Jusqu'à 100 000 points et 0 % de frais de conversion !
Experience De Voyage Avec Covid19 3375

Peut-on voyager sécuritairement à Dubai en temps de COVID-19 ?

En bref

Beaucoup souhaitent partir en voyage malgré les recommandations du gouvernement Canadien. Voici mon ressenti suite à mon voyage à Dubai.

Mon expérience de voyage en temps de COVID-19

Afin de vous donner mon expérience la plus complète possible, j’ai pris le temps de définir chaque étape de mon voyage. Cette vision reste la mienne: j’ai tenté de vous amener un oeil le plus ouvert possible quant à la gestion de la situation de COVID-19.

Lors de ce voyage, j’ai fait attention à toutes mes interractions, que ce soit avec les personnes rencontrées et lors de mes visites mais aussi à respecter toutes les consignes de sécurité de chaque pays, aéroport, compagnie aérienne, hôtels et salons d’aéroport.

Et bien sûr, j’ai respecté la quarantaine obligatoire de 14 jours lors de mon retour au Canada.

Experience De Voyage Avec Covid19 0023
Experience De Voyage Avec Covid19 0024

Mes escales

Un point tout d’abord sur les règles Européennes et du Moyen Orient versus le Canada.

La différence principale est la distanciation: celle-ci n’est que d’un mètre. Alors qu’au Canada, on tente de faire respecter le deux mètres. On se sent tout de suite les uns sur les autres lors de périodes de fréquentations que ce soit dans les salons, les vols, les aéroports mais aussi les lieux touristiques ou de magasinage.

Autre fait: on compte sur votre devoir de citoyen, à vous de penser à changer votre masque, à vous désinfecter les mains, à respecter les distances, etc.

Cdg Yul Air Canada Eco Covid 05

Aéroport de Montréal - YUL

Jean-Maximilien avait déjà donné auparavant en septembre dernier son point de vue sur la manière dont la situation de la COVID19 est gérée par l’Aéroport International Montréal-Trudeau.

Je vous invite à relire son article, puisque mon avis ne diffère pas du sien. Vous pouvez consulter aussi son expérience à l’Aéroport International de Vancouver.

L’Aéroport International de Montréal-Trudeau (YUL) a fait de nombreux efforts pour mettre en place les recommandations internationales et faire appliquer toutes les mesures aux passagers afin de nous protéger les uns les autres.

Vous êtes toujours rappelé à l’ordre: distance, gel sur les mains, masque.

Des cinq aéroports visités, c’est celui où je me suis sentie le plus en sécurité de mon arrivée à l’aéroport jusqu’à ma porte d’embarquement.

Experience De Voyage Avec Covid19 0027
Experience De Voyage Avec Covid19 0029
Experience De Voyage Avec Covid19 0031

Aéroport de Francfort - FRA

L’Allemagne venait quelques jours avant mon arrivée de changer sa réglementation du fait de l’évolution grandissante des cas de COVID-19. Au 8 novembre, l’Allemagne a instauraé une quarantaine (10 jours, raccourcie à 5 jours suivant un test négatif) pour les voyageurs revenant de destinations considérées comme à haut-risque.

Points positifs:

  • Le masque est porté par tous les passagers
  • Du gel désinfectant est présent partout
  • Des stickers sur le sol partout
  • Dans les salles d’attente, un siège sur deux est condamné

Points négatifs:

  • Lors de mon passage, la distanciation ne pouvait être respectée adéquatement suivant le terminal du fait de l’achalandage aux portes d’embarquement. Ainsi j’ai pu voir des terminaux vides (aucun risque à ce niveau-là) comme plein (j’étais moins à l’aise). Personne pour faire un rappel à l’ordre.
  • Au passage aux douanes, j’ai été surprise de voir que deux douaniers étaient dans une même box semi- ouverte avec plexiglas, sans masque. Un manque de sérieux qui ne donne pas la meilleure image de sécurité aux gens lorsqu’ils arrivent de l’étranger.
Experience De Voyage Avec Covid19 0139
Experience De Voyage Avec Covid19 0142
Experience De Voyage Avec Covid19 0143

Aéroport de Dubaï - DXB

À mon arrivée à l’Aéroport de Dubai, pas de rappel de mesures de distanciation. Nous sommes les uns après les autres à marcher dans un dédale de couloirs pendant presque 10 minutes, à traverser les escalators mobiles, les portiques pour enfin nous rendre dans le grand hall de douane.

