Vous planifiez vous déplacer fréquemment en train sur une courte période ? Les abonnements Forfait hebdomadaire ou mensuel 1ere et 2nde de la SNCF sont des choix adaptés. Selon le type de trajet que vous privilégiez, les options varient, mais dans tous les cas, les billets peuvent être achetés jusqu’à deux mois à l’avance à un tarif par trajet inférieur à 1,50 euro. On vous explique comment en profiter.
Le Forfait national hebdomadaire ou mensuel est destiné aux clients qui voyagent sur un trajet spécifique entre 4 et 5 fois par semaine. Les passagers peuvent choisir la validité qui convient le mieux à leur situation, hebdomadaire ou mensuelle, ainsi que la classe désirée, première ou seconde.
Après avoir payé le tarif de l’abonnement, tous les billets — qu’ils soient pour les TGV ou les TER — sont établis à un maximum de 1,50 euro, et peuvent être réservés jusqu’à deux mois à l’avance.
Au total, l’abonnement comprend trois différents forfaits, établis selon différentes habitudes de transport. Il convient donc de bien les étudier.
Les trajets en ligne Classique donnent accès à tous les TER et INTERCITES, en excluant les TGV INOUI et OUIGO. Ce forfait est désigné pour les voyageurs qui souhaitent se déplacer sur un parcours particulier pendant une semaine ou un mois.
Les trajets en ligne Grande vitesse permettent de se déplacer à bord des TGV INOUI (à l’exception de OUIGO), et des TER et INTERCITES, sous réserve d’acceptation de la région concernée.
Voici les régions qui acceptent l’abonnement :
Ce forfait est également désigné pour les voyageurs qui souhaitent se déplacer sur un parcours particulier pendant une semaine ou un mois, mais à bord des TGV INOUI.
Cette option permet aux voyageurs de se déplacer à travers la France à bord des TGV INOUI desservant les gares françaises. Les gares d’origine et à destination n’ont pas besoin d’être les mêmes.
L’abonnement « Toute la France » est uniquement disponible en version mensuelle, et les OUIGO, les TER et les INTERCITES en sont malheureusement exclus.
Le Forfait national hebdomadaire ou mensuel de la SNCF est, à notre avis, particulièrement avantageux, notamment en raison de son prix. Celui-ci varie toutefois selon plusieurs critères, notamment la classe de voyage, le type de train, et le forfait choisi.
Voici un exemple de barème pour certaines destinations phares :
Lorsque les détenteurs du Forfait national hebdomadaire ou mensuel de la SNCF achètent un billet, ils ont la possibilité d’échanger un voyage sans frais jusqu’à 30 minutes avant le départ. À partir de 30 minutes avant le départ et jusqu’à 30 minutes après celui-ci, le billet est uniquement échangeable pour le même jour et le même trajet, et ce, même si le train affiche complet.
Le remboursement, quant à lui, est possible jusqu’à 30 minutes après le départ si aucun échange n’a été effectué. Au-delà de 30 minutes après le départ, le billet est non remboursable.
Le Forfait national hebdomadaire ou mensuel s’avère être une solution qui permet aux passagers de faire de belles économies lorsqu’ils sont amenés à prendre le train plusieurs fois par semaine, ou par mois. Pour qu’il soit rentable, cependant, un passager devrait être amené à voyager entre 4 et 5 fois par semaine lorsqu’il s’agit d’un forfait hebdomadaire et entre 3 et 4 fois par semaine lorsqu’il s’agit d’un forfait mensuel.
L’abonnement de train le plus avantageux varie selon votre âge et votre utilisation. Si vous êtes amenés à voyager fréquemment pour des raisons professionnelles, la carte Liberté de la SNCF est, à notre avis, un choix judicieux, car elle permet d’éviter les frais parfois exorbitants des réservations effectuées à la dernière minute. Si vous voyagez plutôt en famille et pour des raisons personnelles, il vous serait peut-être plus préférable d’opter pour la carte Avantage (Jeune, Adulte ou Senior), offerte à un coût plus raisonnable. Si vous êtes amené à voyager plusieurs fois en une semaine ou un mois, vous devriez alors opter pour le Forfait national hebdomadaire ou mensuel.
Le choix de l’abonnement dépend de plusieurs facteurs, mais l’abonnement Max Actif+ peut être une option intéressante, surtout si vous avez des trajets professionnels réguliers. Il offre la possibilité de voyager à tarif réduit de 4 à 5 fois par semaine, avec 450 réservations gratuites.
Il n’y a aucun abonnement de la SNCF qui permet de prendre le TGV de façon illimitée. Néanmoins, l’abonnement MAX Actif+ offre la possibilité de voyager à tarif réduit de 4 à 5 fois par semaine, avec 450 réservations gratuites.
Le Forfait national hebdomadaire ou mensuel est destiné aux clients qui voyagent sur un trajet spécifique entre 4 et 5 fois par semaine. Les passagers peuvent choisir la validité qui convient le mieux à leur situation, hebdomadaire ou mensuelle, ainsi que la classe désirée, première ou seconde. Après avoir payé le tarif de l’abonnement, tous les billets — qu’ils soient pour les TGV ou les TER — sont établis à un maximum de 1,50 euro, et peuvent être réservés jusqu’à deux mois à l’avance.
Le prix du Forfait national hebdomadaire ou mensuel de la SNCF varie selon plusieurs critères, notamment la classe choisie et la distance parcourue.
Les économies, c’est par ici :