Cet article fait partie de notre série d’articles liés au lancement du nouveau site:
À l’origine de milesopedia, en mai 2015, une simple constatation: il n’existait aucun contenu francophone au Canada sur les programmes de fidélité, les cartes de crédit et le travel hacking.
Étant reconnu par mes amis comme « l’expert du groupe » en la matière, je décide donc de me lancer dans l’écriture pour partager mes trucs & astuces au plus grand nombre.
En septembre 2015, j’étais heureux d’accueillir 500 lecteurs par mois sur ce petit blog méconnu qu’était milesopedia.
Une première parution dans le journal Les Affaires – Devenez un chasseur de milles, un article de la journaliste Claudine Hébert – a permis à milesopedia d’être découvert par le public francophone.
Cette publication, dans un journal aussi sérieux que Les Affaires, marquait le point de départ d’une grande aventure.
Dès le début, milesopedia a été reconnu pour son côté éducatif sur des domaines qui peuvent apparaître complexes au premier abord comme les points, les milles ou la gestion des primes de bienvenue de cartes de crédit.
À cette période, j’ai bénéficié d’un congé parental de plusieurs mois pendant qu’Audrey continuait son travail de pharmacienne.
En effet, en même temps que milesopedia est née notre fille Alexandra.
Je m’étais dit – bercé d’illusions – qu’entre 2 biberons et 2 couches, j’aurais du temps « en masse » pour développer ce « passe-temps ».
C’est à ce moment précis, qu’a commencé la conciliation « Famille-Blog« : pourquoi ne pas inclure ma vie personnelle pour partager cela au plus grand nombre qui vivent sûrement des situations identiques?
C’est ainsi que l’un de nos premiers voyages raconté sur milesopedia était une virée dans l’Ouest canadien dans la région de Vancouver.
Et bien évidemment, c’est là que j’ai pris conscience de ce que c’était d’être « un blogueur de/en voyage« .
Durant l’hiver 2015-2016, au lieu de « savourer » les sorties extérieures avec un bébé de moins de 6 mois, je n’ai cessé d’écrire, écrire, écrire.
Les programmes de fidélité ont ceci de magique: ils évoluent sans cesse. Il y a donc d’innombrables sujets à traiter, et bien assez peu de 2 mains pour les couvrir.
Ainsi, un de mes lecteurs s’est proposé pour me donner un coup de main, en la personne de Matthieu.
Tous deux #avgeeks (accrocs au domaine de l’aéronautique) , et lui plus « technophile » en informatique que moi, nous partagions notre passion en écrivant à deux sur milesopedia.
Afin d’accélérer la croissance de milesopedia, nous avons décidé de constituer en avril 2016 le groupe facebook « Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec les points & miles – milesopedia« .
Constitué au départ de quelques centaines d’amis, certains « inconnus » se sont joints. Ces personnes étaient des lecteurs depuis le début du site, mais étaient « anonymes ».
Jean-Francois, André, Dany, Caroline, Andréanne, Mario, Murielle, Suzanne… Toutes des personnes qui se reconnaîtront !
Des débutants dans les points & milles, et qui sont aujourd’hui identifiées dans la communauté comme des experts ou « seniors » comme les nouveaux les appellent !
Le groupe compte aujourd’hui près de 4 500 membres, « accrocs à milesopedia« .
C’est aussi pendant cette période qu’un autre homme fort est venu m’épauler dans le développement de milesopedia en la personne de Jean-Francois, lecteur de la première heure.
Jean-Francois est un expert du milieu bancaire, et un spécialiste en marketing. Il est reconnu par les membres pour la qualité de ses réponses et pour sa capacité à vulgariser des thématiques aussi pointues que le dossier de crédit.
Il partage également ses expériences de voyages sur milesopedia.
Durant cette période, les articles continuent d’être publiés à une cadence soutenue.
C’est également à cette période que:
À la fin 2018, plus de 900 articles étaient disponibles à la consultation sur milesopedia.
Et une question récurrente revenait:
J’ai cherché sur milesopedia… mais je n’ai pas trouvé.
Un défi de taille pour un « petit blog » ayant désormais la taille d’un « gros site ».
Un défi de taille également pour moi qui devait concilier:
C’est donc là que j’ai décidé de faire le grand saut.
J’ai choisi de dire au revoir à un travail confortable dans une entreprise où j’entrevoyais de belles perspectives d’évolution, pour me consacrer pleinement au développement d’un hobby: milesopedia.
Je suis donc passé d’un travail « 9 à 17 » au développement de mon entreprise « 6 à 23 ». Ce que l’on appelle… l’entrepreneuriat.
Si j’ai pu me permettre cela, c’est un peu grâce à la croissance des revenus liés à milesopedia, mais surtout grâce à Audrey assurant la stabilité financière de la famille par son travail à temps plein.
Et c’est aussi grâce au soutien inconditionnel de la communauté milesopedia nous envoyant des cartes postales Merci milesopedia, depuis partout dans le monde !
Avec une mention toute particulière à Brigitte qui anime la communauté milesopedia depuis plusieurs mois afin que chacun ait sa place: du débutant à l’expert !
Merci à elle d’être là, notamment lorsque la communauté est particulièrement active lors des milesoquestions !
C’est donc à cet instant que j’ai décidé de répondre à un besoin criant: moderniser le site.
Car milesopedia n’était plus un blog méconnu… mais un site reconnu. Preuve en est toutes nos apparitions médiatiques, pour des sujets aussi sérieux que le rachat d’Aéroplan par Air Canada que didactiques comme l’utilisation de ses points & milles pour sauver beaucoup d’argent.
Moderniser milesopedia… cela passait d’abord par un nouveau logo.
Première constatation. milesopedia est reconnu pour:
Ce sont des médias aussi sérieux que Protégez-Vous, Les Affaires, La Presse, Radio Canada ou LCN qui le disent… tout comme notre communauté.
Seconde constatation. Notre communauté nous pose souvent les mêmes questions:
C’est ainsi que nous est venu l’idée de la « boussole« .
Cet instrument qui sert à aiguiller, guider et qui vient en aide aux personnes cherchant leur chemin.
Plus qu’une « encyclopédie » des milles, milesopedia était devenu le site de référence au Canada sur:
Durant l’hiver 2018-2019, milesopedia, appuyé par l’équipe de Carrousel, s’est constitué un nouveau site internet.
Ce site que vous parcourez présentement marque le point de départ d’une nouvelle aventure.
Consultez dans cet article la présentation détaillée du fonctionnement du site.
Les économies, c’est par ici :