American Express Canada et la Banque TD proposent chacune une carte de crédit permettant d’obtenir directement ou indirectement des points Aéroplan :
Ce sont deux cartes de base que nous recommandons souvent, lorsqu’une personne veut obtenir des points facilement.
Alors, nous analyserons quelles sont les grandes différences entre ces cartes de crédit sur:
La prime de bienvenue offerte par chacune de ces cartes de crédit varie au gré des promotions. Toutefois, il y a des différences à connaître entre les deux cartes de crédit.
En souscrivant à la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez obtenir jusqu’à 15 000 points:
Avec cette offre de bienvenue pour la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous pouvez obtenir jusqu’à 50 000 points Aéroplan, sans frais annuel la première année.
Voici comment :
Selon notre évaluation des points Aéroplan (2 cents par point), cette prime de bienvenue correspond à une valeur approximative de 1 000 $.
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous obtenez jusqu’à 25 000 points Aéroplan après 6 mois en dépensant 7 500 $.
Pour obtenir la totalité de la prime de bienvenue de la Carte CobaltMD American Express, il faut dépenser 9 000 $ durant la première année (750 $ par mois x 12 mois pour obtenir les 15 000 points).
La Carte CobaltMD American Express ne nécessite aucun revenu minimum.
La Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD nécessite un revenu personnel minimum de 60 000 $ ou 100 000 $ de revenu annuel pour le ménage.
La Carte CobaltMD American Express ne nécessite aucun revenu minimum, contrairement à la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD.
La Carte CobaltMD American Express a des frais mensuels de 12,99 $, chargés sur chaque relevé mensuel. Au bout de 12 mois, le total est de 155,88 $.
La Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD a des frais annuels de 139 $. En plus, la promotion actuelle rembourse totalement ces frais la première année. Vous avez donc une grande longueur d’avance sur sa concurrente !
Les frais annuels de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD sont moins élevés (surtout la première année) que la Carte CobaltMD American Express.
La Carte CobaltMD American Express et la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD offrent chacune différents niveaux d’accumulation de points.
Avec la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez obtenir 5 points par dollar d’achats pour:
3 points par dollar d’achats pour les services de diffusion en continu (Apple TV+, Apple Music, Crave, Disney+, Netflix, RDS, TSN, etc)
2 points par dollar d’achats dans :
1 point par dollar pour le reste.
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, le maximum de points accumulés est de 1,5 points par dollar pour les achats :
1 point par dollar sur tous les autres achats.
C’est facile : la Carte CobaltMD American Express dépasse la plupart des autres cartes de crédit avec son accumulation de 5 points par dollar à l’épicerie.
N’oubliez pas la possibilité d’acheter des cartes-cadeaux dans les dépanneurs Couche-Tard avec elle : vous accumulez 5 points par dollar, même pour des cartes-cadeaux Walmart, Amazon, Sports Experts, Canadian Tire, etc !
Même pour les voyages et les achats d’essence, elle est la meilleure avec 2 points par dollar.
Ces points-privilèges de la Carte CobaltMD American Express peuvent être transférés au ratio de 1 pour 1 en points Aéroplan.
Les deux cartes font partie d’un programme de fidélité différent :
Ainsi, les manières d’utiliser les points sont différentes.
Avec la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez appliquer les points-privilèges sur des achats de voyages portés sur la carte.
Le taux d’utilisation est de 1 000 points = 10 $.
Il est nécessaire d’appliquer au moins 1 000 points (soit minimum 10 $), par la suite, ce sera par tranche d’1 cent par point.
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, c’est différent. À chaque mois, les points Aéroplan accumulés grâce aux achats sont versés automatiquement vers le compte Aéroplan du titulaire de la carte.
Selon les règles du programme Aéroplan, les points Aéroplan ne peuvent pas ensuite être transférés vers d’autres programmes de récompenses. Ils restent dans le compte Aéroplan.
Ensuite, pour utiliser ses points Aéroplan, il faut aller réserver son vol sur le site d’Air Canada.
Grâce à la grande flexibilité de la Carte CobaltMD American Express et des points-privilèges, ces derniers sont utilisés de plusieurs façons. Les points peuvent être utilisés contre des voyages achetés sur la carte :
Avec la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez appliquer ses points-privilèges sur des achats de tous les jours portés sur la carte.
Il est nécessaire d’appliquer au moins 1 000 points (soit minimum 10 $).
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, on ne peut pas prendre ses points Aéroplan afin de payer des achats quotidiens.
Une manière détournée serait d’utiliser les points Aéroplan afin de s’acheter des cartes-cadeaux (Costco, Petro-Canada, La Baie, Walmart) sur la eBoutique Aéroplan. Cependant, pour une personne qui veut optimiser ses points, ce n’est pas un choix idéal.
La grande souplesse des points-privilèges de la Carte CobaltMD American Express donne simplement la meilleure utilisation des deux cartes.
Avec la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez utiliser ses points:
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, les points Aéroplan restent dans le programme Aéroplan. Donc, ils ne peuvent pas être transférés.
Avec la Carte CobaltMD American Express vous pouvez aussi profiter :
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous obtiendrez les avantages suivants :
Pour sa vaste étendue d’avantages voyages, la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD est imbattable sur ce point. Pour une personne voyageant avec Air Canada, les avantages permettent d’économiser et de rentabiliser les frais annuels à chaque année.
Avec la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD, vous bénéficiez de couvertures additionnelles ou plus généreuses par rapport à la Carte CobaltMD American Express.
De plus, elle requiert de porter 75 % des achats de voyages sur la carte, alors que la Carte CobaltMD American Express requiert que l’intégralité du voyage ait été portée sur celle-ci.
Si vous souhaitez une carte de crédit qui couvre vos voyages, même lorsqu’une infime partie de ceux-ci ont été portée sur elle, je vous conseille dans cet article: Les meilleures cartes de crédit pour les assurances de voyages avec points de récompenses.
Alors ? Qui est la carte gagnante ?
Pour faire ce que l’on veut avec ses points sans se casser la tête, la Carte CobaltMD American Express est parfaite ! En plus, elle se distingue sur :
Tandis que la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD se distingue grâce:
Les économies, c’est par ici :