Point.me annonce son palmarès 2025 des meilleurs programmes de fidélité aériens

Vérification des faits par
Alexe Fortier
Alexe Fortier Alexe Fortier
Alexe, journaliste et créatrice de contenu, est une passionnée de lifestyle, d’animaux et de terrasses ensoleillées. Après des études en cinéma et en communication, elle a amorcé sa carrière en s’exilant dans la petite ville de Rivière-la-Paix, dans le nord de l’Alberta, avant de revenir partager ses découvertes. Curieuse et toujours en quête des meilleures adresses pour manger, boire un verre ou s’évader, elle aime aider les gens à profiter pleinement de chaque expérience.
Tous les articles de Alexe Fortier
Avions 2400x1260 02
En bref La plateforme Point.me a sorti son second classement des meilleurs programmes de fidélité aériens. Parmi les 59 programmes analysés, Flying Blue se retrouve en tête, suivi d'American Airlines AAdvantage et de Alaska Airlines Mileage Plan. Voici les détails.

La plateforme en ligne de recherche de primes pour voyager Point.me a publié le 10 septembre 2025 les résultats de la deuxième édition de son classement annuel des 59 programmes de fidélité aériens.

Les résultats de cette évaluation quantitative et qualitative révèlent que le programme Flying Blue d’Air France–KLM conserve la première place mondiale en 2025, suivi par American Airlines AAdvantage, qui grimpe de la 6ᵉ à la 2ᵉ position, et par Alaska Airlines Mileage Plan, qui passe de la 7ᵉ à la 3ᵉ place.

Lors de la première édition publiée en septembre 2024, Flying Blue s’était également classé au premier rang, suivi par Air Canada Aéroplan (2ᵉ) et United MileagePlus (3e).

pointme 2025 program ranking

Chaque programme a été évalué selon une liste de critères quantitatifs et qualitatifs, dont l’importance varie pour chacun. Parmi les catégories analysées :

  • Facilité d’accumulation des milles (20 %)
  • Tarifs d’échange (20 %)
  • Opportunités avec les partenaires (20 %)
  • Expérience d’échange (10 %)
  • Disponibilité des primes (10 %)
  • Qualité du service à la clientèle (7,5 %)
  • Frais et politiques de modification (7,5 %)
  • Possibilité de mettre une prime en attente (5 %)

Pour cette édition 2025, Point.me indique avoir analysé plus de 22 millions de recherches et 500 millions de résultats issus de sa plateforme, en plus des évaluations qualitatives de ses experts.

Point.me précise que seuls les facteurs concernant l’ensemble des voyageurs ont été pris en considération. Ainsi, les avantages liés aux statuts élite n’ont pas été inclus, afin que le classement reflète une expérience représentative pour tous les voyageurs, et pas uniquement pour les plus fréquents.

pointme 2025 methodology programs rankings

Résultats

Avec les pointages obtenus dans leur évaluation, Point.me a dressé le classement des meilleurs programmes de fidélité aériens en plusieurs catégories : mondial et régional.

Voici les dix meilleurs programmes de fidélité aériens selon le classement mondial de Point.me et avec le score obtenu.

Programme aérien Score obtenu
Flying Blue 92,38
American Airlines
AAdvantage
87.63
Alaska Airlines
Mileage Plan

82.38

Virgin Atlantic
Flying Club

81.25

United
MileagePlus

79.88

The British
Airways Club

76.38

Air Canada
Aeroplan

72.38

JetBlue TrueBlue

69.88

Emirates
Skywards

68.75

Qatar Airways
Privilege Club

67.38

Flying Blue

Selon point.me, Flying Blue conserve son statut de champion grâce à d’excellentes évaluations dans 5 des 8 catégories analysées.

  • Le programme européen continue de gagner en popularité aux États-Unis, notamment grâce à l’expansion de ses partenariats de transfert avec toutes les grandes devises de cartes de crédit, ainsi qu’à sa couverture mondiale via l’alliance SkyTeam et 23 partenaires additionnels.
  • L’expérience d’échange est également saluée, avec un service à la clientèle de qualité assuré par des agents bien formés, en plus d’un site web et d’une application faciles à utiliser.
  • Flying Blue n’obtient toutefois pas un score parfait en raison de ses tarifs d’échange parfois élevés et de ses frais importants pour les changements ou annulations.

Benjamin Lipsey, président de Flying Blue et vice-président principal de la fidélisation de la clientèle pour le groupe Air France-KLM, a déclaré :

« Nous sommes heureux d’occuper à nouveau la première place du classement publié aujourd’hui par point.me. En nous appuyant sur la puissance de point.me, Flying Blue élargit sa portée, séduit de nouveaux voyageurs et renforce la fidélité, même parmi ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de voyager avec nous. Point.me accroît la notoriété de notre marque et cultive une communauté d’explorateurs passionnés attirés par la promesse d’Air France, de KLM et de tous nos partenaires. »

American Airlines AAdvantage

Air Canada Aéroplan est remplacé par American Airlines AAdvantage, qui grimpe de la 6ᵉ à la 2ᵉ place du classement mondial 2025, reflétant les améliorations du programme et son adaptation aux attentes des voyageurs.

