ingénieur Hardware & Systèmes, Ingénieur Développement Systèmes et Logiciels Embarqués, et Architecte Système.

Dans les métiers de production, on compte : Ajusteur, Monteur Aménageur, Pilote de Centre d’Usinage et de Contrôle, Soudeur, Monteur Mécanicien, Peintre, et Technicien Métrologue.

Et pour les métiers de maintenance, sont présentés : Ingénieur Maintenance, Mécanicien Structure, et Mécanicien Avionique.

Cette exposition interactive est à découvrir dans le Hall Concorde lors du Salon du Bourget 2023.

ADM planA4v3

Salon du Bourget 2023 - Start-Me-Up

Avec l’initiative « Start-Me-Up », le Salon du Bourget 2023 illustre une industrie aéronautique et spatiale innovante et tournée vers l’avenir !

L’industrie aéronautique et spatiale est en constante évolution et doit faire face à des défis technologiques et sociétaux par le biais d’innovations audacieuses. Le Salon du Bourget reflète cette transition, accueillant notamment des startups françaises et internationales.

Le Salon offre aux startups l’opportunité de créer des liens et des synergies autour de thèmes futuristes : l’environnement, les nouvelles énergies embarquées, les technologies digitales, le big data, l’intelligence artificielle, le new space, l’usine du futur, les nouveaux matériaux, le véhicule du futur, l’expérience passager…

Pas moins de 296 startups provenant de 21 pays sont accueillies au cœur de l’événement. Cette initiative génère une véritable dynamique grâce à l’abondance et à l’effervescence des échanges. Vous pouvez retrouver les startups au Salon par le biais :

  • Des exposants qui accueillent une ou plusieurs startups sur leur stand,
  • Des pavillons régionaux, internationaux et institutionnels qui organisent un espace dédié pour leurs startups,
  • Du GIFAS qui accueille les startups du club StartAir sur son stand,
  • Du Salon qui organise deux espaces dédiés dans le Hall 2 et dans le Hall 5.

La participation des startups sera dynamisée dans l’espace du Hall 2 avec des tables rondes, des pitchs, des interviews vidéo et des points presse…

Programme FR start me up

Salon du Bourget 2023 - Exposants

Le Salon du Bourget 2023 sera une nouvelle occasion de voir un face-à-face entre le numéro 1 mondial Airbus et son rival américain Boeing.

Ces deux géants de l’industrie sont prêts à dévoiler leurs dernières technologies et innovations, tandis qu’ils continuent à rivaliser pour la domination du marché aéronautique​.

D’ailleurs, quelques jours avant le lancement du Salon du Bourget 2023, les constructeurs ont annoncé les appareils présents.

Boeing a par exemple annoncé l’envoi à Paris de ses trois fleurons, des appareils moyen-courrier et long-courrier:

  • Boeing 777-9
  • Boeing 787-9
  • Boeing 737-10
Dubai Airshow Boeing

Quant à Airbus, un A220-300 d’Air France sera exposé en statique pendant que l’A321XLR – toujours sans compétiteur direct – fera des démonstrations en vol.

A Air France

Et bien évidemment, la plupart des autres modèles seront présents comme l’A350 (avec un exemplaire d’un A350-1000 de Qatar Airways).

Qatar Airways - A350 Qsuite

Salon du Bourget 2023 - Commandes

Le Salon du Bourget 2023 sera le théâtre de l’annonce de multiples commandes (on entrevoit plus de 2 000 appareils commandés lors de cette édition). Nous mettrons à jour cette partie suite à l’annonce de celles-ci.

Au cours des derniers mois, les annonces ont été très faibles (les constructeurs préférant attendre le Salon du Bourget pour dévoiler des chiffres très élevés). Par exemple, au mois de mai, Airbus a annoncé uniquement 17 commandes (et 161 depuis le début de l’année).

54th edition of International Aeronautics and Space Exhibition

Voici les commandes réalisées lors du Salon du Bourget en date du 22 juin 2023 :

Compagnie Constructeur Appareil Nombre
Air Algerie Boeing 737 Max 9 8
Air India Airbus A320neo 140
Air India Airbus A321neo 70
Air India Airbus A350 40
Air India Boeing 737 Max 190
Air India Boeing 777X 10
Air India Boeing 787 20
Air Lease Boeing 787 2
Air Mauritius Airbus A350-900 3
Akasa Air Boeing 737 Max 4
Avolon Boeing 737 Max 8 40
Azorra Embraer E195 E2 6
Azul ATR ATR72-600 3
Binter Canarias Embraer E195 E2 6
China Airlines Boeing B787-9 8
Envoy Air Embraer E175 7
Flynas Airbus A320neo 30
Indigo Airlines Airbus A320neo 500
JetCraft Commercial De Havilland Twin Otter 10
Luxair Boeing 737 Max 4
Mandarin Airlines ATR ATR72-600 6
Philippine Airlines Airbus A350-1000 9
Qantas Airbus A220-300 9
Non dévoilé ATR ATR42-600 3
Non dévoilé ATR ATR72-600 8
Volaris Airbus A321neo 25
Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace
Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace

Dans la bataille que se livrent Airbus et Boeing, voici les statistiques :

Constructeur Appareil Nombre
Airbus A220 9
Airbus A320neo 765
Airbus A350 52
Airbus Total 846
Boeing 737 Max 296
Boeing 787 50
Boeing 777X 10
Boeing Total 356
Achats Airbus Indigo

Salon du Bourget 2023 - Programme

Le programme du salon est riche et varié, incluant des conférences sur des sujets innovants tels que la mobilité aérienne et des démonstrations en vol impressionnantes.

