Suite à l’annonce de l’accord entre le Gouvernement fédéral et Air Canada, il est maintenant possible de se faire rembourser un vol non effectué avec Air Canada durant la pandémie COVID-19. Voici les détails et le processus.
Abonnez-vous à notre infolettre gratuite pour ne rien manquer !
Un billet d’avion éligible au remboursement par Air Canada est:
Les remboursements seront offerts aux clients dont le vol a été annulé, ou qui ont volontairement annulé leur voyage, peu importe la raison, et qui désirent demander un remboursement selon le mode de paiement initial.
Les clients pourront demander un remboursement en ligne au www.aircanada.com/remboursement jusqu’au 12 juillet 2021. La politique s’applique également aux forfaits de Vacances Air Canada.
Pour demander un remboursement d’un billet d’avion Air Canada annulé et/ou non utilisé, il est nécessaire de se rendre sur le site d’Air Canada à cette adresse.
Deux situations sont possibles:
Dans les deux cas, vous aurez la possibilité d’obtenir le remboursement selon votre mode de paiement initial.
Dans le cas où vous avez déjà un bon de voyage Air Canada ou obtenu une proposition de conversion en points Aéroplan, vous devrez remplir le renseignements présentés sur la page.
Sinon, vous aurez l’option de présenter une nouvelle demande de remboursement: il faudra indiquer votre numéro de réservation (ou numéro de billet commençant par 014) ainsi que votre nom.
Air Canada propose donc à présent un remboursement en argent pour tous les billets achetés entre le 1er février 2020 et le 13 avril 2021.
Pendant cette période, vous pouviez vous prévaloir d’un bon de voyage Air Canada ou d’une conversion en points Aéroplan avec une bonification de 65 %:
Si, à l’avenir, vous utilisiez ces points pour une valeur plus élevée, vous en ressortiez gagnant. Mais, à moins de voyager en classe affaires ou sur des vols bien précis (court-courrier par exemple), il est difficile d’obtenir une valeur plus élevée que 1,8 cent par point.
Aujourd’hui, Air Canada vous propose un remboursement en argent: c’est ce que je vous conseille de choisir.
Et pour les réservations effectuées à compter du 13 Avril 2021, Air Canada offrira aux clients le choix de demander un remboursement selon le mode de paiement initial dans les cas où Air Canada annule leur vol ou en reprogramme le départ avec un écart de plus de trois heures par rapport à l’horaire, peu importe la raison. Les clients d’Air Canada auront aussi le choix d’accepter un bon de voyage Air Canada ou des points Aéroplan, auxquels points s’ajoute une bonification de 65 %.
Là-aussi, je vous conseille de choisir le remboursement en argent.
Voici différentes possibilités:
Si vous avez réservé votre billet d’avion avec AIR MILES, BMO Récompenses, American Express Voyages ou tout autre programme: il faudra communiquer avec le service à la clientèle concerné pour obtenir le remboursement.
Pour les nouveaux billets achetés à compter du 13 avril 2021, Air Canada offrira aux clients le choix de demander un remboursement selon le mode de paiement initial dans les cas où Air Canada annule leur vol ou en reprogramme le départ avec un écart de plus de trois heures par rapport à l’horaire, peu importe la raison.
Les clients d’Air Canada auront aussi le choix d’accepter un bon de voyage Air Canada ou des points Aéroplan, auxquels points s’ajoute une bonification de 65 %.
Les règles tarifaires habituelles s’appliqueront aux clients qui modifient volontairement leurs réservations.
Air Canada a aussi élargi sa politique de bonne volonté actuelle afin que les clients puissent apporter jusqu’au 30 juin 2021 une modification unique sans frais à toute réservation nouvelle ou existante pour un voyage devant initialement se terminer au plus tard le 30 juin 2022.
Voici les réponses aux questions fréquentes, partagées par Air Canada:
Comme nous avons annoncé une nouvelle politique de remboursement, vous pourriez maintenant être admissible à un remboursement. Pour commencer votre processus de remboursement, veuillez suivre les étapes indiquées en haut de cette page.
Cela peut prendre de un à trois mois dans certains cas, selon votre institution financière.
Nous vous rembourserons sur la carte de crédit que vous avez utilisée au moment de l’achat. Votre institution financière transférera le remboursement sur votre nouvelle carte de crédit.
Si vous avez déjà un bon de voyage Air Canada, une conversion de points Aéroplan ou un eCoupon et que vous préférez en transférer la valeur à votre mode de paiement initial, vous pouvez demander un remboursement en remplissant ce formulaire de demande de remboursement.
Si vous avez reçu un remboursement qui ne correspond pas à la valeur totale du billet acheté (par exemple, si vous n’avez pas reçu de remboursement pour les taxes, les frais d’annulation, les frais de bagages ou pour une autre raison), veuillez remplir ce formulaire de demande de remboursement et nous nous occuperons de votre demande.
Si votre vol a été annulé avant le 1er février 2020, vous pourriez avoir droit à un remboursement selon le type de tarif du billet que vous avez acheté. Veuillez consulter notre politique de remboursement et d’annulation pour déterminer votre admissibilité et les prochaines étapes.
Si vous avez acheté un billet avant le 13 avril 2021 et que les dates de votre voyage étaient prévues le 1er février 2020 ou après cette date, vous êtes admissible à un remboursement selon le mode de paiement initial.
Oui, mais veuillez noter que seuls les forfaits de Vacances Air Canada annulés achetés avant le 13 avril 2021 et dont la date de voyage est le 1er février 2020 ou après cette date sont admissibles à un remboursement. Pour obtenir plus de renseignements, visitez vacancesaircanada.com/remboursements.
Les autres réservations, comme les excursions ou la location de voitures, sont assujetties aux conditions générales que vous avez acceptées au moment de la réservation.
Il suffit d’appeler Réservations d’Air Canada et un agent vérifiera le statut de l’agence. Si l’agence a définitivement fermé ses portes, nos agents d’Air Canada se chargeront de commencer votre demande de remboursement.
Si vous ne parvenez pas à traiter le remboursement parce que vous ne pouvez pas afficher le billet électronique ou à traiter un remboursement d’ajustement parce que les coupons ne sont pas disponibles, veuillez remplir notre formulaire de demande et votre demande sera examinée par un agent d’Air Canada.
Veuillez remplir notre formulaire de demande et votre demande sera examinée par un agent d’Air Canada.
Certaines taxes et certains frais et suppléments sont remboursables, selon les critères suivants:
Les économies, c’est par ici :