La plateforme en ligne de recherche de primes pour voyager Point.me a annoncé le 12 septembre son tout premier classement des 62 programmes de fidélité aériens.
Les résultats de cette évaluation quantitative et qualitative révèlent que le programme Flying Blue d’Air France et KLM se retrouve en tête de liste, suivi de près par Aéroplan au deuxième rang et par United MileagePlus occupant le troisième rang.
Chaque programme a été évalué selon une liste de critères quantitatifs et qualitatifs dont l’importance varie pour chacun :
Point.me précise que seuls les facteurs concernant l’ensemble des voyageurs ont été pris en considération. Ainsi, les avantages liés aux statuts n’ont pas été considérés afin que ce classement soit représentatif de tous les voyageurs (plutôt que des voyageurs fréquents seulement).
Avec les pointages obtenus dans leur évaluation, Point.me a dressé le classement des meilleurs programmes de fidélité aériens en plusieurs catégories : mondial et régional.
Voici les dix meilleurs programmes de fidélité aériens selon le classement mondial de Point.me et avec le score obtenu.
Le rapport complet peut être consulté ici sur le site de Point.me.
Selon Point.me, Flying Blue s’est retrouvé à la tête du classement notamment en raison de l’étendue de ses partenariats qui facilitent l’accumulation de milles Flying Blue, en plus de tarifs avantageux pour l’échange de milles, comme on le voit régulièrement dans les Primes Promos.
« Nous sommes ravis d’être en tête du classement publié aujourd’hui par point.me. En exploitant la puissance de point.me, Flying Blue élargit sa portée, captive les voyageurs et favorise la fidélité, même parmi ceux qui n’ont pas encore fait l’expérience de notre compagnie aérienne. Point.me accroît la notoriété de la marque et cultive une communauté d’explorateurs passionnés attirés par la promesse d’Air France, de KLM et de tous nos partenaires. » – Benjamin Lipsey, SVP Customer Loyalty et président de Flying Blue chez Air France et KLM
Aéroplan d’Air Canada a su se démarquer sur plusieurs aspects, mais surtout sur la disponibilité de billets primes chez ses partenaires aériens, ce qui témoigne de l’étendue de son réseau, qui est le plus vaste au niveau mondial. Point.me souligne également la flexibilité des itinéraires, notamment avec l’arrêt Aéroplan.
La facilité d’accumulation de points Aéroplan a également contribué à son pointage élevé, d’abord avec ses cartes de crédit comarquées mais également avec ses nombreux partenaires de transfert comme American Express et Marriott Bonvoy ainsi que Chase, Bilt Rewards et Capital One aux États-Unis.
Quant à United MileagePlus, le programme s’est démarqué pour sa compétitivité dans l’ensemble des critères d’évaluation, et son accessibilité à l’ensemble des voyageurs en offrant des disponibilités à tarifs raisonnables même en haute saison. Comme c’est le cas pour Aéroplan, il est facile d’accumuler rapidement des milles MileagePlus avec les cartes de crédit comarquées et les partenaires de transfert (Bilt Rewards, Chase, Marriott Bonvoy).
En quatrième position, on retrouve ex aequo le British Airways Executive Club et le Virgin Atlantic Flying Club, reconnus tant pour leur facilité à accumuler des points que pour leurs tarifs avantageux en points.
Dans son rapport Point.me divise également ses classements sous formats régionaux : Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Afrique et Moyen-Orient, Asie et Océanie. Pour ceux qui s’intéressent davantage à chaque critère d’évaluation, Point.me affiche également ses résultats en isolant chacun de ces critères. Il est donc possible de mieux comprendre les forces et faiblesses de chaque programme en consultant le rapport complet. Voici quelques faits intéressants sur le rapport détaillé :
Le classement de Point.me est fondé sur des critères qualitatifs et quantitatifs qui ne s’appliquent pas nécessairement aux objectifs et préférences de chaque personne. Ainsi, lorsqu’on vous demande quel est votre programme aérien préféré, il est possible que votre choix diffère des résultats affichés selon la classe tarifaire que vous choisissez, vos itinéraires, et bien d’autres facteurs. Et si vous avez un statut auprès d’un de ces programmes, il est normal que vous soyez davantage porté à réserver vos vols primes avec ce programme puisque vous pourrez profiter des avantages liés à votre statut. Autrement dit, de nombreux facteurs externes peuvent influencer votre perception sur ce classement, mais il est tout de même intéressant de voir quels programmes arrivent à se démarquer.
Une autre leçon à tirer de ce classement : ce qui fait la force d’un programme aérien est sa capacité à nous permettre d’obtenir des vols à tarif raisonnable avec les points et ce, bien au-delà de la compagnie aérienne d’origine. On le voit avec Aéroplan et sa cinquantaine de partenaires aériens, et c’est le cas également avec les plus gros joueurs figurant au classement.
Ceci dit, nous savons qu’il est parfois difficile de choisir un programme aérien lorsque vient le temps d’accumuler des points ou des milles et de s’assurer d’obtenir une bonne valeur pour ceux-ci. Le classement de Point.me peut donc nous guider dans ces décisions, bien qu’il est important de tenir compte également de sa situation personnelle. Par exemple, des programmes comme British Airways Executive Club peuvent avoir plus de valeur pour les Canadiens en tenant compte de la facilité de transfert des points Avion Récompenses vers Avios.
Pour mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à vous, consultez notre guide sur les partenaires de transfert de points au Canada.
Il s’agissait du premier classement dévoilé par Point.me, il sera donc intéressant de suivre l’évolution de ce classement au fil des années puisque comme nous le savons bien, les programmes aériens évoluent constamment que ce soit avec l’annonce de nouveaux partenariats ou de toute autre modification liée à la tarification des billets primes ou des modalités du programme.
Les économies, c’est par ici :