** Mise à jour 13 novembre 2023 : Après avoir annoncé la dévaluation de ses cartes de crédit Odyssée le 26 octobre dernier, Desjardins annonce aussi la dévaluation de ses cartes de crédit de remise en argent.
Desjardins a annoncé à ses clients deux changements majeurs pour ses cartes de crédit :
Pour toutes ces cartes de crédit Desjardins, il y aura des modifications à deux dates différentes :
Le changement le plus important se situe dans le changement au programme de récompenses BONIDOLLARS et de remises en argent. Les titulaires de ces cartes se verront imposer un maximum d’accumulation sur certaines catégories où l’accumulation était plus rapide.
À partir du 29 novembre 2023, le taux d’intérêt augmentera de 1 % à 2 % selon le type de transaction pour ces cartes :
Ainsi, le taux d’intérêt sera de :
Puis, pour la carte Odyssée Visa Infinite Privilège, il sera de :
Le changement est identique pour les cartes de crédit :
L’accumulation de 2 % sur les achats admissibles faits dans les restaurants et pour le prélèvement automatique ne sera plus illimitée. Il y aura désormais un maximum de remise que le titulaire de la carte pourra amasser dans ces 2 catégories, à partir du 1er janvier 2024.
Entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année, les dépenses cumulatives annuelles faites dans les catégories « Restaurant » et « Prélèvement automatique » amèneront l’accumulation suivante.
Ce plafond de 3 600 $ est bas et représente une moyenne de 300 $ par mois. Par exemple, pour une personne qui a 1 000 $ de dépenses mensuelles dans ces catégories, ceci changera beaucoup les remises obtenues.
En plus, la définition de la catégorie « Divertissement » changera. Les achats de billets pour événements sportifs (comme une association sportive, gym et autres locaux d’entraînement) ne seront plus considérés dans cette catégorie d’accumulation de remise à 2 %. À partir du 1er janvier 2024, ils tomberont à 0,5 %, soit la catégorie « Tout autre achat ».
L’accumulation de 4 % et de 3 % sur les achats admissibles faits en épicerie et au restaurant ne sera plus illimitée. Il y aura désormais un maximum de remises en argent que le titulaire de la carte pourra amasser dans ces 2 catégories, à partir du 1er janvier 2024.
Donc, entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année, les dépenses cumulatives annuelles faites dans la catégorie « Épicerie » amèneront l’accumulation suivante.
Ce plafond de 10 000 $ est plutôt bas et représente une moyenne d’environ 834 $ par mois. Ceci n’est pas l’idéal, surtout où les coûts d’épicerie sont de plus en plus élevés.
Par exemple, pour une famille qui a des dépenses d’épicerie de 1 000 $ par mois, ceci représentera une diminution de remise de 12,5 %.
Ensuite, entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année, les dépenses cumulatives annuelles faites dans la catégorie « Restaurant » amèneront l’accumulation suivante.
En plus, la définition de certaines catégories changera.
Dans la catégorie « Épicerie », les achats au dépanneur ne seront plus comptés comme une accumulation de remises en argent à 4 %. Il sera coupé des 3/4, pour s’établir à 1 %.
Même chose pour les événements sportifs (comme une association sportives, gym et autres locaux d’entraînement) qui ne seront plus catégorisés comme « Divertissement », où l’accumulation de remise en argent est de 3 %. À partir du 1er janvier 2024, ils tomberont dans la catégorie à 1 %, soit « Tout autre achat ».
L’accumulation de 2 % sur les achats admissibles faits dans les restaurants et pour le prélèvement automatique ne sera plus illimitée. Il y aura désormais un maximum de BONIDOLLARS que le titulaire de la carte pourra amasser dans ces 2 catégories, à partir du 1er janvier 2024.
Ce plafond de 6 000 $ est plutôt bas et représente une moyenne de 500 $ par mois. Par exemple, pour une personne qui a 1 000 $ de dépenses mensuelles dans ces catégories, ceci changera les BONIDOLLARS obtenus.
