Air France KLM a apporté des changements aux tarifs minimum des primes aériennes de son programme Flying Blue.
Rappelons que le programme Flying Blue a une grille tarifaire dynamique (c’est à dire avec des tarifs s’adaptant au coût en argent des billets d’avion) avec des tarifs minimum.
Ici, il s’agit donc d’une évolution, tant à la hausse qu’à la baisse, de ces tarifs minimum.
Auparavant, les tarifs des primes aériennes étaient différents en fonction de la distance parcourue. Ainsi, le tarif minimum en Miles d’une prime aérienne entre Paris et Vancouver coûtait plus cher qu’un vol entre Paris et Montréal.
Désormais, les tarifs ont été harmonisés, peu importe la distance parcourue.
Voici les différences repérées selon les classes de service.
Paris – Montréal :
Voici les différences :
Cela représente une importante dévaluation pour les voyageurs de l’Est du Canada ou des États-Unis.
Notez qu’il est toujours possible, à cette heure, de trouver des Primes Promo Flying Blue au tarif de 11 500 Miles en Economy.
Paris – Vancouver :
Ceci représente une nette appréciation de la valeur des Miles Flying Blue pour les voyageurs de l’Ouest américain / canadien. Un marché sur lequel Air France KLM tente d’obtenir des parts de marché sur des concurrents comme Air Canada.
Il est à noter que même avec ces changements à la hausse ou à la baisse, le programme Flying Blue reste compétitif face à des concurrents comme Aéroplan.
Flying Blue a également modifié la tarification de vols entre l’Amérique du Nord et l’Afrique du Nord.
Il est désormais possible d’obtenir une prime aérienne entre Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Le Caire (Egypte) pour aussi peu que :
Entre Montréal, Toronto, Calgary, Vancouver et Casablanca (Maroc), Alger (Algérie) et Tunis (Tunisie) pour aussi peu que :
Et en cherchant bien, il est même possible de trouver des vols entre Montréal et Alger (Algérie) pour aussi peu que 11 250 Miles en classe Economy grâce aux Primes Promo Flying Blue :
Flying Blue a également modifié la tarification de vols entre l’Europe et l’Afrique du Sud.
Auparavant, un vol entre Paris et Johannesburg coûtait à partir de 39 500 Miles en Classe Economy et 93 000 Miles en Classe Business.
Désormais, il est possible d’obtenir une prime aérienne entre Paris et Johannesburg pour aussi peu que :
Flying Blue a également modifié la tarification de vols vers la Polynésie, une destination très convoitée!
Avant, les tarifs en vigueur entre Paris et Papeete étaient de 59 000 Miles en Economy et 110 000 Miles en Business.
Il est désormais possible d’obtenir une prime aérienne entre Paris et Papeete pour aussi peu que :
Sur le site d’Air France KLM, il y a une astuce à connaître pour faire une recherche sur 30 jours en utilisant vos Miles Flying Blue : n’indiquez rien dans le champ de date !
Cela débloque une option cachée : un calendrier des primes aériennes sur 30 jours. Comme affiché ci-dessous :
Vous pourrez ensuite sélectionner la date qui affiche le meilleur prix en Miles Flying Blue puis procéder à la réservation.
Principale méthode pour gagner des miles Flying Blue au Canada : les cartes Points-Privilèges d’American Express. Vous pouvez transférer vos points-privilèges en Miles Flying Blue au ratio de 1 000 points-privilèges = 750 Miles Flying Blue.
Voici les cartes Points-Privilèges offertes par American Express :
Ainsi, avec une carte de crédit comme la Carte CobaltMD American Express, vous pouvez obtenir l’équivalent de jusqu’à 3,75 Miles Flying Blue par dollar d’achats :
Il existe de nombreuses autres cartes de crédit Points-Privilèges d’American Express depuis lesquelles vous pourrez convertir vos points en Miles Flying Blue.
Seconde méthode pour accumuler des miles Flying Blue au Canada : les cartes Marriott Bonvoy d’American Express. Vous pouvez transférer vos points Marriott Bonvoy en Miles de nombreux programmes de fidélité aériens dont Flying Blue au ratio de 3 points Marriott Bonvoy = 1 Miles.
Et si vous transférez par tranche de 60 000 points Marriott Bonvoy, vous obtenez une prime de 5 000 Miles. Ainsi, 60 000 points Marriott Bonvoy = 25 000 Miles Flying Blue.
Voici les deux cartes de crédit Marriott Bonvoy offertes au Canada :
Depuis octobre 2022, la Carte Air France KLM World Elite Mastercard® est disponible au Canada. Elle permet d’obtenir directement des Miles Flying Blue.
Les taux d’accumulation de la Carte Air France KLM World Elite Mastercard® sont :
Il semble donc que les changements opérés par Flying Blue touchent l’ensemble des marchés. Ceux-ci peuvent être à la hausse ou à la baisse.
Ces changements seront certainement perçus comme une dévaluation par les voyageurs en classe economy et Premium Economy entre l’Europe et l’Est des États-Unis ou du Canada. Ou, au contraire, comme une appréciation de la valeur des Miles pour les passagers depuis d’autres marchés ou voyageant en classe Business.
Nous avons contacté Air France KLM pour obtenir plus d’informations officielles au sujet de ces changements.
Merci à Prince of Travel pour avoir repéré cela.
Les économies, c’est par ici :