ITA airways cover

ITA Airways : nouvelle liaison Rome-Toronto et partenariat avec Flying Blue

En bref À la fin novembre, ITA Airways est devenu partenaire Flying Blue et dès le mois de mai 2024, une nouvelle liaison Rome-Toronto débutera. Voici les détails.

Un voyage en Italie à l’horizon? Vous pouvez maintenant échanger vos milles Flying Blue ou en accumuler pour des vols à bord d’ITA Airways, anciennement connu sous le nom d’Alitalia.

Il est difficile de dire combien de temps ce partenariat durera. En mai 2023, Lufthansa, qui fait partie de Star Alliance a acheté 41% des parts d’ITA Airways. On peut donc s’imaginer qu’ITA Airways se joindra éventuellement à Star Alliance et quittera SkyTeam, l’alliance dont Air France-KLM (et ainsi Flying Blue) fait également partie.

Pour l’instant, c’est avec vos miles Flying Blue qu’il sera possible de réserver un vol à bord d’ITA Airways.

Nouvelle liaison Rome-Toronto

À partir du 10 mai 2024, ITA Airways lancera sa liaison entre l’aéroport de Rome (FCO) et l’aéroport Pearson de Toronto (YYZ). Ce vol sera en opération d’abord 6 fois par semaine et deviendra ensuite un vol quotidien dès le 1er juin 2024.

Voici l’horaire :

AZ650 Rome-Toronto Départ : 10 h 15 Arrivée : 14 h 05
AZ651 Toronto-Rome Départ : 17 h 15 Arrivée : 7 h 50 (+1)

Il s’agira du premier vol direct d’ITA Airways en direction du Canada, et celui-ci devrait être à bord d’appareils Airbus A330-20 et A330-900neo.

Par exemple, il est possible de faire l’essai de la classe affaires d’ITA Airways vers  Rome à partir de Toronto pour 74 500 miles Flying Blue et 199,06 CAD le 17 juillet prochain : 

ITA Airways Toronto Rome

En guise de comparaison, d’autres vols sont disponibles en classe affaires pour cette même date et ce même itinéraire à 50 000 miles + 342 $ de frais et taxes à bord d’Air France, mais avec une correspondance. 

Destinations d'ITA Airways

Outre la nouvelle liaison Rome-Toronto, on peut utiliser ITA Airways pour de nombreux vols domestiques en Italie, notamment en départ des villes suivantes : Alghero, Bari, Bologne, Brindisi, Cagliari, Catane, Florence, Gênes, Lamezia Terme, Milan Linate, Milan Malpensa, Naples, Olbia (depuis Trieste), Palerme, Pescara, Reggio de Calabre, Rome Fiumicino, Trieste, Turin et Venise.

Pour ce qui est des vols à l’international, ITA Airways offre un service dans les ville suivantes : Boston, Buenos Aires, Los Angeles, New Delhi, New York, Malé, Miami, San Francisco, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Tokyo, Washington et très bientôt Toronto.

ITA Airways destinations
ITA Airways destinations

ITA Airways dessert également de nombreuses destinations en Europe, Afrique et au Moyen-Orient depuis l’Italie. Découvrez l’ensemble de son réseau ici.

ITA Airways - Exemples d'échange de miles Flying Blue

Par exemple, vous pourriez voler de Rome à New York en classe affaires pour 72 000 miles et 109 $ CAN.

Rome JFK affaires Flying blue ita airways FR

Ou de Milan à Londres en classe affaires également pour seulement 20 000 miles et 38 $ CAN de frais et taxes.

Milan Londres ITA airways flying blue FR

En utilisant l’outil Flight Connections, vous pouvez facilement examiner toutes les possibilités de vols offerts par ITA Airways et user de votre créativité pour explorer toutes les options possibles de vols pour un voyage qui couvre plusieurs pays, par exemple.

Il faut bien sûr calculer si le prix en points en vaut le coup, puisque les prix sont souvent très compétitifs en Europe. Ceci peut faire partie de votre stratégie pour obtenir des vols moins chers en Europe en haute saison, et même vous permettre d’explorer plus de destinations une fois que vous êtes en Europe!

Obtenir des Miles Flying Blue

Au Canada

La principale méthode pour accumuler des miles Flying Blue au Canada est avec les cartes Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez transférer vos points-privilèges en Miles Flying Blue au ratio de 1 000 points-privilèges = 750 Miles Flying Blue.

Voici les cartes Points-Privilèges offertes par American Express :

La seconde méthode pour accumuler des miles Flying Blue au Canada est avec les cartes Marriott Bonvoy d’American Express. Vous pouvez transférer vos points Marriott Bonvoy en Miles de nombreux programmes de fidélité aériens, dont Flying Blue au ratio de 3 points Marriott Bonvoy = 1 Mile.

Et si vous transférez par tranche de 60 000 points Marriott Bonvoy, vous obtenez une prime de 5 000 Miles. Ainsi, 60 000 points Marriott Bonvoy = 25 000 Miles Flying Blue.

Voici les deux cartes de crédit Marriott Bonvoy offertes au Canada :

En France

En France, il existe 3 cartes de crédit Air France KLM American Express. Leur prime de bienvenue n’a aucune commune mesure à ce que l’on peut voir en Amérique du Nord :

Leur intérêt réside plutôt dans les avantages procurés, notamment en permettant :

  • d’obtenir des miles Flying Blue à chaque achat (ce qui est rare en France ou en Europe)
  • de prolonger la validité de vos miles Flying Blue à chaque achat
  • d’obtenir entre 15 XP et 60 XP par an permettant d’obtenir ou renouveler plus facilement un statut Flying Blue

Conclusion

Si l’Italie est sur votre liste de destinations à découvrir prochainement, vos miles Flying Blue pourraient vous aider à vous y rendre plus facilement et pour très peu d’argent. Et si vous prévoyez déjà voler à bord d’ITA Airways, assurez-vous d’inclure votre numéro de membre Flying Blue à votre réservation afin d’accumuler les miles sur votre vol!

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Marie-Ève Leclerc
Le voyage est un mode de vie pour Marie-Ève, qui passe près de 6 mois par année à l’étranger. Elle est toujours en quête de vagues à surfer, d'excellent café et des meilleures stratégies pour pouvoir voyager plus longtemps. Vous la trouverez probablement dans un espace de coworking avec d’autres nomades numériques, ou en bord de mer à admirer les couchers de soleil.

Lectures conseillées