Chaque année, au mois de mars, Marriott Bonvoy procède à l’ajustement tarifaire de ses 7 000+ hôtels à travers le monde.
Cela se passe par des changements de catégories, et celui de cette année aura lieu le 3 mars 2021.
Chaque hôtel est en effet classé en 8 catégories tarifaires, chacune de ces catégories tarifaires est subdivisée en 3 tarifs pour utiliser des points en échange d’une nuit gratuite.
Ainsi, une nuit gratuite peut coûter entre 5 000 points en basse-saison en Catégorie 1 – comme nous avons pu en avoir en Afrique du Sud – et 100 000 points en haute-saison en Catégorie 8.
Pour référence, l’année dernière, 30 % des hôtels avaient changé de catégories.
Cette année, à compter du 3 mars 2021, les changements de catégories ne concerneront que 201 hôtels:
De petits ajustements donc, sans doute dûs à la pandémie COVID-19. On aurait tout de même pu s’attendre à davantage de changements à la baisse, compte tenu du faible taux de remplissage de la plupart des hôtels Marriott Bonvoy dans le monde.
Les programmes hôteliers adaptent chaque année leurs tarifs en fonction des conditions du marché affectant chaque hôtel.
Au Canada, ce sont 8 hôtels qui changent de catégorie: 6 à la baisse contre 2 à la hausse.
Notons par exemple que l’hôtel Fairfield by Marriott Montréal Downtown que nous avons évalué passe de la catégorie 5 à la catégorie 4. Il en est de même pour l’hôtel Sheraton Vancouver Wall Centre également évalué par milesopedia qui passe de catégorie 6 à 5.
Les statistiques des principaux pays, une exclusivité milesopedia:
Il y a de beaux sweetspots, notamment à Bali avec 3 hôtels que nous avons évalués avant la COVID-19:
Ce dernier hôtel coûtera donc aussi peu que 5 000 points par nuit. Et n’oubliez pas de la possibilité de séjourner 5 nuits au prix de 4 en utilisant des points Marriott Bonvoy!
Cela signifie que vous pourriez y séjourner jusqu’à 12 nuits avec la prime de bienvenue offerte par la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD*!
Parcourez la liste proposée par Marriott Bonvoy pour voir si les hôtels que vous aviez envisagés pour l’année à venir sont affectés. Vu les faibles changements à la hausse, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas à vous en faire!
Si c’est le cas, réservez avant le 3 mars 2021 EN UTILISANT VOS POINTS.
Si vous n’avez pas les points nécessaires dans votre compte Marriott Bonvoy, vous pouvez toujours faire une « avance de points », mais cela bloquera juste la chambre, pas le tarif!
Rappelez-vous qu’il est possible de transférer des points-privilèges vers Marriott Bonvoy au taux de 5:6.
D’ici mars 2021, nous allons mettre à jour la carte complète des hôtels Marriott Bonvoy – ainsi que celle au Canada – afin de vous aider à trouver les hôtels où vous pourrez utiliser vos points et le certificat annuel offert par chacune des cartes de crédit Marriott Bonvoy.
N’oubliez pas également de vous inscrire à la promotion qui permettra d’obtenir le double des points et le double des nuits Élite.
Les économies, c’est par ici :