Ceci peut causer des problèmes, surtout dans la catégorie de prélèvement automatique (comme un paiement mensuel ou régulier d’une facture de télécommunication, d’abonnement numérique, etc) où les dépenses peuvent être élevées.
En plus, la définition de la catégorie « Divertissement » changera. Les achats de billets pour événements sportifs (comme une association sportive, gym et autres locaux d’entraînement) ne seront plus considérés dans cette catégorie d’accumulation de BONIDOLLARS à 2 %. À partir du 1er janvier 2024, ils tomberont à 1 %, soit la catégorie « Tout autre achat ».
Ensuite, l’accumulation de 3 % et de 2 % sur les achats admissibles faits en épicerie et au restaurant ne sera plus illimitée. Il y aura désormais un maximum de BONIDOLLARS que le titulaire de la carte pourra amasser dans ces 2 catégories, à partir du 1er janvier 2024.
Par exemple, pour une famille qui a des dépenses d’épicerie de 1 000 $ par mois, ceci représentera une diminution de remise de 8,3 %.
Dans la catégorie « Épicerie », les achats au dépanneur ne seront plus comptés comme une accumulation de BONIDOLLARS à 3 %. Il sera coupé de moitié, pour s’établir à 1,5 %.
Même chose pour les événements sportifs (comme une association sportives, gym et autres locaux d’entraînement) qui ne seront plus catégorisés comme « Divertissement », où l’accumulation de BONIDOLLARS est de 2 %. À partir du 1er janvier 2024, ils tomberont dans la catégorie à 1,5 %, soit « Tout autre achat ».
Ensuite, l’accumulation de 3 % sur les achats admissibles dans la catégorie « Voyage » ne sera plus illimitée. Il y aura désormais un maximum de BONIDOLLARS que le titulaire de la carte pourra amasser dans cette catégorie, à partir du 1er janvier 2024.
Donc, entre le 1er janvier et le 31 décembre de chaque année, les dépenses faites dans la catégorie « Voyage » amèneront l’accumulation suivante.
Ce plafond de 10 000 $ représente une moyenne de dépenses d’environ 2 083 $ par mois.
Pour une personne qui voyage beaucoup et qui porte 3 000 $ par mois sur sa carte de crédit Odyssée Visa Infinite Privilège, le changement sera de :
Dans la catégorie « Épicerie », les achats au dépanneur ne seront plus comptés comme une accumulation de BONIDOLLARS à 3 %. Il sera diminué, pour s’établir à 1,75 %.
Même chose pour les événements sportifs (comme une association sportives, gym et autres locaux d’entraînement) qui ne feront plus partie de la catégorie « Divertissement », où l’accumulation de BONIDOLLARS est de 4 %. À partir du 1er janvier 2024, l’accumulation sera coupé de plus de la moitié à 1,75 %, soit la catégorie « Tout autre achat ».
Il n’y a que la carte Flexi Visa qui n’est pas touchée. Mais, de toute façon, elle n’accumule aucune récompense.
Le programme BONIDOLLARS est un des plus populaires au Québec.
Il est toujours dommage de voir une dévaluation des programmes de récompenses. Même si les accumulations seront diminuées, le frais annuel ne diminuera pas en conséquence et il n’y aura pas non plus d’autres avantages pour compenser.
Donc, il vous faudra plus de dépenses pour effacer le frais annuel de ces cartes de crédit Odyssée Desjardins.
Ceci vient à un moment où Desjardins a aussi procédé à une augmentation de ses frais mensuels pour certains de ses comptes bancaires, depuis le 1er octobre 2023.
Si ces changements ne vous conviennent plus, nous vous recommandons de bien évaluer vos besoins et vos dépenses. Profitez-en pour dépoussiérer votre portefeuille, surtout si vous avez votre carte de crédit depuis que vous étiez étudiant.e !
N’hésitez pas à consulter notre Comparateur de carte de crédit, et nos propositions d’alternatives afin de trouver la prochaine carte qui fera plus votre bonheur.
Les économies, c’est par ici :