American Express Canada et la Banque Scotia proposent deux cartes destinées aux grands voyageurs :
Leurs noms se ressemblent beaucoup et en même temps, elles ne se ressemblent pas! Ces cartes nous donnent toutes les deux de grands avantages, mais leurs caractéristiques sont différentes. Voyons laquelle est la meilleure.
La prime de bienvenue offerte par chacune de ces cartes varie au gré des promotions.
Voici comment l’offre actuelle est structurée:
Avec cette offre de bienvenue de la Carte de PlatineMD d’American Express, vous pouvez obtenir jusqu’à 140 000 points-privilèges :
Selon notre évaluation des points-privilèges (1,7 cent par point), cette prime de bienvenue correspond à une valeur de 2 380 $.
Avec cette offre de bienvenue pour la Carte American Express Platine de la Banque Scotia vous pouvez obtenir jusqu’à 80 000 points Scène+ :
Selon notre évaluation des points Scène+ (1 cent par point), cette prime de bienvenue correspond à une valeur de 800 $.
L’offre de la Carte de PlatineMD d’American Express donne beaucoup plus de points et plus de valeur que sa compatriote.
La Carte de PlatineMD d’American Express ne nécessite aucun revenu minimum.
La Carte American Express Platine de la Banque Scotia nécessite 12 000 $ revenu annuel minimum.
Comme la grande majorité des cartes American Express, la Carte de PlatineMD d’American Express ne nécessite aucun revenu minimum.
Il faut cependant noter que la Carte American Express Platine de la Banque Scotia est aussi très accessible avec son bas revenu annuel demandé.
Si vous souhaitez obtenir des avantages pour vos voyages, mais que vous ne disposez pas d’un revenu très élevé, l’une ou l’autre de ces cartes pourra vous convenir.
La Carte de PlatineMD d’American Express a des frais annuels de 799 $.
La Carte American Express Platine de la Banque Scotia a des frais annuels de 399 $.
En théorie, la Carte American Express Platine de la Banque Scotia est bien moins chère en frais annuels que la Carte de PlatineMD d’American Express.
Cependant, la Carte de PlatineMD d’American Express s’accompagne d’un crédit-annuel pour voyage de 200 $ ainsi que d’un crédit annuel pour certains restaurants de 200 $ ce qui fait baisser la cotisation à 399 $ en coût net.
Si ces crédits sont bien utilisés, les deux cartes sont égales dans cette catégorie.
La Carte de PlatineMD d’American Express et la Carte American Express Platine de la Banque Scotia offrent différentes accumulations de points.
Avec la Carte de PlatineMD d’American Express, vous accumulez :
La Carte American Express Platine de la Banque Scotia est très simple : vous accumulez 2 points par dollar (valeur de 2 cents) d’achats sur tout !
Pour la simplicité et s’il y a une grande part du budget reliée à l’épicerie, factures ou abonnements récurrents, pharmacie, essence, divertissement, etc, la Carte American Express Platine de la Banque Scotia est la meilleure. Elle donnera 2 points par dollar sur tout !
Par contre, la personne qui est souvent hors de la maison aura avantage à prendre la Carte de PlatineMD d’American Express.
Pour un achat au restaurant ou de voyage, il vaudrait mieux prendre la Carte de PlatineMD d’American Express, car sa valeur est plus grande.
Les deux cartes sont faites pour des voyageurs.
Cependant, les programmes de fidélité sont complètement différents:
Ainsi, la manière d’utiliser les points est différente.
Avec la Carte de PlatineMD d’American Express, vous pouvez appliquer ses points-privilèges pour rembourser n’importe lequel achat de voyages portés sur la carte (billets d’avion, hôtels, Airbnb, location de voitures, etc.), où 1 000 points = 10 $ en remboursement.
Vous pouvez également utiliser la grille tarifaire fixe d’American Express pour certains billets d’avion.
Le taux d’utilisation est de 1 000 points = 20 $.
