40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
changements amex or pme

Des détails sur les changements de la Carte en Or pour PME avec primes American Express

En bref

Voici les détails sur les caractéristiques de la Carte en Or pour PME avec primes American Express à compter du 8 novembre 2021.

Après avoir annoncé les changements pour la Carte Or avec primes American ExpressMD, American Express s’attaque à la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD.

Aujourd’hui, les titulaires actuels de cette Carte ont appris que des changements interviendront à compter du 8 novembre 2021. Faisons le tour de ces changements.

Le changement négatif

Retrait du programme Vos 3 Fournisseurs

Autant commencer tout de suite par la mauvaise nouvelle. Comme annoncé en juin 2021, American Express a décidé de mettre fin au programme Vos 3 Fournisseurs de la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD.

Ce programme permettait d’obtenir 1 point-privilège additionnel pour des dépenses effectués auprès de 3 fournisseurs sélectionnés parmi une liste en comprenant une quarantaine. Les membres de Milesopedia avaient l’habitude d’utiliser Plastiq, l’un des fournisseurs admissibles, pour payer leurs taxes municipales, scolaires, TPS/TVQ ou impôts.

À compter du 6 Octobre 2021, il ne sera plus possible de s’inscrire au programme. Et à compter du 31 mars 2022, ce programme prendra complètement fin : vous n’obtiendrez plus 2 points par dollar auprès de ces fournisseurs, mais seulement 1 point.

Si vous êtes titulaire de la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD, profitez-en pour payer vos fournisseurs avant cette date !

Les changements positifs

Diminution des frais annuels

Une nouvelle surprenante alors que la plupart des cartes de crédit voient régulièrement leurs frais annuels augmenter : les frais annuels de la Carte passeront de 250 $ à 199 $.

Pour les titulaires actuels, ce changement interviendra au premier relevé émis après le 8 Novembre 2021. Vous serez alors chargé des nouveaux frais annuels de 199 $ et vous recevrez un remboursement au pro-rata des anciens frais annuels de 250 $.

Par exemple, si vous avez souscrit à la Carte en juillet 2021, le relevé du mois de novembre 2021 sera le 4ème que vous aurez reçu (août, septembre, octobre, novembre).

Vous recevrez alors un remboursement de 167 $ au pro-rata des mois restants (8 mois dans cet exemple) :  250 $ x 8 / 12 =  167 $. Et American Express chargera votre carte des nouveaux frais de 199 $.

Les cartes pour entreprise d’American Express offrant des Points-Privilèges auront donc la tarification suivante :

Carte Frais annuels
Carte entreprise EdgeMD American Express 99 $
Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD 199 $
Carte de Platine entrepriseMD d’American Express 499 $

Nouvelle Prime trimestrielle sur achats

American Express ajoute à cette carte une “prime trimestrielle pour achats”.

Vous pouvez obtenir 10 000 points-privilèges en prime en portant 20 000 $ d’achats nets à votre compte-Carte au cours de chaque trimestre civil.

Les points en prime seront accordés au premier cycle de facturation du trimestre civil suivant. Le calcul est remis à zéro le premier jour de chaque trimestre civil.

Cette nouvelle prime trimestrielle sur achats prendra automatiquement effet le 1er janvier 2022.

Si vous effectuez pour 20 000 $ d’achats par trimestre avec votre Carte, cette prime trimestrielle pour achats correspond à l’équivalent de 1,5 points-privilèges par dollar. Ce qu’aucune autre carte pour entreprise n’offre pour n’importe quel achat.

Cependant, si vous ne pensez pas atteindre ce montant, il sera plus utile d’utiliser une Carte comme la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express qui offre 1,25 points-privilèges pour tous les achats ou une Carte comme la Carte entreprise EdgeMD American Express qui offre des multiplicateurs sur certains achats (jusqu’à 3 points-privilèges par dollar).

Astuce entre le 1er janvier et 31 mars 2022

Sachant que la prime trimestrielle pour achats entre en vigueur le 1er janvier 2022 et que le programme Vos 3 Fournisseurs se finit le 31 mars 2022, il y a une opportunité à saisir durant le premier trimestre 2022.

Vous pourriez par exemple payer pour 20 000 $ d’impôts, TPS/TVQ, taxes municipales ou tout autre service avec Plastiq. Vous obtiendrez alors :

  • 20 000 points (ratio normal d’1 point par dollar)
  • 20 000 points (1 point par dollar additionnel avec le programme Vos 3 Fournisseurs)
  • 10 000 points (prime trimestrielle pour achats)

Soit 50 000 points pour 20 000 $ d’achats ou l’équivalent de 2.5 points par dollar sur cette période ! Sachant que Plastiq charge des frais de 2.5 à 2.85 % en fonction des factures que vous payez, vous pourriez ressortir au minimum break even de cette promotion. Ou bénéficiaire si vous utilisez vos points à une valeur plus élevée qu’1 cent par point.

Et si vous payez davantage d’impôts que nécessaires, le gouvernement vous remboursera la différence. 😉

Nouvelle assurance pour appareils mobiles

À compter du 8 octobre 2021, la Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD offrira une assurance pour appareils mobiles.

Carte en Plastique Recyclé

Cette Carte ne sera pas en métal comme sa grande soeur la Carte de Platine entrepriseMD d’American Express.

Par contre, comme sa petite soeur, la Carte entreprise EdgeMD American Express, elle sera composée à 99 % de plastique recyclé, et les numéros seront au dos.

amex or pme bilingue

Conclusion

Le retrait du programme Vos 3 Fournisseurs est le point noir de ces changements. Toutefois, pour un entrepreneur qui n’avait pas l’habitude d’utiliser ce programme, tous les autres changements sont positifs.

On pensera notamment aux professionnels, travailleurs autonomes ou petites entreprises qui dépensent plus de 20 000 $ par trimestre (soit 6 667 $ par mois) sur leur Carte en Or pour PME avec primes American ExpressMD. Ceux-ci pourront bénéficier de la nouvelle prime trimestrielle sur achats de 10 000 points-privilèges. C’est une possibilité pour obtenir jusqu’à 40 000 points-privilèges par année !

Toutefois, si vous n’avez pas ce niveau de dépenses, mieux vaudra vous tourner vers la Carte entreprise EdgeMD American Express. Celle-ci offre également 1 point-privilège par dollar pour tous vos achats, mais dispose de catégories d’achats qui pourraient vous être utiles :

  • 3 points-privilèges par dollar pour les achats de fournitures de bureau
  • 3 points-privilèges par dollar pour les achats d’appareils électroniques
  • 3 points-privilèges par dollar pour les achats de transport, d’essence
  • 3 points-privilèges par dollar pour les achats effectués dans les restos, bars et bistrots

Pour des frais annuels de seulement 99 $.

NFAM FR

Lectures conseillées