Le conseil d’Administration d’AIMIA se réunissait aujourd’hui pour approuver le rachat du programme Aéroplan par le consortium d’entreprise dirigé par Air Canada. C’est chose faite!
C’est donc la fin de la saga qui dure depuis mai 2017 et l’annonce du divorce entre Air Canada et Aéroplan.
Le programme Aéroplan repasse ce 08 janvier 2019 entre les mains d’Air Canada, qui est activement en train de préparer un nouveau programme de fidélisation dont le lancement est toujours prévu pour juillet 2020. Les actionnaires d’AIMIA ont voté à 96% en faveur de cette transaction aujourd’hui, tout sera donc finalisé ce mois-ci.
La résolution relative à l’opération a été approuvée par les porteurs représentant 96 % des actions ordinaires et des actions privilégiées d’Aimia qui ont voté à l’égard de l’opération, de façon combinée
Air Canada, TD, CIBC et Visa ont accepté de verser 450 millions de dollars à AIMIA pour l’achat du programme Aéroplan, et de garantir les milles Aéroplan en circulation dont la valeur avoisine les 2 milliards de dollars.
Cela permet à Air Canada de conserver la main sur les millions de membres Aéroplan et d’assurer une transition plus harmonieuse vers le nouveau programme que la compagnie met sur pied.
Ici, c’est TD qui ressort comme le grand argentier de cet accord. En effet, la Banque TD a mis 1.02 milliard de dollars dans la balance:
La Banque TD signe ici un accord avec Air Canada pour être son partenaire principal sur une période de 10 ans: de 2020 à 2030 !
De son côté, la banque CIBC s’est commise à verser 292 millions de dollars:
CIBC a en effet pour stratégie d’inciter ses membres à rejoindre le programme « maison » Aventura… et c’est pour cela qu’elle a récemment ajouté de nouveaux avantages à ses cartes haut de gamme.
La grande absente de ces tractations: American Express.
American Express émet des cartes affiliées à Aéroplan et avait renouvelé un accord avec Aéroplan prenant fin le 29 juin 2020 pour le transfert de ses points-privilèges dans le programme.
Air Canada a annoncé être en discussion avec American Express pour continuer sa relation après 2020.
Nous ne doutons pas que les deux entreprises vont trouver un accord tant elles sont interdépendantes l’une de l’autre.
Il ne faut pas oublier que d’un côté American Express dispose d’un très grand réseau d’agents de voyages ET est particulièrement bien implantée auprès de la clientèle affaires… essentielle à Air Canada.
Et d’un autre côté qu’American Express a tout intérêt à conserver de bonnes relations avec la plus grande compagnie aérienne canadienne, proposant des cartes dont le principal atout est de pouvoir transférer les points… dans le programme aérien Aéroplan.
Une chose est certaine: maintenant que la transaction est faite et que les banques sont assurées que les miles Aéroplan seront transférés dans le nouveau programme d’Air Canada, CIBC et TD devront relancer la machine à offres de bienvenue pour les cartes Aéroplan !
En fait… surtout TD, compte tenu des sommes mises en jeu dans son nouveau contrat avec Air Canada.
Maintenant, des questions demeurent… auxquelles Air Canada apportera sûrement des réponses dans les prochaines semaines / prochains mois:
Si vous avez des questions à formuler, n’hésitez pas à les poser en commentaires ou dans le sujet spécifique dans le groupe facebook afin que celles-ci soient relayées à Air Canada !
Alors que depuis mai 2017, les 3 fournisseurs de cartes Aéroplan (American Express, CIBC et TD) ont réduit au strict minimal leurs offres de bienvenue pour attirer de nouveaux titulaires, la transaction finale entre Air Canada et AIMIA pour le rachat d’Aéroplan semble nous apporter ce que nous attendions tous: le retour de ces offres… pour des miles aériens !
Et vous, que pensez-vous de tout ceci? Venez en discuter dans le groupe facebook « Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia » !
Les économies, c’est par ici :