Dans une note envoyée à ses clients, la Banque Rogers avertit de plusieurs changements – la plupart négatifs – à venir concernant ses cartes de crédit, et notamment la Carte World EliteMD MastercardMD Rouge de Rogers.
Comme vous le verrez dans notre conclusion, cette annonce pourrait être le début d’une longue série.
La Banque Rogers a annoncé un triple changement sur le taux de remises accordées pour les achats portés sur la Carte World EliteMD MastercardMD Rouge de Rogers.
Tout d’abord, un double changement: elle offrira désormais une remise en argent de 3 % pour tous les achats effectués en dollars américains UNIQUEMENT. Alors qu’auparavant il s’agissait de 4 % sur tous les achats effectués dans TOUTES les devises étrangères.
Sachant que la carte facture un frais de conversion de 2.5%, il n’est vraiment plus avantageux de l’utiliser en devises étrangères (en dehors du dollar américain).
Ensuite, le taux global de remises en argent passe de 1.75 % à 1.5 % pour tous les achats, Rogers compris.
Autre changement majeur: la Banque Rogers se réserve désormais le droit de déclasser un client d’une carte World Elite s’il n’effectuerait pas un minimum de 15 000 $ d’achats par an sur la carte.
Concrètement, si vous n’effectuez pas un minimum de 15 000 $ d’achats par an (entre le 1er Août et le 31 juillet suivant) sur votre Carte World EliteMD MastercardMD Rouge de Rogers, Rogers vous enverra une carte de niveau inférieur (Platine).
Ce qui mettra fin également aux autres bénéfices de la carte dont les assurances!
En guise de compensation à tous ces changements drastiques, les titulaires de la Carte World EliteMD MastercardMD Rouge de Rogers bénéficieront d’un accès à Boingo, un service permettant d’accéder à du Wi-Fi un peu partout dans le monde.
La Carte World EliteMD MastercardMD Rouge de Rogers a le mérite d’être gratuite d’année en année et de proposer des remises en argent intéressantes.
Avec ces changements, cette carte est devenue moins intéressante, notamment pour des voyageurs, surtout par rapport à des cartes de crédit alternatives offrant des points-voyages (avec prime de bienvenue et autres avantages) plutôt que des remises en argent.
La Carte World EliteMD MastercardMD Rouge de Rogers était faussement perçue comme une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères.
En fait, comme expliqué plus haut, cette carte de crédit charge des frais de 2.5% pour toutes les opérations effectuées en devises étrangères. Par contre, son taux de remises en argent était plus élevé pour ce type d’achats (4 %).
À présent, si vous utilisez cette carte de crédit à l’étranger, en dehors d’achats en dollars américains (3 % de remise), vous serez perdant à cause de frais de 2.5% et de la remise en argent d’1.5% uniquement!
Il existe 3 cartes de crédit alternatives au Canada qui n’appliquent aucuns frais de conversion pour les opérations en devises étrangères.
Des 3 cartes présentées ci-dessous, il s’agit de la seule carte de crédit Mastercard (et donc acceptée chez Costco).
Cette carte de crédit pourra facilement être utilisée pour vos achats de tous les jours et vous procurer :
De plus, vous disposez d’un crédit voyage annuel de 150$ (pour le stationnement, les salons d’aéroport ou les frais de bagages par exemple), d’un accès annuel illimité et gratuit pour vous et un invité au salon Banque Nationale de l’aéroport Montréal-Trudeau avec données illimitées aux points d’accès WiFi Boingo et d’une couverture d’assurance voyage complète qui couvre jusqu’à 60 jours de voyage.
Si vous souhaitez la présentation détaillée de cette carte, consultez cet article.
La carte American Express Or de la Banque Scotia est une carte de crédit sans frais de conversion pour les achats en devises étrangères, particulièrement intéressante pour de nombreux achats que vous effectuez tous les jours au Canada.
En effet, elle permet d’accumuler:
Ce qui signifie un retour de 1% à 5% en fonction de vos achats! Les catégories d’achats ne fonctionnent normalement pas à l’étranger. Toutefois, de nombreux titulaires ont indiqué dans le groupe facebook avoir reçu 5 points par dollar pour leurs restaurants à l’étranger! Ce qui est particulièrement avantageux d’autant que cette carte ne facture aucuns frais de conversion en devises étrangères. À tester donc 😉
Les points pourront facilement être utilisés sur n’importe quel achat de voyage effectué avec la carte (billets d’avion, hôtels, airbnb, tout-inclus…).
La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia est une excellente carte de crédit sans frais de conversion pour les achats en devises étrangères, assortie d’avantages pour les voyageurs.
Ce qui signifie un retour de 1% à 2% en fonction de vos achats! Les catégories d’achats fonctionnent également à l’étranger. Par exemple, si vous faites votre épicerie en Floride, vous obtiendrez 2 points par dollar et ne paierez aucuns frais de conversion en devises étrangères!
De plus, cette carte offre un abonnement à Priority Pass et 6 accès annuels gratuits aux salons d’aéroport.
Cette année, nous risquons d’assister à des changements similaires auprès d’autres émetteurs.
Les frais d’interchange facturés aux commerçants vont diminuer à compter du mois d’avril 2020:
Et vu les récompenses accordées aux clients proviennent de ces frais, les taux de remises en argent ou d’accumulation de points, ainsi que les primes de bienvenue risquent fortement d’être appelés à diminuer.
Par ailleurs, Mastercard et Visa auraient demandé aux institutions un resserrement sur les critères d’attribution des cartes World Elite / Visa Infinite / Visa Infinite Privilège (les cartes facturant le plus de frais d’interchange).
Il faut savoir que, normalement, les émetteurs devraient s’assurer que leurs futurs clients correspondent aux critères de revenus définis par Mastercard et Visa pour l’attribution des cartes:
Également, Mastercard s’apprête à lancer cette année un tout nouveau produit appelé Muse, qui sera supérieur au produit World Elite, et ce, afin de:
Il reviendra donc aux institutions d’appliquer à la lettre les consignes de Mastercard et Visa (ce que semble vouloir faire la Banque Rogers), ou d’être un peu plus conciliantes avec leurs futurs clients (comme le sont encore aujourd’hui certaines institutions canadiennes)!
Les économies, c’est par ici :