À la douane, on nous dirige automatiquement vers le stand de dépistage de test. En effet, les nouvelles mesures veulent que tous les étrangers doivent présenter au préalable un résultat négatif de test PCR de COVID-19 datant de moins de 96 heures. Seuls les allemands et les anglais sont exemptés du test avant le départ et peuvent le réaliser à l’arrivée!

C’est à cet instant que je me dis que j’ai pu voyager avec certaines personnes malades en provenance d’Allemagne.

J’insisterais à mon arrivée à Dubai, sur le fait que j’ai déjà effectué mon test, Francfort n’ayant été qu’une escale pour moi. Je n’ai donc pas eu de test à refaire et suis dirigée vers un agent de douane comme plusieurs autres.

Chaque agent porte un masque et une vitre les sépare de nous. Le processus est rapide, aucune attente quasiment.

L’agent inspectera mon document attestant de mon résultat négatif et ne posera pas de question.

Points positifs:

  • On croise des agents masqués et en blouse de protection qui nous indique le chemin. La température est vérifiée.
  • Le processus est rapide, afin que les gens ne soient pas statiques et sortent rapidement de l’aéroport.
  • Dans l’aérogare, seuls les passagers ont le droit de rentrer pour les départs. Les accompagnants n’ont pas le droit de rentrer.

Points négatifs:

  • Y’a-t-il un risque à marcher les uns derrière les autres pendant de longues minutes ?  Je ne pense pas mais vous laisse statuer de vous-même.
  • Un comité d’accueil (familles) attend les passagers. Les distances ne sont pas des plus respectées.
Experience De Voyage Avec Covid19 0213
Experience De Voyage Avec Covid19 0214
Experience De Voyage Avec Covid19 0215 Jpg
Experience De Voyage Avec Covid19 2226
Experience De Voyage Avec Covid19 2232

Aéroport de Paris - CDG

Je ne trouve pas que les européens et plus précisément les français soient les personnes les plus attachées au respect des mesures de lutte contre la COVID-19 si l’on compare aux Canadiens.

Alors oui c’était facile pour moi de respecter les mesures, le terminal n’était même pas au tiers de sa capacité. J’ai presque trouvé certains endroits fantômes. Mais une fois de plus, s’il pouvait faire tomber le masque, même sous le nez, ils le faisaient.

Aeroport Cdg 1
Experience De Voyage Avec Covid19 2785
Aeroport Cdg 2
Aeroport Cdg

Mes vols

Air Canada

Air Canada est à l’image de l’Aéroport International de Montréal-Trudeau (et je rajouterais d’Emirates).

Comme j’ai fait mon vol en classe Affaires à l’aller, la distanciation était facilitée. D’autant que j’étais seule dans ma mini-cabine. Les contacts n’étaient qu’avec les agents de bord. Le service est un peu moins présent:

  • à nous de préparer notre lit
  • les agents ne resservent pas automatiquement en alcool, il faut redemander.

Sur le vol de retour entre Toronto et Montréal, l’avion était quasiment plein. On oublie la distanciation, quoi que j’ai eu de la chance: personne à côté de moi! J’étais heureuse.

Points positifs:

  • Tous portaient des blouses blanches et minimisaient les contacts avec nous.
  • Un sac contenant ma trousse ainsi que le Kit SoinPropre+ me sera distribué sur mes deux vols. Plutôt deux fois qu’une entre YUL-FRA!
  • Un repas servi en business dans une boîte où tout était soigneusement emballé
  • Lors du repas, les passagers sont invités à garder le masque sous le menton et à le remettre lorsqu’ils mastiquent.
Experience De Voyage Avec Covid19 0089
Experience De Voyage Avec Covid19 0056 Jpg
Experience De Voyage Avec Covid19 0073
Experience De Voyage Avec Covid19 0122 Jpg
Experience De Voyage Avec Covid19 0102 Jpg

Lufthansa

Mon expérience commençait mal: je devais faire face à beaucoup de passagers devant ma porte d’embarquement. Malgré les rappels des agents de laisser des espaces, nous étions tout de même agglutinés. L’avion était plein. Comme je le disais, l’expérience varie en fonction de l’achalandage!

Je ne ferais pas d’article sur ce vol, Jean-Maximilien en ayant déjà écrit un pour la Classe Affaires entre Vancouver et Francfort (il avait cependant eu la chance d’être dans un avion très peu rempli).