American Airlines AAdvantage s’est hissé à la deuxième position du classement des programmes de fidélité aérienne point.me pour 2025 grâce à plusieurs améliorations : la facilité accrue pour gagner des miles, un réseau de partenaires étendu, et de nouvelles options de récompense, en particulier grâce au renforcement de ses partenariats (comme World of Hyatt) et à la stabilité des seuils de statut, qui rendent le statut élite plus accessible et permettent d’obtenir des avantages concrets.

Alaska Airlines Mileage Plan

Quant à Alaska Airlines Mileage Plan, le programme se distingue par d’excellentes évaluations dans 5 des 8 catégories analysées et a grimpé de 4 places par rapport à 2024, atteignant la 3ᵉ position mondiale. Il offre une valeur exceptionnelle pour l’échange des primes et une disponibilité solide, notamment pour les vols internationaux vers l’Asie et l’Océanie, tant en classe économique qu’affaires.

Le programme se distingue également par ses règles de routage innovantes, comme la possibilité d’un stopover gratuit de plus de 24 heures sur les billets primes, y compris pour les vols aller simple, et par ses charts partenaires attractifs.

Autres classements

En quatrième position mondiale, on retrouve le Virgin Atlantic Flying Club, et le British Airways Club occupe également le top 10, reconnus pour leur facilité à accumuler des points et leurs tarifs en points compétitifs.

Point.me propose également des classements par région pour aider les voyageurs à comparer les programmes selon leur localisation :

  • Amérique du Nord : American Airlines AAdvantage
  • Europe : Flying Blue
  • Amérique latine : Avianca LifeMiles
  • Moyen-Orient & Afrique : Emirates Skywards
  • Asie & Océanie : Cathay Pacific Asia Miles et Singapore Airlines KrisFlyer (ex æquo)

Pour ceux qui souhaitent analyser les résultats plus en détail, Point.me présente également les performances selon chacun des critères d’évaluation, permettant de mieux comprendre les forces et faiblesses de chaque programme.

Notre analyse du classement

Le classement de Point.me repose sur des critères qualitatifs et quantitatifs qui ne reflètent pas nécessairement les objectifs et préférences de chaque voyageur. Ainsi, lorsque l’on vous demande quel est votre programme aérien préféré, votre choix peut différer des résultats affichés, selon la classe tarifaire choisie, vos itinéraires ou votre statut auprès d’un programme. Il est donc normal que les voyageurs bénéficiant d’un statut élite soient davantage enclins à réserver leurs vols primes avec ce programme pour profiter des avantages liés à ce statut. Malgré ces variations individuelles, il reste intéressant d’observer quels programmes se démarquent à l’échelle mondiale et régionale.

Une autre leçon à tirer de ce classement 2025 : la force d’un programme aérien réside dans sa capacité à offrir des vols à tarif raisonnable avec les points, au-delà de la compagnie d’origine. Cela se voit avec Flying Blue, AAdvantage, Alaska Airlines Mileage Plan et les autres leaders du classement, qui disposent d’un large réseau de partenaires et d’options d’échanges flexibles.

Choisir un programme aérien peut parfois sembler complexe lorsqu’il s’agit d’accumuler des milles ou d’en obtenir une valeur maximale. Le classement de point.me peut donc servir de guide, tout en tenant compte de votre situation personnelle et de vos besoins spécifiques. Par exemple, certains programmes comme le British Airways Club peuvent offrir plus de valeur aux Canadiens grâce à la facilité de transfert des points Avion Récompenses vers Avios. C’est aussi le cas d’Aéroplan, avec les points-privilèges pouvant être transférés vers le programme aérien et donnant accès à de nombreux partenaires aériens du réseau Star Alliance.

Pour mieux comprendre vos options, consultez notre guide sur les partenaires de transfert de points au Canada.

Conclusion

Il s’agissait de la deuxième édition annuelle du classement des programmes de fidélisation aériens publié par Point.me, et il sera intéressant de suivre son évolution dans les années à venir. Les programmes aériens continuent d’évoluer rapidement, que ce soit par de nouveaux partenariats, des modifications dans la tarification des billets primes, ou des changements dans les modalités de fidélité.

Ce classement offre un repère précieux pour les voyageurs souhaitant maximiser la valeur de leurs points et milles, tout en rappelant que chaque situation est unique : vos préférences, vos itinéraires et votre statut peuvent influencer votre expérience et vos choix de programme.

En gardant un œil sur les classements futurs, les voyageurs peuvent ainsi prendre des décisions plus éclairées et tirer le meilleur parti de leurs récompenses de voyage, année après année.

Pour en savoir plus sur Point.me, lisez notre guide complet sur l’outil de recherche de vols primes.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève Leclerc
Marie-Ève, Directrice Web de Milesopedia, est une experte en voyage à petit budget et adepte du slow travel. Avec une spécialisation dans les programmes Aéroplan, Scene+ et Marriott Bonvoy, elle passe près de 6 mois par an à l’étranger, adoptant le voyage comme mode de vie. Toujours en quête des meilleures vagues à surfer, d'excellent café et des stratégies pour voyager plus longtemps, on la trouve souvent dans des espaces de coworking avec d'autres nomades numériques ou en bord de mer, admirant les couchers de soleil.
Tous les articles de Marie-Ève Leclerc

Recevez notre infolettre chaque semaine !

Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :

Milesopedia