Les points Scène+ et les voyages :
Vous pouvez les appliquer sur des achats de voyages de deux façons, grâce au taux d’échange fixe où 10 000 points = 100 $ de crédit :
Les deux façons d’utiliser ses points pour des voyages sont relativement similaires pour les 2 cartes.
Avec la Carte de PlatineMD d’American Express, vous pouvez appliquer ses points-privilèges sur des achats de tous les jours portés sur la carte.
Le taux d’utilisation est de 1 000 points = 10 $.
Il est nécessaire d’appliquer au moins 1 000 points (soit minimum 10 $).
Il est possible d’utiliser 1 000 points Scène+ contre un rabais de 10 $ à la caisse chez IGA/Sobeys.
Les points servent aussi à acheter des cartes-cadeaux sur le site de la Banque Scotia/Scène+, à partir de 1 000 à 1 400 points pour un rabais de 10 $.
Les points Scène+ donnent aussi la possibilité d’échanger :
Avec la Carte de PlatineMD d’American Express, que vous souhaitiez utiliser vos points pour des voyages ou pour des achats de tous les jours, vous obtiendrez la même valeur: 1 000 points = 10 $ de moins à payer pour vous.
Ceci n’est pas le cas si on veut utiliser les points Scène+ pour un crédit au compte sur n’importe quoi, où utiliser ses points Scène+ n’est pas avantageux du tout.
Avec la Carte de PlatineMD d’American Express, vous pouvez transférer vos points vers d’autres programmes de récompenses :
Vous ne pouvez pas transférer vos points Scène+ vers d’autres programmes.
Quand vos points Scène+ sont dans votre compte Scène+, vous n’avez aucune autre voie de sortie : vous devez seulement les utiliser dans le programme Scène+.
Les points-privilèges de la Carte de PlatineMD d’American Express, sont très flexibles et peuvent être transférés de façon très avantageuse ailleurs.
C’est une flexibilité que n’a pas la Carte American Express Platine de la Banque Scotia.
Avec la Carte de PlatineMD d’American Express, vous et un invité peuvent accéder gratuitement et de façon illimitée à de nombreux salons d’aéroport à travers le monde :
La Carte American Express Platine de la Banque Scotia donne 10 accès gratuits aux salons d’aéroports par année, à partir de la date d’abonnement au programme. La carte est reliée aux réseaux DragonPass et Plaza Premium.
Une fois que les 10 accès ont été utilisés, le coût est de 32 $ US par personne qui entre au salon.
Le titulaire d’une carte secondaire profite de 4 visites gratuites par année.
Si vous voyagez régulièrement, c’est simple : la Carte de PlatineMD d’American Express vous ouvrira les portes de nombreux salons à travers le monde pour vous et un invité (voire jusqu’à deux enfants selon les salons), ainsi qu’au Canada dans les salons Plaza Premium, le salon Air France, le salon Banque Nationale ou le Salon WestJet Élévation Lounge.
Si vous voyagez moins souvent, vous obtiendrez 10 visites annuelles aux salons d’aéroport avec la Carte American Express Platine de la Banque Scotia.
Avec la Carte de PlatineMD d’American Express, vous bénéficiez des avantages suivants :
La Carte American Express Platine de la Banque Scotia, vous offre les avantages suivants :
La Carte de PlatineMD d’American Express s’adresse à tous les grands voyageurs afin de leur faciliter la vie à l’aéroport ainsi que ceux qui séjournent dans des hôtels et fréquentent les meilleurs restaurants.
Les assurances proposées par les deux cartes sont similaires sur plusieurs couvertures, mais la Carte de PlatineMD d’American Express est légèrement supérieure.
Toutefois, la Carte American Express Platine de la Banque Scotia a une assurance appareils mobiles pratique.
Alors ? Qui est le vainqueur ?
La Carte de PlatineMD d’American Express est la meilleure parce que :
La Carte American Express Platine de la Banque Scotia est un bon compromis et se distingue sur:
Les économies, c’est par ici :