Points négatifs:

  • Le service n’était pas attentionné du tout par l’équipe de bord en question: il était brouillon. Même si l’hôtesse semblait sympathique, je n’ai pas été resservie comme demandé à plusieurs reprises. J’ai fini par laisser tomber.
  • Pas de vin ou champagne mais des bouteilles grands formats distribuées à garder pour soi (que ce soit de l’eau, du jus ou des alcools forts!)
  • Pas de distribution de kit anti-COVID: seulement des lingettes désinfectantes. Et la trousse en classe affaires n’était pas des plus soignées.
  • Les repas ne sont pas protégés, emballé et le dernier en-cas emballé n’avait pas sa place: immangeable.
  • Les agents ne portent pas de blouse.

Bon je n’ai pas aimé mon vol, c’est vrai.

Experience De Voyage Avec Covid19 0204
Experience De Voyage Avec Covid19 0207
Experience De Voyage Avec Covid19 0210

Emirates

Les agents de bord Emirates font tout leur possible pour que tout soit respecté à la lettre. L’expérience en Première Classe amène à ce que l’on voit moins les autres passagers. On se sent dans sa bulle. Après discussion avec l’hôtesse qui me servait, celle-ci me disait que cela faisait seulement trois semaines qu’ils avaient repris les vols.

De plus, j’ai eu la chance de voyager avec des conditions privilégiées puisqu’avant cela, l’expérience de vol était réduite afin de diminuer les risques de transmission.

Points positifs:

  • Les agents portent des blouses, ainsi qu’une visière de protection en plus de leur masque.
  • Les précautions prises par les agents sont homogènes, on sent une assurance dans la gestion de la situation.
Experience De Voyage Avec Covid19 2555
Experience De Voyage Avec Covid19 2282
Experience De Voyage Avec Covid19 2317
Experience De Voyage Avec Covid19 2465

Mes Salons d'aéroport visités

Salon Lufthansa Senator B à Francfort

Je vous renvoie une fois de plus à l’article que Jean-Maximilien a écrit, puisqu’il l’a visité avant moi.

Je rajouterais que depuis le renforcement des mesures en Allemagne, le Salon ne permettait pas de manger sur place. Un sachet nous était distribué si nous le souhaitions lors de notre sortie du salon.

Points positifs:

  • Une personne était responsable du nettoyage régulier. Elle passait derrière chaque personne qui quittait son siège.
  • Le salon est vaste permettant la distanciation, j’avais deux canapés à moi toute seule. Toutefois il est possible que ce soit plus difficile en période de grande fréquentation comme des amis me l’ont rapporté.
Experience De Voyage Avec Covid19 0147
Experience De Voyage Avec Covid19 0194
Experience De Voyage Avec Covid19 0181
Experience De Voyage Avec Covid19 0192

Salon Emirates Business et First Class à Dubaï

Les Salons Emirates pour les voyageurs en Classe Affaires et Première Classe sont grands et très achalandés suivant l’heure du jour.

Points positifs:

  • Le premier propose plusieurs buffets afin de répartir les demandes des passagers. Des agents régulaient les afflux lorsqu’il commençait à y en avoir.
  • Le second permet de voyager plus sécuritairement puisque vous n’avez qu’à vous asseoir et vous faire service à votre table.
  • Les distances étaient respectées dans tous les cas
  • Les tables étaient toujours nettoyées et du gel désinfectant présent sur les tables.
Experience De Voyage Avec Covid19 2266
Experience De Voyage Avec Covid19 2253
Experience De Voyage Avec Covid19 2249
Experience De Voyage Avec Covid19 3020

Salon Paul Maxence à Paris CDG

Le salon Paul Maxence est très agréable. Une sympathique expérience en France. Les mesures étaient moins importantes.

  • Pas de gel présent sur les tables par exemple. L’accès reste comme un buffet classique où l’on peut se servir. Il faut penser à bien se désinfecter les mains avant et après.
  • Les plats étaient préparés de manière individuelle sous forme de verrines et protégés d’un plastique sur le dessus
Experience De Voyage Avec Covid19 2797
Experience De Voyage Avec Covid19 2803

Mon expérience de visite à Dubaï en temps de COVID-19

Les autorités des Émirats Arabes Unis ont vite pris les choses en main. La crise y est très bien gérée.

