Depuis début août, Aéroplan indique connaitre des difficultés techniques pour afficher les billets primes de certains transporteurs. Nous voilà en septembre, et ceux-ci ne semblent pas être résolus.
Plusieurs compagnies aériennes sont actuellement absentes des recherches d’Aéroplan:
Le 14 août 2018, Aéroplan avait d’ailleurs émis un communiqué – disparu du site depuis – avertissant de problèmes techniques:
Vous le savez, nous avons l’habitude de vous orienter vers des compagnies qui ne facturent pas de surcharges transporteurs sur Aéroplan comme Swiss.
En ce moment, si vous faites une recherche pour rejoindre l’Europe depuis Montréal sur Swiss (Vol direct Montréal-Zurich), voici les disponibilités affichées par le site d’United.
Or, si nous faisons une recherche pour le 01/12/2018, le vol direct de Swiss n’apparaît pas.
Nous laissons le bénéfice du doute à Aéroplan sur la réalité de ces problèmes techniques. En effet, entre le 14 août et le 05 septembre, nous avons tout de même été en mesure de réserver 2 billets primes sur des itinéraires différents et dans des classes de voyages différentes auprès de compagnies affectées (Swiss, Thai).
Si vous trouvez un billet prime via d’autres intermédiaires (United, ANA, Expertflyer) et qui n’est pas affiché par Aéroplan, il est tentant d’appeler Aéroplan pour demander la disponibilité réelle sur ce vol.
Nous avons essayé à plusieurs reprises: sans succès. Nos interlocuteurs nous expliquant qu’il y a un problème technique connu, mais aucune date n’a été avancée pour le résoudre. Cependant, sur Flyertalk, plusieurs retours d’expérience évoquent qu’ils ont fini par être en mesure de réserver des vols absents de la plateforme d’Aéroplan.
Ce qui est étrange est de voir que ce sont notamment des compagnies ne facturant pas de surcharge de transporteur qui sont impactées. Tous les vols proposés par Air Canada ou Lufthansa sont bien affichés. Alors: est-ce qu’Aéroplan cache des primes aériennes de son moteur de recherche?
Nous n’avons pas obtenu de réponse officielle d’Aéroplan à cette heure.
Aéroplan nous a informé être au courant de ce problème et travailler avec Air Canada pour le résoudre rapidement.
We are aware of this issue, which is technical in nature. We want to apologize for any inconvenience this system issue is causing our members. We are working closely with Air Canada and our partners to resolve as quickly as possible. As soon as I have an update I can let you know.
Les économies, c’est par ici :