À l’occasion d’un déplacement professionnel à Paris, j’ai eu l’occasion de dormir au Courtyard Paris Gare de Lyon. Je quittais ma dernière rencontre de travail en cette fin de journée hivernale de février pour me diriger vers la Gare de Lyon pour cet hôtel inauguré à la fin de l’année 2019.
Ancienne tour à bureau de la SNCF, son architecture extérieure n’est pas sans rappeler les rails s’entrecroisant tout du long de cet édifice.
On y ressent bien le mandat donné aux Studios Architecture, de réinventer ce bâtiment pour rendre hommage à l’histoire unique du quartier.
Ceci se traduit par la manière dont l’architecture et ses matériaux s’insèrent dans leur environnement local, notamment par le choix du métal apparent en façade, rappelant le passé industriel de l’Arrondissement. La nuit, la façade s’anime d’un spectacle de lumière représentant une ligne de chemin de fer.
L’aménagement intérieur de l’hôtel Courtyard Paris Gare de Lyon présente de nombreuses photographies d’outils et d’atelier, rendant ainsi hommage aux artisans qui ont forgé le 12e Arrondissement. Un rappel de la Gare de Lyon se fait dans l’utilisation de motifs décoratifs dans les chambres pour inviter les gens au voyage. Finalement, le choix des accents colorés de la décoration intérieure et du restaurant fait écho à la rue Crémieux, tandis que le vaste mur végétalisé du hall, rappelle la Coulée Verte.
La sélection de l’hôtel Courtyard Paris Gare de Lyon a été influencée par la promotion Marriott permettant d’obtenir 1 000 points et un crédit de nuit Élite en bonus.
Profitant d’un statut Marriott Titanium, j’ai eu la chance de voir ma réservation d’une chambre standard se convertir en une chambre familiale à étage élevée (18e étage).
S’appuyant sur des standards européens plus sobre et plus restreint qu’en Amérique du Nord, cette chambre familiale fut toutefois plus que suffisante pour ce court séjour où la vue, tant de soir que lors du réveil au matin, me parut bien agréable. Et quel plaisir, bien qu’au prix d’un léger torticolis, que de voir la tour Eiffel à partir de ma chambre !
Bien que l’on puisse comparer et retrouver les éléments distinctifs d’un hôtel Courtyard en Amérique du Nord, je constate tout de même que les tarifs pratiqués sont bien plus élevés que pour des hôtels similaires dans des villes comme Montréal, Toronto ou même New York ; avec des chambres débutant à plus de 249 € la nuit en semaine.
Le saviez-vous? Vous pouvez soutenir milesopedia en utilisant notre lien affilié avec Marriott Bonvoy pour réserver vos hôtels! Vous ne paierez pas plus cher, vous bénéficierez de tous les avantages de votre statut et vous contribuerez à l’avenir du site et de sa communauté!
Consultez régulièrement la page de nos partenaires!
Le meilleur moyen d’obtenir des points Marriott Bonvoy afin de séjourner gratuitement dans plus de 8 000 hôtels dans le monde est d’être titulaire de la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* (et/ou de la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD*).
Au-delà de la prime de bienvenue exceptionnelle de chacune de ces deux cartes, vous obtiendrez 2 points par dollar pour tous vos achats et 5 points par dollar dans les établissements Marriott. Et chaque année, vous obtiendrez un certificat d’une nuit d’hôtel gratuite (valeur de 35 000 points) ainsi que 15 nuits-Élite comptant pour votre statut Marriott Bonvoy.
Voici quelques informations sur l’hôtel :
Options de chambre
En termes de localisation, difficile de faire plus central à Paris, alors que cet hôtel se trouve à 5 km du Musée du Louvre et à 3 minutes de marche de la Gare de Lyon.
Situé dans le sud-est de Paris, c’est d’ailleurs ici qu’ont été mis au jour les vestiges parmi les plus anciens de l’occupation humaine sur le territoire.
Cet arrondissement présente plusieurs espaces verts, dont les plus connus sont le Parc de Bercy et le Bois de Vincennes. Avec ses 995 hectares, ce bois est d’ailleurs reconnu comme l’un des poumons de la Capitale.