Nous avions décidé de modifier nos plans de voyage lors de notre mini-tour du monde en mars pour y faire arrêt à la place de l’Asie. Trop tard, la frontière fut fermée sans tarder. Les lieux publics ont du fermer boutiques, restaurants, activités. Le port du masque est devenu obligatoire en intérieur comme en extérieur (plages comprises). Des couvre-feux ont été décidés et ont continué jusqu’à récemment me racontait ma guide.

Des équipes de nettoyage et stérilisation de la ville sont en constante activité partout où il y a de l’achalandage afin de garantir une stérilisation parfaite.

Des hélicoptères surveillent du ciel les zones où il y a de l’activité afin de vérifier que les mesures sont respectées par tous (j’en ai vu passer chaque jour). Et attention aux récalcitrants, les amendes sont très élevées!

Dubai a réouvert ses frontières au 7 juillet 2020 aux voyageurs, à qui elle impose de respecter les mesures, comme le test de dépistage COVID-19 négatif réalisé maximum 96 h avant tout embarquement pour Dubai.

Les activités ont repris comme la réouverture des restaurants et des boutiques, la possibilité de faire des excursions ou activités.

Chaque prestataire de service a pris des mesures pour garantir la sécurité de tous et ont du revoir leur capacité de fonctionnement afin de satisfaire aux mesures de distanciation imposée.

Experience De Voyage Avec Covid19 1714

Mes séjours dans les hôtels Marriott Bonvoy

Je dois dire que les hôtels de Dubai m’ont impressionné. Chacun d’eux a mis en place des règles strictes.

Voici les mesures courantes que j’ai pu voir lors de mon voyage:

Réception:

  • la prise de température dès notre entrée dans l’établissement par scanner
  • des comptoirs de réception avec vitres protectrices et gel désinfectant
  • le masque devait être porté en extérieur comme en intérieur (toutefois, je n’ai pas vu respecter correctement cette mesure aux abords des plages et piscines)
  • des panneaux de rappel et du gel désinfectant à chaque endroit stratégique
  • des restrictions pour le nombre de personnes dans les ascenseurs avec en général du gel à l’intérieur ou tout juste à sa sortie.
Experience De Voyage Avec Covid19 0883
Experience De Voyage Avec Covid19 2044
Experience De Voyage Avec Covid19 0291
Experience De Voyage Avec Covid19 0273
Experience De Voyage Avec Covid19 0274
Experience De Voyage Avec Covid19 0427

Restauration:

  • la prise de température lors des repas à l’hôtel avec thermomètre sans contact: Salon Exécutifs, Salle de déjeuner, Bars, etc.
  • des plats préparés individuellement et emballés
  • des buffets qui ne sont plus en libre service: un membre du personnel vous sert votre assiette
  • les lounges misent sur des plats à la carte, qu’ils vous amènent à table.
Experience De Voyage Avec Covid19 0732
Experience De Voyage Avec Covid19 0721
Lounge Sheraton Grand Dubai

La chambre:

  • dans les chambres, les accessoires sont réduits au minimum pour faciliter le nettoyage des chambres
  • des codes QR sont disposés afin de limiter tout menu papier ainsi que tous les dépliants sur l’hôtel, qu’il est courant d’avoir
  • un service de chambre sur demande plutôt qu’automatique pour certains (service maintenu pour les Suites en général)
  • certains hôtels distribuent automatiquement des kits d’hygiène comportant masques, lingettes désinfectantes, et gants.
Experience De Voyage Avec Covid19 1771
Experience De Voyage Avec Covid19 1774
Experience De Voyage Avec Covid19 1824

Salle de gym:

  • Un système de stickers est mis en place pour savoir quel appareil a été utilisé
  • Une banderole sur certains appareils pour maintenir la distanciation
  • Un système de réservation est mis en place pour nettoyer les appareils, mais chaque personne se doit de désinfecter après usage
Experience De Voyage Avec Covid19 1910

Mes visites touristiques

Lors de mes visites touristiques avec ma guide, j’ai pu constater que la majorité des lieux normalement prisés étaient vides de monde. Que ce soit à La Mer, à Al Seef, au Musée Etihad ou à Dubai Frame, aucun problème de distanciation!

En fait, Dubai a été déserté de ses touristes. Nous avons seulement aperçu un bus de tourisme! Et encore je ne sais s’il était plein. Mais les rues étaient désertes.

