À défaut de pouvoir utiliser directement des cartes American Express dans des commerces (comme Costco qui n’accepte que Mastercard), de nombreux détenteurs de cartes American Express s’étaient rabattus sur les cartes-cadeaux prépayées.
Ces cartes-cadeaux peuvent être achetées directement en épiceries ou dans des dépanneurs… voire même être rechargées régulièrement, et sont utilisables immédiatement.
Après avoir limité à 2 500$ d’achats mensuels dans les catégories à 5 points par dollar pour la Carte CobaltMD American Express, American Express a décidé d’aller un peu plus loin en s’attaquant directement au cas des cartes-cadeaux prépayées.
Voici la note – traduite de l’anglais – qui commence à être retrouvée dans les relevés de titulaires au sujet du programme Points-Privilèges:
À compter du 5 juillet 2019, les changements suivants s’appliqueront aux conditions générales du programme Points-Privilèges : Vous n’accumulerez pas de points: Nous avons précisé que certaines transactions (connues sous le nom de » transactions en quasi-espèces « ) ne donnent pas droit à des points. Nous avons également le droit de déduire les points attribués à votre compte de points si nous déterminons qu’ils n’auraient pas dû être attribués. De plus, si nous estimons que vous prenez intentionnellement des mesures pour obtenir des points auxquels vous n’avez pas droit, nous pourrions considérer qu’il s’agit d’un abus du programme.
Ainsi, ces nouvelles règles sont entrées en vigueur depuis le 5 juillet 2019 et mettent en garde les titulaires qui « abuseraient du programme » dans le but d’intentionnellement obtenir des points auxquels ils n’auraient pas le droit.
American Express se réserve maintenant le droit de venir déduire, à posteriori, des points qui auraient été attribués dans le compte.
Une nouvelle définition a été ajoutée pour les opérations d’équivalent de trésorerie, comme suit : l’utilisation de votre compte de carte pour obtenir ou faire parvenir de l’argent comptant ou quelque chose qui se convertit facilement en espèces. Exemples : achats de devises étrangères, cartes-cadeaux (achat et rechargement), chèques de voyage, mandats, traites bancaires, jetons de casino, virements télégraphiques et toutes les transactions similaires. Il comprend également les transferts de solde, les avances de fonds, les paiements de personne à personne et l’utilisation de chèques de carte de crédit et d’autres moyens ou offres semblables, offerts par nous ou par l’intermédiaire d’un tiers.
Sont clairement visées les cartes-cadeaux prépayées de type Vanilla: American Express parle en effet de moyens qui se « convertissent facilement en espèces ».
Les cartes-cadeaux liées à des magasins (SAQ, Amazon, GAP…) ne sont pas visées par cette mesure: ces cartes ne pouvant en effet être utilisées QUE dans des magasins spécifiques contrairement aux cartes-cadeaux prépayées dont le solde, pour certaines d’entre elles, peut même être vidé dans un distributeur de billets et donc être « facilement convertibles en espèces ».
Ces règles concernent les cartes faisant partie du programme Points-Privilèges:
En 2020, American Express a procédé à la fermeture des comptes suspects sur plusieurs vagues après avoir émis les avertissements cités plus haut. En effet, les clients qui semblaient abuser du système de points aux yeux d’American Express ont soudainement vu tous leurs comptes de cartes de crédit bloqués et tous les points non-transférés étaient immédiatement perdus (Points Privilèges, Points Aeroplan, Points Marriott Bonvoy). Ces événements sont connus sous le nom d’Amexile.
De plus, les conjoints des gens qui se sont fait amexilés ont également été expulsé de la clientèle d’American Express.
En 2023, il y a eu plusieurs retours d’expériences de gens qui ont été soumis à des revues financières. D’autres ont plutôt reçu des lettres d’avertissement de la part d’American Express concernant leurs habitudes de consommation.
American Express resserre donc les vis pour éviter tout abus de son programme Points-Privilèges. À notre connaissance, au Canada, les institutions n’ont pas les moyens techniques de savoir ce que vous achetez lors de votre épicerie ou votre passage au dépanneur (alors qu’aux États-Unis, les émetteurs ont accès au niveau 3 des transactions – tandis que c’est le niveau 2 au Canada).
Cependant, il est évident que des comportements anormaux (un achat de 500$+ chez Couche-Tard n’est pas un comportement habituel) pourront être décelés de manière automatique… incitant American Express à prendre des mesures punitives sur les comptes repérés.
Il y a fort à parier qu’une pression a été faite auprès d’American Express de la part de commerçants vendant des cartes-cadeaux prépayées face à l’afflux d’une clientèle n’achetant… que des cartes-cadeaux prépayées. Les frais d’interchange payés (entre 3 et 4%) n’étant pas rentables pour un commerçant si aucun autre produit n’est acheté en boutique.
Mais il est malheureux de voir ici un moyen se fermer de pouvoir utiliser une carte American Express… n’importe où: espérons qu’à défaut de se refermer sur elle-même, American Express prendra les devants pour convaincre de nouveaux commerçants d’accepter ses cartes !
C’est déjà le cas grâce à l’initiative Shop Small a pris de l’ampleur avec de nombreux petits commerçants qui acceptent désormais American Express.
Vous pouvez continuer de magasiner et d’acheter des cartes cadeaux de magasins chez IGA /Métro / Super C… et y accumuler de nombreux points dans ces catégories à 5 points / $ de la Carte CobaltMD American Express ! Cependant, la modération est de mise et les cartes cadeaux prépayées sont à éviter.
Il y a une multitude de moyens d’optimiser vos achats chez les commerçants qui n’acceptent pas American Express tel que le déblocage d’une généreuse prime de bienvenue. American Express étant très généreux comme émetteur, il ne faudrait pas qu’il vous tourne le dos si vous voulez jouer au travel hacking à long terme.
Les économies, c’est par ici :