Les autorités s’attendent à beaucoup d’action dans les aéroports durant les prochaines semaines. Par exemple, plus de 2,2 millions de clients voyageront avec Air Canada durant les Fêtes. La période entre le 19 au 23 décembre 2024 devrait être la plus occupée.
Avant de quitter la maison pour l’aéroport, n’oubliez surtout pas votre passeport !
Puis, pour éviter des ennuis avant le départ, vérifiez les détails de la réservation :
Si vous partez de l’Aéroport international Montréal-Trudeau, nous vous suggérons aussi de réserver une plage horaire pour le passage au contrôle de sûreté A. Grâce à YUL EXPRESS, il y aura un stress de moins pour plusieurs destinations.
Installez et utilisez l’application mobile Air Canada.
Elle est utile pour :
Lorsque vous faites vos bagages, mettez-vous à jour ce que vous pouvez apporter ou non. Tous les liquides, gels et aérosols du bagage de cabine doivent être dans des contenants de 100 ml ou moins. Puis, ils doivent être dans un sac transparent qui se referme d’un litre ou moins.
Aussi, chaque bagage de cabine et enregistré a une limite et tous les détails sont ici.
Juste au cas où il arriverait un pépin, gardez dans un bagage de cabine pouvant être rangé sous le siège devant vous :
Vérifiez la franchise de bagage pour :
De plus, un bon truc est d’attacher une étiquette d’identification robuste et ajoutez une carte d’affaires ou une carte avec vos coordonnées, dans chacun des bagages enregistrés ou non.
Comme on voit souvent, les bagages de cabine excédentaires peuvent retarder l’embarquement et le vol. Air Canada invite à limiter les bagages de cabine et à obtempérer si un agent de porte demande qu’un bagage de cabine soit enregistré à la porte d’embarquement. Cela accélérera le processus pour tout le monde.
Si vous voulez économiser sur les frais de bagages, une bonne astuce est de détenir une carte de crédit Aéroplan.
Vérifiez les plus récentes exigences d’entrée à l’étranger car elles varient selon les pays, surtout en ce qui concerne les visas :
Pour les personnes qui se rendent aux États-Unis :
À leur retour au Canada, on peut gagner du temps aux aéroports concernés en utilisant ArriveCAN en ligne ou dans l’application mobile.
Il est important d’arriver à l’avance, juste au cas où il y a beaucoup de trafic ou de construction autour de l’aéroport.
L’application Air Canada fournit les heures d’arrivée recommandées et des renseignements sur l’aérogare, ainsi que les trois étapes clés qui vous permettront de vous rendre rapidement à votre destination :
Utilisez la nouvelle fonctionnalité Partager la position de l’objet d’Apple pour partager de façon confidentielle et sécuritaire l’emplacement de leur AirTag ou de leur accessoire du réseau Localiser avec le service clientèle d’Air Canada. Si les bagages sont retardés :
Pour utiliser cette nouvelle fonction, les clients doivent s’assurer que leur dispositif Apple utilise la version du système d’exploitation iOS 18.2, iPadOS 19.2 ou macOS 15.2 ou supérieure.
Pour faciliter le passage à l’aéroport et diminuer le stress avant de partir, il est important d’être bien préparé.
N’oubliez pas que l’envoi de messages textes en vol est gratuit pour les membres Aéroplan ! Ceci est offert à bord de tous les appareils dotés de la technologie Wi-Fi. Pour l’utiliser, assurez-vous d’ajouter votre numéro Aéroplan à votre réservation avant de finaliser votre enregistrement.
En vol, le système de divertissement et le menu ont été amélioré, comme avec l’ajout de Disney+, Audible, Apple TV+, du contenu Mattel pour les enfants et l’ajout de plusieurs items appétissants dans leur menu. Le vol passera ainsi plus vite !
Les économies, c’est par ici :