À savoir: les petits commerçants ne reçoivent aucune aide du gouvernement. La situation est donc très difficile pour le tourisme actuellement. Plus de la moitié des boutiques étaient fermées du fait de la non fréquentation de ces lieux.

Experience De Voyage Avec Covid19 0915
Experience De Voyage Avec Covid19 0962
Experience De Voyage Avec Covid19 0905
Experience De Voyage Avec Covid19 0963
Experience De Voyage Avec Covid19 1052
Experience De Voyage Avec Covid19 0968
Experience De Voyage Avec Covid19 1228

Les lieux de restauration

Pour respecter les mesures en place, les lieux de restauration ont du réduire leur capacité d’accueil, diminuant de ce fait l’ambiance. Les lieux misent sur la distance des tables, du gel sur les tables, des codes QR à scanner (pas tous), ou encore des plexiglas si la distance n’est pas possible.

En règle générale, j’ai trouvé que les masques tombaient très facilement une fois assis. Il n’était pas rare de voir les gens faire leur commande sans leur masque. Ce dernier était seulement remis lorsqu’ils se levaient de table.

Experience De Voyage Avec Covid19 2064
Grosvenor House A Luxury Collection Hotel Dubai Buddha Bar78
Experience De Voyage Avec Covid19 1323

Mes cartes de crédit utilisées pour ce voyage

Dans le cadre de ce voyage à Dubaï, j’ai utilisé 5 cartes de crédit différentes:

Carte Utilisation
HSBC World eliteCarte MastercardMD HSBC World EliteMD La plupart de mes achats sur place (aucun frais de conversion pour les opérations en devises étrangères comme les taxis ou souvenirs)

Mes achats de voyages auprès de prestataires comme les agences/guides (6 points par dollar)

american express bonvoyCarte Marriott BonvoyMC American ExpressMD Mes dépenses dans les hôtels Marriott Bonvoy (5 points par dollar)
american express cobalt cardCarte CobaltMC American Express Mes dépenses dans les bars et restaurants (5 points par dollar)
1844 carte hr worldelite frCarte World Elite Mastercard de la Banque Nationale Le paiement des taxes sur mon billet d’avion Emirates réservé avec Alaska Mileage Plan (afin de bénéficier des assurances)
Td Visa Infinite Aeroplan NewCarte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD Le paiement des taxes sur mon billet d’avion Air Canada et Lufthansa réservé avec Aéroplan (afin de bénéficier des assurances)

Je pourrais également ajouter la Carte Alaska Airlines World Elite® Mastercard® qui a procuré, au fil des ans, les miles ayant permis de réserver mon billet d’avion sur Emirates First.

Hsbc We
Experience De Voyage Avec Covid19 1316

Précisions relatives au Covid-19 pour la destination Dubaï

Que se passe t-il si une personne se fait prendre à avoir de la température? Ma guide me répondra qu’un protocole strict a été mis en place.

Toute personne ayant des symptômes ou étant détectée avec de la fièvre, sera immédiatement isolée, évaluée et testée. La personne devra s’isoler à son hôtel le temps d’une quarantaine, chez elle ou dans un hôtel attitrée si les résultats sont positifs.

Cette prise de température dans tous les lieux était sécurisante.

Experience De Voyage Avec Covid19 1103

Conclusion

La majorité des endroits visités lors de mes étapes ont été stérilisés, stickerisés, plastifiés. Lorsque possible, des chemins à passage étaient proposés. Les gens rencontrés à Dubai, que ce soit le personnel d’hôtels, les taxis, les restaurateurs, guides, font très attention.

Le problème vient souvent du relachement des clients. Par exemple, après avoir vu des personnes ne pas mettre de masque à la piscine de mon premier hôtel W Dubai – The Palm , je me suis dit qu’en fait le masque n’était seulement obligatoire qu’à l’intérieur. Le lendemain, ma guide m’expliquera que l’endroit aurait du nous faire respecter le masque sous peine de s’exposer à de lourdes amendes.

J’ai ainsi gardé mon masque partout.

En conclusion, je peux vous dire que j’ai trouvé mon expérience aux Emirats très bien et sécuritaire la majorité du temps.

Avant de quitter Dubaï et de revenir au Canada, j’ai procédé de nouveau à un test COVID-19. À mon arrivée au pays, j’ai respecté la quarantaine obligatoire de 14 jours (en espérant que prochainement, des tests rapides pourront réduire cette durée)!

Amwe Fr

Lectures conseillées