Il y a quelques jours, le Premier Ministre Justin Trudeau annonçait la mise en place, dans les semaines à venir, d’une quarantaine obligatoire d’une durée de 3 jours dans un hôtel, aux frais des voyageurs, dont le coût pourrait dépasser 2 000 $.
Le 8 février 2021, le Gouvernement du Canada avait lancé un appel d’offres auprès des hôtels qui seraient intéressés à accueillir des voyageurs (voir les modalités plus bas).
Le 12 février, Justin Trudeau a annoncé que la quarantaine obligatoire sera mise en place à compter du 22 février 2021.
Ces mesures seront en place pour les personnes retournant au Canada par avion:
Par la frontière terrestre:
Les personnes vaccinées devront également se conformer à ces mesures.
Que ce soit par voie aérienne ou voie terrestre, tout voyageur devra soumettre ses renseignements sur son voyage et ses coordonnées ainsi que son plan de quarantaine avec l’application ArriveCan, et ce, avant de traverser la frontière ou embarquer à bord de son vol.
Pour plus d’informations sur la liste des points d’entrée terrestres dotés de centres de dépistage, veuillez consulter le lien suivant.
Voici la liste des 10 hôtels qui auraient été sélectionnés par Ottawa à proximité de l’aéroport international Montréal-Trudeau. Cette liste sera appelée à évoluer en fonction de la situation.
Selon le JDM, les voyageurs pourront commander leur nourriture auprès de l’hôtel ou auprès de services tiers comme Uber Eats.
Ce qui pose donc la question du coût final pour ces nuits d’hôtel : la réponse sera connue le 18 février lors de la mise en ligne du portail de réservation.
Pour les hôtels de bannière, il serait donc possible d’obtenir des points et nuits pour le statut (à condition que la réservation puisse s’effectuer directement sur le site de l’hôtel comme Marriott.com ou hilton.com). Voire même peut-être obtenir 5 points par dollar avec la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD!
Une maigre compensation!
Les critères d’évaluation sont classés en 10 grandes catégories :
Le Gouvernement du Canada se veut rassurant pour les hôteliers qui souhaiteraient participer à ce mouvement:
En général, ces hôtels seront destinés aux personnes asymptomatiques, qui ont obtenu un résultat négatif au test moléculaire de dépistage de la COVID-19 avant leur départ et qui ne sont pas des contacts étroits de cas confirmés ou probables de COVID-19. Les voyageurs séjournant dans ces hôtels en attendant les résultats de leur test peuvent présenter des symptômes de COVID-19, mais avoir obtenu un résultat négatif au test effectué avant leur départ ou présenter des symptômes qui ne sont pas liés à la COVID-19.
Bref, ces voyageurs ne présenteraient finalement pas un grand risque pour la Santé Publique ou les hôtels qui participeraient à ce mouvement, avoue ici à demi-mots le Gouvernement du Canada.
La situation à moins de 10 km écarte donc de nombreuses grosses structures hôtelières de centre-ville qui, à mes yeux, étaient bien plus à même d’accueillir ce type de visiteurs (en consacrant par exemple des étages entiers aux voyageurs internationaux). D’autant que celles-ci sont vides à cette heure, désertées faute de marché affaires / de congrès.
De plus, les hôtels proches des aéroports n’ont souvent pas de services de restauration sur place. Contrairement aux grandes bannières de centre-ville, habituées à accueillir des événements.
Couverture: Marriott Terminal Aéroport de Montréal YUL – Credit: Marriott.com
Les économies, c’est par ici :