Les visiteurs auront également la possibilité de découvrir les dernières nouveautés des exposants 2023. De plus, le Salon du Bourget met à disposition des navettes gratuites entre l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et la gare routière du Salon, en collaboration avec VIPARIS et ses partenaires​​.

Les journées de vendredi à dimanche seront ouvertes au grand public pour admirer les démonstrations du Rafale, des Airbus et des Boeing.

Paris Air Show 2023 Day 1 Emmanuel Macron visit – grande taille
Crédit : ©Airbus SAS 2023

Salon du Bourget 2023 - Horaires des démonstrations

Voici un exemple d’horaire des démonstrations de vol, tel que prévu le premier jour, le lundi 19 juin 2023 au Salon du Bourget 2023 :

Heure Avion Fabricant
13:07-13:15 Volocity VC200 Volocopter
13:17-13:23 Velis Electro Pipistrel
13:25-13:34 Sol.Ex Innovavis
13:36-13:46 H-665 Tigre Airbus Helicopters
13:48-13:56 NH90 NH Industries
13:58-14:05 H-160 Airbus Helicopters
14:07-14:15 A321XLR Airbus
14:17-14:23 Falcon 6X Dassault Aviation
14:25-14:34 Rafale Dassault Dassault Aviation
14:36-14:45 ATR-72-600 ATR
14:48-14:58 CM170 Fouga Potez
15:00-15:09 737 MAX 10 Boeing
15:09-15:18 777-9 Boeing
15:19-15:33 F35 Lightning Lockheed Martin
15:34-15:43 A400M Airbus
15:47-15:53 C390 Millenium Embraer
15:53-15:59 E195-E2 Embraer
Paris Air Show 2023 Day 1 Flying display – grande taille
Crédit : ©Airbus SAS 2023

Salon du Bourget 2023 - Rencontres

Pour les autres journées, les appareils présentés au Salon du Bourget 2023 sont similaires. Vous pouvez vous reporter au programme officiel pour avoir les horaires.

Et lors des démonstrations, il est possible de rencontrer d’autres Avgeeks comme le plus célèbre « Youtubeur » aéronautique, Sam Chui.

Jean-Maximilien Voisine & Sam Chui
Jean-Maximilien Voisine & Sam Chui

Voire même des dirigeants de compagnies aériennes, comme ici avec Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, devant l’A220-300 :

Anne Rigail Jean Maximilien Voisine
Anne Rigail & Jean-Maximilien Voisine
Anne Rigail Jean Maximilien Voisine 1

Salon du Bourget 2023 - Décarbonation

La décarbonation représente un enjeu crucial pour l’industrie aéronautique, comme le montre la 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE). Lors du salon du Bourget 2023, il sera mis en évidence les efforts déployés pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie, comme chez Airbus.

L’aéronautique, souvent ciblée pour sa contribution aux émissions de gaz à effet de serre, est en réalité responsable de 2,4 % des émissions de CO2 globales, un chiffre deux fois moindre que celui du numérique. Néanmoins, les efforts pour réduire ces émissions sont vitaux pour lutter contre le changement climatique.

A321XLR Airbus arrival before Paris Air Show 2023 – grande taille
Crédit : ©Airbus SAS 2023

Lors du Salon du Bourget 2023, plusieurs innovations visant à la décarbonation vont être présentées. Les avionneurs vont exposer leurs progrès sur les « avions verts », allant des carburants durables (SAF) aux projets d’avions à hydrogène.

La société toulousaine Aura Aero a dévoilé le design de son futur avion régional hybride électrique de 19 places, nommé ERA, dont l’entrée en service est prévue pour 2028. Cette réalisation est perçue comme une étape majeure vers la décarbonation de l’aéronautique régionale.

D’autres vedettes du salon sont les taxis volants, une dizaine de ces aéronefs électriques allant jusqu’à cinq places y seront présentés. Ces taxis volants représentent une nouvelle approche de la mobilité urbaine, offrant des solutions de transport plus écologiques et moins congestionnées.

La décarbonation est un objectif ambitieux pour l’industrie aéronautique, mais le Salon du Bourget 2023 démontre que des progrès tangibles sont en cours. On l’a vu avec Air Canada qui a annoncé il y a quelques mois son ambition de réaliser des vols régionaux avec des avions électriques ES30.

L’objectif du secteur est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, un défi qui nécessite l’innovation continue et la collaboration de tous les acteurs de l’industrie​.

Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, a d’ailleurs tenu une conférence très intéressante lors du Paris Air Lab sur le sujet du carburant durable (SAF) et des efforts opérés par Air France.

Anne Rigail Jean Maximilien Voisine 2

Conclusion

Cette publication est également disponible en : EN

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.

Lectures conseillées