milesopedia le nomme d’emblée et à plusieurs reprises sur tout son site:
L’accumulation de points doit se faire à partir des besoins réels. On ne s’en crée pas. milesopedia
L’accumulation de points doit se faire à partir des besoins réels. On ne s’en crée pas.
milesopedia
En aucun temps, il est suggéré d’acheter des produits ou des services dont nous n’avons pas besoin afin de bonifier notre butin de milles et points. Nous en serions rapidement perdants. Tout au plus, pouvons-nous avancer des dépenses, comme un compte de téléphonie afin de débloquer un bonus.
Suit sur le site une panoplie de stratégies pour transformer les dépenses légitimes en points rentables afin de nous permettre de voyager. C’est ce qui nous rassemble d’ailleurs; on veut voyager mieux et économiser…
Ceci dit, la perception des besoins diffère d’un individu à l’autre. Tout comme le budget et la capacité de résister aux appels des sirènes. La déclinaison des actions de cumul varie selon les valeurs de chaque membre et force est de constater que nous sommes décidément un groupe hétérogène à ce titre.
Tant mieux: personne ne pourra se targuer d’avoir LA bonne réponse.
Le fil de discussions du 6 octobre dernier qui a généré 111 commentaires concernant notre impact de voyageurs sur l’environnement a mis en relief nos différences.
Et celui du 9 novembre sur les achats en ligne dans le cadre du « vendredi noir » et du « cyber lundi » a fait ressortir encore l’éventail des positions de la « gente milesopédienne ».
Alors quels sortes de consommateurs sommes-nous pour combler nos besoins de grands et de petits voyageurs?
Incontestablement il y a dans notre club, des membres:
Il y a ceux qui sont horripilés à l’idée d’aller magasiner avec la foule. Ces membres vont gaiement acheter en ligne sur les portails qui génèrent les points convoités et se faire livrer à la maison les boîtes ou les enveloppes qui les rendent heureux. Le livreur Amazon est leur ami.
Ce sont d’excellents chercheurs de stratégies: à eux les double et triple « dippings ». Dans leur groupe, certains ont compilé les achats à faire depuis des semaines et attendent « LA » vente. Leurs emplettes de Noël seront terminées le lendemain du lundi fou.
Ils passeront le reste du temps à surveiller le dépôt des points dans leurs comptes. Puis mettront en ligne avec fierté une photo des gains obtenus.
Il y a aussi les membres qui achèteront pendant ce week end de l’Action de Grâce américaine mais pas en vue des Fêtes qui s’en viennent. Mais plutôt parce qu’ils ont besoin de l’article présentement et que ma foi, les promotions tombent bien. Qui sait, on les retrouvera peut-être chez La Baie le 24 décembre, cherchant le cadeau pour la personne qu’ils auront pigée en novembre. Le dossier est à suivre.
Puis, il y a ceux et celles qui vont aussi profiter des ventes mais pas sur les portails connus comme multiplicateurs de points voyages Champions et championnes de superbes aubaines qui conviennent davantage à leur profil de consommateur, ils se contenteront d’accumuler leurs points avec la carte utilisée. Tant pis pour la netBoutique Aéroplan et Airmilesshops.
Parmi eux, certains se rapprochent du mouvement éco-responsable et l’une d’entre elle nous confiait n’avoir jamais utilisé sa Cobalt pour acheter des cartes-cadeaux! Ça dit beaucoup !
Ces membres vont d’abord tenter d’encourager l’économie locale et trouver ce dont ils ont besoin dans leur quartier et/ou dans un commerce de produits recyclés. Ils se permettront de compléter au besoin avec les ventes sur les portails. Après tout, s’ils tendent vers le minimalisme ils veulent tout de même mieux voyager et économiser.
Certains ajoutent en avoir assez du matériel et privilégier les expériences et les sorties. Qu’à cela ne tienne, ils relaxeront dans un SPA ou la famille aura les deux pieds dans le sable chaud à Noël.
Avec eux, quelques soldats dans la quarantaine et plus qui se font influencer par leurs enfants sensibilisés à la cause et qui se joignent à la mêlée des trois « R »:
Et enfin, fermant le cortège, il y a ceux et celles qui semblent n’avoir aucun besoin d’acheter quoi que ce soit. Dixit le magasinage du vendredi noir et du lundi fou. Ils en sont affranchis et n’arrêtent pas de voyager pour autant.
Que nous ne les retrouverons pas faire la file au froid la nuit du vendredi fou devant les commerces d’électroniques comme la horde de touristes qui envahit certaines destinations populaires. Ils auront profité des ventes en ligne pour ce type d’achats payant en points voyage.
Ensuite, que malgré leurs différences, ils font partie, nous l’espérons, du 50% qui n’encourt pas de frais d’intérêt suite à un paiement partiel du solde de leur carte de crédit. S’ils suivent les recommandations de milesopedia, ils paient en effet la totalité de leur solde chaque mois.
Personnellement j’ai été très contente des 16,000 milles Aéroplan reçus lors de la promotion de 10x Apple de juillet sur la Netboutique.
Et j’aimerais bien récidiver en route vers l’accumulation des 160,000 milles Aéroplan requis pour mon prochain mini-tour du monde. Cependant, mon budget n’est pas sans fond, mes besoins limités et je devrai choisir mes promotions.
Bonne accumulation de points chers milesopediens !
Les économies, c’est par ici :