Les cartes prépayées ont de quoi séduire. Bien qu’elles présentent de nombreuses fonctionnalités d’une carte de crédit traditionnelle, elles constituent un moyen pratique de gérer votre argent et d’éviter les intérêts. Sachant cela, nous essayons de partager des informations essentielles sur divers produits de financement personnel afin de vous aider à prendre la décision la plus éclairée lors de votre prochain achat.
Intéressons-nous ainsi à la carte prépayée Vanilla Visa et Mastercard. Vous constaterez peut-être que cette carte est exactement ce dont vous avez besoin ou vous envisagerez peut-être une autre option.
Examinons en détail les avantages et les inconvénients de cette carte et nous vous présentons d’excellentes alternatives prépayées que nous recommandons personnellement.
La carte prépayée Vanilla est disponible en version Visa et Mastercard. La seule différence notable entre les deux est que les cartes ont des dénominations différentes.
Par exemple, la carte prépayée Vanilla Visa est disponible à partir de 50 $, les autres dénominations étant de 75 $, 100 $, 150 $ et 250 $. L’option de carte prépayée Vanilla Mastercard commence à 25 $ avec des dénominations entre 25 $ et 500 $.
En dehors de cela, elles remplissent toutes les deux la même fonction et constituent des sources fiables parmi lesquelles choisir. Donc, vous pouvez choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Les cartes peuvent ne pas être acceptées dans les mêmes commerces. Si un détaillant peut recevoir une Mastercard, l’autre n’acceptera pas nécessairement la carte Visa (comme chez Costco!). Parmi les autres produits notables de Vanilla, citons:
Il y a aussi des cartes prépayées similaires, comme :
Les principaux avantages de la carte prépayée Vanilla sont les suivantes :
Les cartes prépayées Vanilla sont facilement disponibles dans divers magasins, notamment Walmart, 7-Eleven, Couche-Tard et plusieurs autres détaillants participants. Contrairement à d’autres cartes prépayées, vous n’avez pas besoin de fournir une vérification des antécédents personnels ou un score de crédit pour en acheter une.
Cela signifie que vous pouvez également acheter autant de cartes que possible. La carte est également simple et intuitive à utiliser. Une fois que vous avez acheté la carte prépayée, que vous avez signé le dos de la carte à des fins de vérification, vous êtes prêt à l’utiliser. C’est facile !
Lors de l’achat, vérifiez bien le code barre sur l’emballage. S’il semble modifié, égratigné ou s’il y a un autre collant par-dessus, ne l’achetez pas et informez le commerçant. Les cas de fraude sont malheureusement fréquents avec ce type de carte prépayée.
Bien que la carte prépayée Vanilla soit présentée comme étant « sans frais après l’achat », la situation est plus nuancée que cela.
Vous devrez payer des frais à l’achat, notamment des frais d’activation initiaux lorsque vous achetez la carte. Pour la Mastercard, les frais peuvent varier de 3,95 $ à 8,95 $. A l’inverse, la carte Visa varie de 3,95 $ à 7,95 $.
Dans les cas où vous achetez une dénomination inférieure, ces frais d’activation peuvent représenter entre 10 et 15 % de votre achat !
Vous devez également savoir que des frais de change de 2,5 % sont prélevés lorsque vous effectuez des achats dans une devise autre que le dollar canadien. Évitez donc d’utiliser une telle carte lors d’un voyage à l’étranger.
Cependant, l’achat de nombreuses cartes prépayées ou cartes-cadeaux, en particulier les cartes de 500 $, constitue un signal d’alarme pour certains émetteurs de cartes de crédit. Nous avons eu de nombreux cas de nos lecteurs qui ont vus leur carte de crédit fermée à cause de l’achat trop fréquent de ces cartes prépayées.
En effet, il est clairement indiqué dans les modalités de la carte de crédit ou de paiement American Express que l’achat de ces cartes prépayées est interdit.
Attention aux achats répétés d’une carte prépayée, car il se peut que votre émetteur de carte de crédit trouve ceci suspect et amène une revue financière.
La carte prépayée Vanilla présente plusieurs inconvénients qui peuvent être importants pour vous :
La carte prépayée Vanilla n’est pas rechargeable. Lorsque vous avez épuisé le solde de votre carte prépayée Vanilla, vous devez acheter une nouvelle carte. Si vous souhaitez conserver les options prépayées Visa ou Mastercard, vous pouvez envisager les autres produits Vanilla, comme MyVanilla, qui offrent des possibilités de rechargement.
Un autre inconvénient de cette carte prépayée est que vous ne pouvez pas l’utiliser à un guichet automatique pour retirer de l’argent ou obtenir une remise en argent au point de vente.
Si vous pensiez que vous pourriez éventuellement utiliser cette carte pour encaisser de superbes points de récompenses lors de vos achats, détrompez-vous. La carte prépayée Vanilla est très basique et n’offre pas les avantages que l’on peut attendre d’une carte Visa ou Mastercard.
Dès l’activation, l’argent de votre carte prépayée a disparu ? Appelez tout de suite au numéro de téléphone du service à la clientèle derrière la carte prépayée. Ils vous aideront mais comptez plusieurs semaines avant de ravoir votre argent.
Si vous voulez obtenir le solde de votre carte prépayée, allez directement sur le site internet de la carte prépayée et non pas via Google. De nombreux faux sites internet ressemblent aux vrais et en profitent pour obtenir les précieux numéros de votre carte prépayée. Ensuite, vos dollars peuvent s’envoler.
Après vos achats, il peut arriver qu’il vous reste un solde de quelques dollars ou quelques sous. Par exemple, comment utiliser ce dernier 0,76 $ embêtant qu’il reste sur une carte prépayée de 500 $ ?
Lors d’un passage à la caisse, demandez à payer avec 2 modes de paiement. Gardez en tête que le commerçant peut refuser de le faire. Vous devrez donc garder votre carte prépayée encore dans votre portefeuille pendant un petit moment.
À notre avis, la meilleure carte prépayée selon Milesopedia depuis 2022 est la Carte prépayée KOHO Extra Mastercard.
C’est une carte rechargeable avec de nombreux avantages, y compris des remises en argent avec les détaillants éligibles, le dépôt direct, et pas de frais de conversion à l’étranger (version Extra seulement).
Vous pouvez même l’utiliser chez Costco!
Ou bien, la Carte Banque EQ est un autre excellent choix :
Un avis complet de cette carte vous dira que, bien qu’elle soit très pratique, une carte prépayée n’est pas si exceptionnelle et comporte de nombreux drapeaux rouges.
Toutefois, si vous l’utilisez à des fins pratico-pratiques, la carte prépayée Vanilla peut s’avérer utile.
Vous devez garder à l’esprit que la carte prépayée parfaite n’existe pas… encore.
Vous pouvez vérifier votre solde en appelant le service clientèle. Il suffit d’appeler le 1-844-864-6951 pour Visa ou le 1-800-652-9174 pour Mastercard. Vous pouvez également aller en ligne directement sur le site de votre émetteur et y vérifier le solde de votre compte. Vérifiez bien que ce site est légitime avant d’entrer les informations de votre carte prépayée.
L’activation de votre carte prépayée Vanilla est très intuitive et facile à réaliser. Il suffit d’acheter la carte chez n’importe quel détaillant participant. Le détaillant l’activera pour vous, et vous pourrez la passer pour tout achat en personne.
Walmart, 7-Eleven et Couche-Tard. D’autres épiceries peuvent en avoir derrière le comptoir du service à la clientèle.
Les économies, c’est par ici :