Le gouvernement fédéral a confirmé avoir conclu des nouvelles ententes avec Mastercard et Visa, afin de rendre les petites entreprises admissibles à une réduction de leurs frais d’interchange. Les nouveaux taux entreront en vigueur à l’automne 2024.
Afin de profiter de ces taux plus bas, les petites entreprises et les OBNL auront une entente selon les réseaux et selon leurs ventes annuelles :
Ainsi, leur frais d’interchange moyen en magasin seront de 0,95%. Habituellement, le taux moyen est de 1,25 %.
De plus, il y aura une réduction de 10 points de base sur leurs frais d’interchange pour les transactions en ligne. Dans ce cas, la réduction atteindra jusqu’à 7 %.
Grâce à ce contrat, les compagnies Visa et Mastercard et les grandes banques canadiennes se sont mises d’accord pour protéger les points de récompense au Canada.
Les frais d’interchanges sont un coût facturé aux commerçants par les réseaux de cartes de crédit (Visa, American Express et Mastercard) afin de traiter les paiements par carte de crédit des clients.
Ce frais aux commerçants peuvent coûter jusqu’à 5 % en fonction du type de commerces, du volume d’affaires généré et de la carte utilisée par le client.
Ensuite, cet argent permet d’offrir des récompenses, des points ou des remises en argent aux titulaires de cartes de crédit.
Le consommateur ne verra rien de cette entente sur sa facture.
Cette annonce permettra à plus de 90 % des petites entreprises de devenir admissible à une réduction de leur frais d’interchange. Ceci peut être significatif, car elle fera baisser jusqu’à 27 % de leurs frais. À noter que le réseau American Express n’est pas inclus dans cette entente.
Aussi, Visa et Mastercard s’engagent à fournir un accès gratuit à des ressources en ligne de protection contre les rétrofacturations frauduleuses par exemple, qui peuvent faire très mal aux petites entreprises.
Il sera intéressant de voir comment les réseaux et les grandes banques seront créatifs pour compenser le manque à gagner, même s’ils s’engagent à protéger les points de récompenses.
Les économies, c’est par ici :