Vous y trouverez aussi les lieux marquants que sont la place de la Bastille (colonne de Juillet et l’Opéra Bastille), la place Daumesnil (fontaine du Château d’eau) et la place de la Nation (monuments Le Triomphe de la République et la barrière du Trône).
Fortement marqué par son histoire ferroviaire, cet arrondissement a su lui redonner une seconde vie. De fait, si vous en avez le temps, faites un saut au Viaduc des Arts qui abrite désormais de nombreux ateliers des métiers d’art. Suite à votre visite, empruntez les escaliers vous menant à la Coulée verte René-Dumont (anciennement nommée Promenade plantée).
Cette voie verte emprunte le tracé de l’ancienne ligne de Vincennes, traversant le territoire d’Est en Ouest. Que ce soit à pied ou en vélo, vous pourrez vous y balader du Périphérique (porte de Montempoivre) jusqu’à l’Opéra Bastille, en traversant des jardins suspendus.
Finalement, vous croiserez aussi dans l’arrondissement une partie de la Petite Ceinture, une voie ferrée désaffectée qui fait le tour de Paris et abrite une végétation sauvage remarquable, sinon poétique.
Autre lieu incontournable près de l’hôtel est le quartier de la rue Crémieux (entre les rues de Bercy et de Lyon | station Quai de la Rapée ou Gare de Lyon). Vous serez charmés par cette rue piétonne présentant des façades colorées et parfois au design insolite.
Finalement, prévoyez faire un saut à la Cité de la Mode et du Design, située à une dizaine de minutes de marche, via le Pont Charles-de-Gaulle. Sur l’emplacement des anciens magasins généraux du quai d’Austerlitz, c’est en 2005 que ce lieu renaît grâce aux architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane.
En plus des nombreuses activités s’y déroulant, ce lieu vous offre une vue imprenable depuis sa terrasse panoramique (accès gratuit, tous les jours entre 10 h et minuit).
Que ce soit pour un voyage au départ de la Gare de Lyon ou pour une escapade à Paris, les habitués de la gamme Courtyard de Marriott ne seront pas dépaysés. On y retrouve des signes distinctifs comme le Kitchen & Bar et le traditionnel Market pour les petits achats de nourriture de dernière minute.
Sous le contrôle de la cheffe Mélissa Ravel, cette succursale du Kitchen & Bar se veut un restaurant français de style bistro, offrant un menu proposant des produits saisonniers provenant de petits producteurs locaux.
Moyennant un coût, l’hôtel Courtyard Paris Gare de Lyon propose un petit-déjeuner buffet complet typique des Courtyard (pâtisseries, plats chauds, charcuterie, fromage, yaourt, fruits, jus de fruits fraîchement pressés…).
Les dimanches, en plus de son buffet complet, le restaurant propose un brunch gastronomique.
Une salle de sports est accessible en tout temps au 1er étage du Courtyard Paris Gare de Lyon. Celle-ci met plusieurs équipements à la disposition de ses visiteurs : elliptique, musculation, poids, rameur, vélos stationnaires, tapis roulant et matelas/ballon de Yoga.
L’hôtel a aussi un Creative Campus, comprenant 8 salles dédiées aux événements et 5 salles de travail permettent d’accueillir un maximum de 100 personnes assises.
Au niveau des services de l’hôtel Courtyard Paris Gare de Lyon, peu d’éléments sont à noter. La salle de sport est bien présente, mais semble coincée et peu invitante.
Quant au restaurant le Kitchen & Bar, une consommation était offerte pour les membres Elite Marriott. Un petit geste bien apprécié.
N’ayant pu bénéficier d’un petit-déjeuner inclus dans le prix de ma nuit, je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer. Là encore, la proximité de la Gare de Lyon et les quartiers centraux de Paris regorgent d’options pour tous les budgets. La gourmande en moi vous conseille de profiter de la localisation de cet hôtel pour explorer le quartier !
Mon impression générale est plutôt positive, surtout dans le contexte de la promotion Marriott qui était la raison première de ma décision de tester cet hôtel. Prenant compte du tarif plutôt élevé, dans un référentiel nord-américain, nous pourrions être tentés d’attendre plus de services et de qualité pour les équipements de notre chambre. Toutefois, dans le contexte de Paris, cela reste une bonne option.
Et que dire de la vue sur Paris !
Les économies, c’est par ici :