Cela bouge du côté des compagnies à bas coûts dans le ciel transatlantique: après la faillite de Primera Air le mois dernier, Icelandair annonce prendre possession de WOW Air qui était en difficulté depuis plusieurs mois.
WOW Air est une compagnie offrant des vols à bas coûts vers l’Europe via l’Islande.
Nous avions parlé de cette compagnie aérienne lors du lancement de ses vols Rekjavik – Montréal en 2016. Et Matthieu l’avait testée peu après le lancement des vols vers Montréal: retrouvez son reportage photos à bord ici.
Il n’y a pas de doute WOW air est une compagnie low-cost. Des tarifs bas avec des options payantes si on veut ajouter du confort. La compagnie souffre d’un hub qui est un aéroport lui aussi en pleine expansion et donc connaît quelques problèmes comme par exemple l’absence de salons ou tout simplement de prises de courant facilement accessibles. Le personnel de bord est sympathique, on est là aussi dans la prestation minimale. On pourrait juste espérer un peu plus de chaleur dans l’aménagement de la cabine (lumière, prise de courant sur les sièges). Mais l’offre est toutefois intéressante surtout pour Montréal qui n’a peu ou pas de compagnie aérienne low-cost.
Il n’y a pas de doute WOW air est une compagnie low-cost. Des tarifs bas avec des options payantes si on veut ajouter du confort. La compagnie souffre d’un hub qui est un aéroport lui aussi en pleine expansion et donc connaît quelques problèmes comme par exemple l’absence de salons ou tout simplement de prises de courant facilement accessibles.
Le personnel de bord est sympathique, on est là aussi dans la prestation minimale. On pourrait juste espérer un peu plus de chaleur dans l’aménagement de la cabine (lumière, prise de courant sur les sièges). Mais l’offre est toutefois intéressante surtout pour Montréal qui n’a peu ou pas de compagnie aérienne low-cost.
Depuis, la compagnie n’a cessé de croître en proposant toujours plus de vols, reliant même la côte Ouest américaine (San Francisco par exemple).
Sauf que tout n’est pas rose du côté de WOW Air. La compagnie islandaise à bas coûts est confrontée à d’importantes difficultés financières… dues à une croissance trop rapide. La compagnie a récemment annoncé de lourdes pertes et a même dû couper des routes qu’elle venait tout juste de mettre en place.
De plus, les retards de livraisons de nouveaux appareils – Airbus A330neo – lui ont causé des difficultés de planifications… comme ce fut le cas avec les retards d’A321neo pour Primera Air, qui a fait rapidement faillite.
De son côté, Icelandair est elle aussi confrontée à des défis: WOW Air a cassé les prix, et la compagnie nationale islandaise a dû se séparer de certains actifs (comme ses opérations hôtelières) afin de rester compétitive.
Le CEO et fondateur de WOW Air, Skúli Mogensen, au sujet de cette transation:
A new chapter starts where WOW Air gets an opportunity to grow and prosper with a strong backer like Icelandic Group that will strengthen the foundations of the company and strengthen its international competitiveness event further.
Cette transaction reste sujette à un accord avec les autorités islandaises.
Pour faire face à ce type d’enjeux, et survivre à l’intense compétition qui se déroule dans le ciel transatlantique, il devenait vital aux deux compagnies de s’unir. On appelle cela la « consolidation du marché ». À elles-deux, Icelendair et WOW Air occupent une part de marché de 3.8%.
Est-ce que cela suffira pour ne pas disparaître dans les mois ou années à venir? L’avenir nous le dira.
Pour faire face à cette concurrence de compagnies à bas coûts, les compagnies traditionnelles ne sont pas restées les « ailes » croisées.
Air Canada a créé Air Canada Rouge. Le groupe IAG (British Airways) a créé Level. Air France a lancé Joon.
Et elles se sont adaptées à la réalité du marché en lançant des tarifs « no frills – sans extras »: bagage, nourriture sont souvent en option. Le but? Sortir premier sur les moteurs de recherches comme Google Flights quitte à faire gonfler le tarif après au moment de la réservation.
Nous vous conseillons d’ailleurs toujours de comparer les tarifs « à services équivalents » ! Si vous avez besoin d’un bagage cabine / en soute, les tarifs seront souvent équivalents entre les compagnies traditionnelles et les compagnies à bas coûts !
Voici l’exemple d’un tarif entre WOW (avec escale en Islande) et avec Air France (direct).
Et puis, comme l’a expliqué notre conférencier Gautier lors du mini-congrès milesopedia, rien ne vous empêche de voyager avec une compagnie à bas coûts… en vous rattrapant avec les avantages de vos cartes de crédit:
La Carte de PlatineMD d’American Express offre par exemple un accès illimité aux salons Priority Pass (dont le salon de la Banque Nationale à Montréal-Trudeau YUL) ainsi qu’à une multitude de salons d’Aéroports canadiens, au titulaire + un invité! De quoi compenser l’absence de nourriture gratuite à bord de compagnies comme WOW Air !
Nulle raison de s’inquiéter si vous avez une réservation à venir avec WOW Air. Cette consolidation est une manière qu’ont trouvé les deux compagnies, Icelandair et WOW Air, pour se sortir des troubles financiers qu’elles connaissent.
Les deux compagnies continueront d’opérer de manière distincte: Icelandair se rapproche d’un modèle « Air Canada – Air Canada Rouge » en prenant possession de WOW Air.
Par contre, si vous lorgnez sur des billets pour les mois à venir, nous vous conseillons toujours de comparer les prix « à services équivalents » ! Et bien évidemment de payer avec une carte de crédit canadienne pour être couvert par l’émetteur de votre carte en cas de problème: dans le cas de la faillite de Primera Air, la plupart des personnes qui ont payé avec une carte de crédit canadienne ont pu récupérer leur argent !
Cette nouvelle démontre une fois de plus que tout n’est pas rose du côté des compagnies à bas coûts. D’autant que nous assistons à une hausse du prix du pétrole qui risque de les impacter davantage… sans compter les ajustements que sont en train d’opérer les compagnies traditionnelles afin d’être compétitives sur ce marché transatlantique au combien stratégique!
Les économies, c’est par ici :