Nous avons survolé dans la première partie de ce dossier les astuces des parents de trois enfants et plus, bonifiées de celles de l’expert en ce qui concerne l’hébergement en voyage.
Nous avons vu qu’il existait plusieurs options et qu’il était possible de réduire les coûts grâce entre autres aux programmes de fidélité.
Abordons maintenant une autre dépense incontournable. Les transports.
D’abord, la parole à l’expert.
Le transport est sans doute la partie la plus importante du budget d’une famille nombreuse. Le problème de certains programmes de récompenses: la disponibilité des sièges pour les avions, ou des choix limités au niveau des voitures de location. Toutefois, comme vous allez le voir, des astuces existent pour faire diminuer drastiquement ce poste de dépenses. Jean-Maximilien, Président-Fondateur de milesopedia
Le transport est sans doute la partie la plus importante du budget d’une famille nombreuse. Le problème de certains programmes de récompenses: la disponibilité des sièges pour les avions, ou des choix limités au niveau des voitures de location. Toutefois, comme vous allez le voir, des astuces existent pour faire diminuer drastiquement ce poste de dépenses.
Jean-Maximilien, Président-Fondateur de milesopedia
Le nouveau programme Aéroplan avouons-le, avantagera à partir du 8 novembre 2020 les familles qui voudront voyager à plusieurs.
D’abord un compte famille – le Partage Familial Aéroplan – qui permettra à tous, petits et grands, d’accumuler et de dépenser des points. Puis le fait que tous les sièges d’Air Canada seront ouverts aux billets prime, et ce sans surcharge du transporteur. Resteront les taxes.
Acheter six billets d’avion, n’était pas de tout repos. On devait faire des recherches individuelles puis ensuite voir s’il y avait bel et bien six billets de disponibles. Et c’était sans compter que les prix changeaient en faisant une recherche pour six. Maude
Acheter six billets d’avion, n’était pas de tout repos. On devait faire des recherches individuelles puis ensuite voir s’il y avait bel et bien six billets de disponibles. Et c’était sans compter que les prix changeaient en faisant une recherche pour six.
Maude
Il faudra toutefois porter plusieurs dépenses sur les cartes de crédits affiliées pour accumuler les points nécessaires vers les destinations évaluées à la hausse. Mais nous croyons qu’il y aura aussi de généreux boni sur ces cartes. Gardons par ailleurs l’oeil ouvert sur les trouvailles qui seront les plus abordables, qu’on appelle les « sweet spots« .
Il y a des programmes de fidélité qui offrent des billets compagnons gratuits ou à moindre coût. Par le passé, une promotion de BMO – maintenant terminée – a connu un grand succès chez plusieurs de nos membres et WestJet par exemple l’offre de façon automatique lors de la souscription à certaines de ses cartes de crédit. Bon à savoir pour tous.
Enfin, certains parents se gardent la classe affaire pour des escapades-éclair en couple, « parce qu’avec trois enfants, j’ai bien le droit de me faire plaisir de temps en temps! ».
Bien sûr ! Il faudra alors surveiller les escapades à peu de points, chers parents. Boston, New-York, Washington, ça vous tenterait pour une longue fin de semaine ? (quand nous y aurons accès).
Quelques stratégies de nos parents, lesquelles ma foi s’adressent à tout le monde.
Certains de nos membres qui voyagent à cinq personnes et plus privilégient les déplacements en voiture.
Pour l’instant, nos voyages sont en auto: Cape Cod, la Nouvelle-Écosse et l’année prochaine, on vise la traversée du Canada si tout va bien. A huit personnes, il est souvent plus économique pour nous d’utiliser le/les véhicules plutôt que de prendre l’avion. Sandie
Pour l’instant, nos voyages sont en auto: Cape Cod, la Nouvelle-Écosse et l’année prochaine, on vise la traversée du Canada si tout va bien. A huit personnes, il est souvent plus économique pour nous d’utiliser le/les véhicules plutôt que de prendre l’avion.
Sandie
Lorsqu’elles décident cependant de prendre un vol, elle choisissent un hôtel qui offre le service de navette à l’arrivée et au départ. Sinon, elles doivent attendre un taxi minivan, ce qui peut-être long selon la destination ou prendre deux taxis, marmaille et valises obligent. Et ces situations veulent être évitées, économiquement parlant.
Quelques-uns louent des voitures avec AIR MILES. À Cancun, à Tuxla (Mexique), et à Chicago pour une journée, par exemple. D’autres utilisent Aéroplan pour des certificats cadeau chez Budget.
Mais il vaut toujours la peine de comparer les différentes offres et promotions des partenaires de Milesopedia.
Et rappelez-vous que le prix des locations fluctue dans le temps.
Quelques jours avant le départ, la location était de 153 $US de moins. La location était payée avec un crédit-voyage, incluant l’option annulation. On a donc été en mesure de profiter de ce rabais de dernière minute. Maude
Quelques jours avant le départ, la location était de 153 $US de moins. La location était payée avec un crédit-voyage, incluant l’option annulation. On a donc été en mesure de profiter de ce rabais de dernière minute.
Des familles apportent les bancs d’auto pour enfants puisque ce bagage est gratuit en avion mais d’autres ont vécu de mauvaises expériences avec des bris en soute. Elles optent alors pour s’organiser avec la compagnie de location de voitures.
