Les annonceurs ne sont pas responsables du contenu de ce site, y compris tout éditorial ou toute critique qui peuvent y être publiés. Pour des renseignements complets et à jour au sujet de tout produit présenté, merci de visiter leur site web. Nous recevons une compensation de la part de certaines institutions financières figurant sur ce site. Bien que nous soyons rémunérés pour chaque produit financier approuvée par le biais de certains liens d'affiliation de notre site, nos recherches et notre contenu sont basés sur une analyse objective. †Des conditions s'appliquent.
Pour tout nouvel arrivant, vient au fil du processus d’installation la question des finances. Quelle banque canadienne choisir ? Quel compte bancaire ouvrir ? Carte de crédit ou carte de débit ?
En tant que Français expatriés, nous sommes passés par toutes ces étapes et connaissons bien le dossier. Vous verrez qu’il est primordial de bien choisir afin de bénéficier des meilleures offres, de bâtir son dossier de crédit et pourquoi pas pour accumuler des points de récompenses en passant.
Voici notre guide pour vous : bienvenue au Canada!
Les principales banques au Canada sont les suivantes :
Vous pourrez ensuite trouver des :
Ce processus de recherche de banque peut être fait à distance avant votre arrivée au Canada et c’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons de faire afin de faciliter votre installation. Vous aurez à justifier à votre arrivée à la douane que vous possédez des ressources suffisantes.
Vous éviterez certains délais relatifs aux transferts d’argent, pourrez présenter un relevé bancaire canadien au douanier et, pour finir, disposerez de votre argent immédiatement.
Avant d’ouvrir un compte dans n’importe quelle banque, magasinez votre banque, afin de bien comparer les services offerts par chacune d’entre elles. Une fois avec votre banque, le processus pour changer de banque peut être long et entraîner des pénalités, alors mieux vaut bien la choisir dès le début en fonction de votre profil.
Frais bancaires, services, communication, offres de bienvenue, proximité de la succursale. Pensez à tout analyser.
Une fois votre banque choisie, vous pourrez débuter l’ouverture d’un nouveau compte bancaire. Ensuite, prenez rendez-vous avec votre nouveau conseiller.
Deux pièces d’identité avec photo vous seront demandées, comme un passeport canadien, un permis de conduire émis au Canada, une carte de résident permanent, un permis d’études, etc. Certaines banques peuvent aussi exiger une preuve d’adresse. Pour plus de détails à ce propos, voici le lien de l’Association des Banquiers canadiens.
Si vous faites la procédure à distance, un formulaire en ligne sera à compléter ainsi que divers documents, votre conseiller vous les fournira.
Vous devrez compléter votre dossier avec :
Le dossier complet sera à renvoyer par courrier postal à votre future banque.
Aucun dépôt minimum n’est requis, de même que vous n’avez pas besoin de justifier d’un emploi. Mais tôt ou tard vous aurez sûrement besoin de faire un transfert d’argent international, si vous venez de l’étranger pour un premier dépôt dans votre nouveau compte. Un délai de transfert sera à observer d’un à trois jours environ.
Pour envoyer de l’argent de l’international, vous avez plusieurs entreprises qui proposent ce service :
Ce sont des intermédiaires qui vous permettent d’avoir un compte en ligne pour envoyer, recevoir ou dépenser de l’argent à l’international. Les frais peuvent varier toutefois, à vous de comparer.
Après vous être inscrit à l’un ou l’autre de ces sites, vous configurez votre transaction, ajoutez les coordonnées de la banque et validez le transfert. Toutefois, attention, car certaines banques comme la BNC exigeront un premier transfert banque à banque, et non pas via un intermédiaire.
Chaque banque proposera une série de produits associés à un forfait. Vous pourrez commencer par ouvrir un compte personnel (compte d’épargne, compte de chèques ou compte combiné). En fonction de votre établissement bancaire et du type de compte, les frais de service diffèrent.
Les banques peuvent vous procurer une carte de débit bancaire. Retrait, dépôts d’argent, virements. Autant de transactions possibles au Guichet Automatique Bancaire (GAB), au moyen d’un Numéro d’Identification Personnel (NIP). Vous en trouverez partout et ouverts 24/24. Préférez les guichets de votre institution bancaire, auquel cas vous payerez des frais supplémentaires.
La banque vous donne la possibilité de virer/recevoir des fonds d’un compte à un autre soit par virement automatique (ex: Revenu Canada) ou virement Interac ou encore de payer des factures préautorisées ou non. Votre banque peut vous délivrer un chéquier afin de payer là encore des factures, biens ou services.
Demandez une carte de crédit ou une carte de paiement.
Ces différents services changent d’une banque à l’autre et ils sont aussi disponibles en ligne sur internet ou par téléphone pour la majorité.
La carte de débit vous permettra de faire un prélèvement immédiat depuis votre compte-chèques, mais n’offrira aucun avantage lié aux points.
