Aujourd’hui, Alaska Airlines et Hawaiian Airlines annoncent la conclusion d’un accord de fusion d’une valeur d’environ 1,9 milliard de dollars américains. La fusion créera un réseau de 138 destinations desservies par les deux compagnies et plus de 1 200 destinations grâce à l’alliance oneworld.
Hawaiian Airlines sera aussi complètement intégré au programme de fidélité Alaska Mileage Plan. La fusion devrait prendre 12 à 18 mois avant de se compléter.
Un aspect central de cette fusion est l’engagement à préserver les identités distinctes d’Alaska Airlines et d’Hawaiian Airlines. Cette décision vise à maintenir la fidélité des clients envers ces marques tout en exploitant les synergies opérationnelles.
Cette association est une nouvelle étape passionnante dans notre parcours collectif visant à offrir une meilleure expérience de voyage à nos clients et à élargir les options pour les voyageurs de la côte ouest et d’Hawaï. Nous avons depuis longtemps un profond respect pour Hawaiian Airlines, pour son rôle d’employeur de premier plan à Hawaï et pour la façon dont sa marque et son personnel véhiculent la culture chaleureuse de l’aloha dans le monde entier. Ben Minicucci, président-directeur général, Alaska Airlines
Cette association est une nouvelle étape passionnante dans notre parcours collectif visant à offrir une meilleure expérience de voyage à nos clients et à élargir les options pour les voyageurs de la côte ouest et d’Hawaï. Nous avons depuis longtemps un profond respect pour Hawaiian Airlines, pour son rôle d’employeur de premier plan à Hawaï et pour la façon dont sa marque et son personnel véhiculent la culture chaleureuse de l’aloha dans le monde entier.
Ben Minicucci, président-directeur général, Alaska Airlines
De nombreuses routes, autant court que long-courrier, s’ajouteront au réseau combiné des deux compagnies. Celles-ci pourront être réservés avec des miles Alaska Mileage Plan, ce qui s’annonce très intéressant pour visiter Hawaï et le Pacifique à bas prix.
Par exemple, voici le détail des vols desservis par Hawaiian Airlines à partir de l’aéroport international d’Honolulu (HNL) :
Et les destinations à partir de Seattle-Tacoma (SEA) par Alaska Airlines :
Comme le programme Alaska Mileage Plan offre un arrêt gratuit lors de la réservation de vols prime, c’est l’occasion parfaite de combiner deux voyages en un.
Ajoutez une escale à Honolulu à votre voyage vers le Japon, la Corée, la Polynésie française, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les Îles Cook ou même les Samoa américaines.
Une belle gamme de nouvelles destinations exotiques à ajouter à votre bucket list !
De plus, le réseau domestique d’Hawaiian Airlines permet de visiter Hawaï en profondeur pour peu de points puisque les distances sont courtes. Avec les changements à venir au programme Alaska Mileage Plan en 2024, un vol de moins de 700 miles en distance serait seulement 5 000 miles Alaska en classe économique.
Par exemple, vous pourriez visiter O’ahu et Maui dans un seul voyage, ou bien ajouter une troisième île (Big Island ou Kaua’i) à votre itinéraire si vous avez suffisamment de temps.
Après l’aéroport international de Seattle-Tacoma (SEA), l’aéroport international d’Honolulu (HNL) deviendra la seconde plaque tournante (hub) des activités d’Alaska Airlines.
La position stratégique d’Hawaï par rapport au continent américain permettra l’expansion du réseau vers l’Asie et le Pacifique. Avec la fusion des deux compagnies, ce sont 138 destinations qui seront desservies avec une flotte combinée de 365 appareils.
Alaska Airlines deviendra la cinquième plus grande compagnie aérienne aux États-Unis.
Alaska Airlines a confirmé que le programme de fidélité de Hawaiian Airlines, HawaiianMiles, fusionnera avec Alaska Mileage Plan.
Les points et les statuts détenus avec Hawaiian Airlines seront transférés à Alaska Airlines, mais il n’y a pas encore de détails sur le moment où la fusion s’effectuera.
Dans le communiqué, il est mentionné que la transaction devrait prendre entre 12 et 18 mois pour se compléter, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires.
Il y a quelques semaines, Alaska Airlines annonçait des changements à venir pour son programme de fidélité Alaska Mileage Plan. Ces changements sont probablement en lien avec la future fusion avec Hawaiian Airlines.
Depuis septembre 2023, les cartes de crédit MBNA affiliées à Alaska Airlines ont été complètement retirées du marché canadien. Les anciennes cartes Alaska Airlines ont été transformées en cartes MBNA Récompenses.
Toutefois, il sera bientôt possible de convertir des points MBNA Récompenses vers le programme Alaska Airlines Mileage Plan au taux de 1:1. Il n’y a pas de date prévue encore pour le lancement du partenariat, mais nous vous tiendrons informés des développements.
MBNA nous a confirmé que cette possibilité de convertir les points MBNA Récompenses vers Alaska Airlines Mileage Plan sera ouverte à tous les titulaires de la Carte MastercardMD récompenses MBNA World EliteMD ou de la Carte de crédit MastercardMD Platine PlusMD récompenses MBNA, une fois que l’accord sera établi entre les deux compagnies.
Cela signifie que les titulaires de la Carte MastercardMD récompenses MBNA World EliteMD pourront obtenir jusqu’à 5,5 Miles Alaska par dollar d’achats — en prenant en compte le bonus annuel de 10 % — (et les titulaires de la Carte de crédit MastercardMD Platine PlusMD récompenses MBNA pourront obtenir jusqu’à 2 miles Alaska par dollar d’achats) !
Alaska Airlines est un partenaire de transfert du programme Marriott Bonvoy. Il est possible de convertir des points Marriott Bonvoy en miles Alaska Mileage Plan au taux de 3:1.
De plus, lorsque vous transférez plus de 60 000 points Marriott Bonvoy, un bonus de 5 000 miles Alaska Mileage Plan est ajouté.
Finalement, il est aussi possible d’acheter directement des miles Alaska Mileage Plan au coût de 0,032 $ US (3,2 cents US) par mile. Les promotions sont fréquentes, donc restez à l’affût si vous considérez acheter des miles dans le futur.
Cette fusion s’annonce très positive pour les chasseurs de points et de miles. L’ajout des routes desservies par Hawaiian Airlines au programme Alaska Mileage Plan constitue une excellente opportunité pour visiter Hawaï et le Pacifique avec les points.
Ce programme commence à redevenir intéressant pour les voyageurs canadiens, d’autant plus lorsque les points Récompenses MBNA pourront être convertis en Alaska Mileage Plan. À suivre !
Les économies, c’est par ici :