Ouf, le casse-tête des bancs d’auto! Les normes diffèrent selon les pays et il faut bien se renseigner avant de partir. Personnellement, je trouve deux ou trois firmes locales de location de voitures bien cotées et j’entame le dialogue par courriel. Je peux ainsi m’assurer d’avoir une voiture où trois bancs d’auto adaptés pour mes filles peuvent entrer. Le banc « Mifold » est super pour voyager avec des enfants de 4 ans et plus, c’est tout mini et ça se traîne partout. Virginie
Ouf, le casse-tête des bancs d’auto! Les normes diffèrent selon les pays et il faut bien se renseigner avant de partir. Personnellement, je trouve deux ou trois firmes locales de location de voitures bien cotées et j’entame le dialogue par courriel. Je peux ainsi m’assurer d’avoir une voiture où trois bancs d’auto adaptés pour mes filles peuvent entrer. Le banc « Mifold » est super pour voyager avec des enfants de 4 ans et plus, c’est tout mini et ça se traîne partout.
Virginie
Enfin, toutes rappellent l’importance de bonnes assurances, notamment celle de la responsabilité civile si elles voyagent en dehors de l’Amérique du Nord ou si la valeur de leur véhicule dépasse ce qui est assuré.
Sur place, nos familles privilégient l’expérience d’immersion avec les locaux en prenant l’autobus et le métro de la ville, plutôt que le bus touristique qui revient beaucoup plus cher. Oui, il est possible d’économiser tout en voyageant.
Au Canada, Via Rail offre 50% de réduction aux enfants entre 2-11 ans qui voyagent en classe économique et la compagnie possède son propre programme de loyauté. Des espaces pour s’amuser à quatre et des jeux et cahiers d’activités gratuits sont prévus pour les petits.
En Europe, les déplacements en train avec la carte Eurail family de eurail.com (pour les non-européens) sont aussi économiques. La carte est adaptée au nombre de journées voyage effectué sur un-deux-ou trois mois et gratuite pour les quatre ans et moins.
Enfin voici deux autres astuces pour la France:
Des mères nous ont confié rechercher un programme de récompenses qui leur permettrait de diminuer les frais lors de la réservation d’une croisière pour six personnes et plus. Par exemple auprès de Carnival ou Norwegian Cruise Line. Il y a bien l’agence « Red Tag » associée à AIR MILES mais elles considèrent que le taux d’échange de 909 milles pour 100 $ est peu avantageux lorsqu’on est plusieurs.
On utilisera alors les points-voyages des cartes de crédit pour diminuer le coût de la réservation, un peu comme on le ferait pour Airbnb.
Les programmes de fidélité leur ont tout de même permis de belles surprises avant et après une croisière payée en argent:
Bien que le défi du financement demeure, une autre famille a trouvé une stratégie pour faire baisser le prix de la croisière en optant pour les suites familiales d’entrée de gamme sans balcon sur les nouveaux navires de Carnival. Deux chambres intérieures plutôt qu’une suite balcon avec un autre croisiériste.
Le désavantage est de séparer les parents, mais l’avantage non négligeable est de doubler le nombre de salles de bain pour moins cher que la cabine plus grande. Fallait quand même y penser !
Au niveau des transports, il existe plusieurs programmes qu’il est possible de combiner pour économiser:
Comme l’a expliqué Brigitte, le programme Aéroplan va être complétement transformé à compter du 8 novembre 2020. Pour les familles, on pense bien sûr:
De nombreuses offres de cartes de crédit sortiront à cette occasion. Pour le moment, les seules offres intéressantes si vous souhaitez commencer à accumuler des points Aéroplan est au niveau de la Carte Visa Infinite* TDMD AéroplanMD ou de la Carte Or avec primes American ExpressMD.
Au niveau des transports, on utilisera généralement AIR MILES à trois fins:
L’avantage d’AIR MILES? Il existe plus d’une dizaine de cartes de crédit, offrant chacune de belles primes de bienvenue. Voici une sélection:
Au niveau des points-voyages, au Canada, il existe de nombreuses cartes de crédit appartenant à plusieurs programmes:
L’éventail des possibilités est donc très large. Certains programmes demanderont à ce que vous réserviez via leur plateforme (BMO Récompenses par exemple), alors que d’autres vous laisseront la pleine liberté (HSBC Récompenses par exemple).
Ici, le but sera d’avoir la carte la plus payante en terme de prime de bienvenue, mais également d’accumulation de tous les jours. Et pourquoi pas utiliser les points d’une carte pour payer un billet d’avion, et les points d’une autre carte de crédit pour économiser sur la location de voiture.
Et comme toujours, en variant les demandes entre Monsieur et Madame pour engranger de nombreuses primes de bienvenue. Voici d’excellentes cartes – dont certaines font partie de mon portefeuille ultime:
Voyager quand ce n’est pas en tout-inclus demande beaucoup d’organisation. Qui plus est, quand la famille est nombreuse. Les transports, notamment l’avion constituent une dépense majeure dans le budget vacances et mérite toute notre attention.
Nous avons survolé les bons coups de nos parents de même que leurs astuces et les conseils de l’expert sur le thème.
Les yeux sont rivés sur le nouveau programme Aéroplan qui devrait faciliter les vols à plusieurs mais gardons en tête qu’il faudra continuer à être ingénieux pour que notre budget ne soit pas englouti par cet incontournable qui nous permet de se déplacer.
Des programmes et promotions qui incluent les locations de voitures, de motorisés et des voyages en train méritent par ailleurs qu’on s’y attardent davantage surtout dans le contexte actuel.
Que ce dossier reste évolutif !
Venez poursuivre la discussion sur ce sujet dans la communauté des membres de milesopedia!
Les économies, c’est par ici :