La carte de crédit n’étant pas reliée au compte-chèques, comme peut l’être la carte de débit, il vous est possible d’en obtenir une auprès de n’importe quelle institution suivant votre profil. Vous aurez accès à une limite de crédit permettant ainsi un paiement différé dans le temps pour un achat, tout en accumulant des points de récompense. Il est important de payer l’intégralité de sa carte chaque mois. Pas de solde, pas d’intérêt, pas de dette!
La carte de paiement n’est elle aussi pas reliée au compte-chèque. De plus, aucune limite n’est préétablie pour le client (l’émetteur est seul à la connaître). Ici, le solde doit être payé à chaque relevé et ne peut être reporté avec intérêt.
La carte prépayée rend service à l’étranger, afin de changer de l’argent en devises étrangères, par exemple.
En tant qu’expatrié, une autre information à savoir est que vous aurez besoin d’une carte de crédit au Canada.
Elle est nécessaire si vous souhaitez à terme emprunter pour l’achat d’une voiture ou d’une maison. Aucune banque ne sera prête à accepter une demande de crédit si vous n’avez aucun historique de crédit.
Deux agences, Equifax et TransUnion, s’occupent d’informer l’institution de votre dossier de crédit, à savoir si vous êtes une personne de confiance ou, en d’autres termes, un bon payeur. Il permet de montrer que vous payez en temps et en heure le solde de vos cartes et n’accumulez pas de dettes. Consultez notre article pour connaître comment est calculé votre score de crédit.
Tout nouvel arrivant devra donc commencer au plus vite à utiliser une carte de crédit s’il veut commencer à bâtir un historique de crédit. Toutefois, il vous faudra trouver une banque prête à vous en fournir une :
Votre historique de crédit commence à se créer dès vos premiers loyers et remboursements de factures par exemple, mais cela peut parfois prendre du temps pour que la banque accepte d’augmenter votre limite de crédit.
Toutes les cartes de crédit ne se valent pas. C’est pourquoi nous avons conçu un comparateur de cartes de crédit ainsi qu’un classement des meilleures offres cartes de crédit pour vous aider.
Enfin, une carte de crédit vous sera nécessaire pour les achats sur internet.
Ce programme s’adresse en particulier aux nouveaux arrivants ou qui vivent déjà au Canada depuis moins de cinq ans, âgés de 18 ans ou plus.
A l’heure actuelle, le programme de la BNC pour les nouveaux arrivants est le meilleur offert sur le marché. La Banque Nationale dispose d’un réseau de 440 succursales au Canada et de 3 300 guichets automatiques.
Je vous recommande la Banque Nationale, qui est parfaite pour les nouveaux arrivants et qui s’adresse aux résidents permanents, aux travailleurs temporaires et aux étudiants internationaux.
Avec le Compte chèques BNC pour les nouveaux arrivants au Canada, vous obtenez :
Les frais mensuels du Compte chèques BNC pour les nouveaux arrivants au Canada sont de 0 $ pendant les 3 premières années.
Vous pouvez procéder à l’ouverture du Compte chèques BNC pour les nouveaux arrivants au Canada:
La Banque de Montréal (BMO) s’adresse en particulier aux nouveaux arrivants ou qui vivent déjà au Canada depuis moins de cinq ans, étant résident permanent du Canada ou travailleur étranger.
Avec le Compte-Chèques Performance de BMO pour Nouveaux arrivants, vous pouvez obtenir jusqu’à 700 $ en prime de bienvenue et un Laissez-passer de livraison Walmart pendant jusqu’à 12 mois :
Profitez également d’un taux d’intérêt promotionnel avec un Compte amplificateur d’épargne BMO.
De plus, vous bénéficiez de :
Sélectionner la meilleure banque pour nouveaux arrivants représente bien plus qu’une simple formalité administrative. C’est le fondement de votre parcours financier au Canada qui influencera votre capacité à construire un historique de crédit, accéder au financement et optimiser vos finances personnelles.
Profitez des forfaits gratuits temporaires, de l’accompagnement personnalisé et des services multilingues pour faciliter votre intégration.
La Banque Nationale et la Banque de Montréal se démarquent avec leurs programmes spécialisés et adaptés à la réalité des nouveaux arrivants.
Certaines institutions financières peuvent proposer des services multilingues, des ressources sur les finances au Canada ou un accompagnement personnalisé. Le choix dépend de vos besoins spécifiques et de votre région.
L’ouverture prend généralement 30 à 60 minutes en succursale. Certaines banques offrent la pré-approbation en ligne avant l’arrivée. La carte de débit est disponible rapidement, tandis que la carte de crédit peut prendre 7 à 14 jours.
Les économies, c’est par ici (si vous ne voyez pas le formulaire d’inscription, cliquez ici) :
Vous avez la possibilité de changer vos préférences ou vous désinscrire à tout moment en cliquant sur l’un des hyperliens disponibles au bas de chaque infolettre.
Si vous êtes déjà abonné et souhaiteriez vous désabonner, vous pouvez cliquer sur le lien en bas de l’un de nos courriels.