En partenariat avec Biron Groupe Santé inc., l’Aéroport International Montréal-Trudeau (YUL) offrira la possibilité à certains de ses clients d’effectuer des tests rapides COVID-19 (résultats en 15 minutes) à compter du 15 décembre 2020.
Le dépistage sera réalisé dans un espace aménagé à cette fin dans l’aérogare, au niveau des départs, par les professionnels de Biron.
Les clients concernés sont:
Dans le cadre de la phase 1 de ce projet pilote, cela concernera donc uniquement les européens au départ de Montréal (YUL) et à destination de la France. D’autres destinations pourraient s’ajouter ultérieurement à ce projet-pilote.
Rappelons-le, les citoyens canadiens ne sont pas acceptés à l’heure actuelle, dans la majeure partie des pays de l’Union Européenne.
Voici les détails à connaître sur ce projet pilote:
Les passagers autorisés à voyager en France métropolitaine ont aussi l’option de se rendre dans un point de service Biron, ou de faire appel au laboratoire de leur choix, dans les 72 heures précédant leur départ pour obtenir leur attestation de dépistage négatif via un test standard (PCR) ou auront l’obligation de se faire tester dès leur arrivée en sol français, à l’aéroport.
Notez qu’à l’heure actuelle, vous pouvez vous faire tester gratuitement à l’arrivée en France (mais avec un risque d’attente, ce qui peut ne pas être pratique en cas de correspondance).
Vous voulez rester au courant de l’actualité? Abonnez-vous à notre infolettre et rejoignez le groupe facebook de milesopedia!
Selon nos sources, dans le cadre de la phase 2 du projet pilote, il est prévu des tests COVID-19 avec résultats sous 72 heures à l’arrivée à YUL.
La date de l’implantation de cette phase 2 n’est pas encore connue. Mais YUL a indiqué:
Cette initiative vient s’inscrire dans la liste de projets pilotes déjà en cours au pays, dont celui mené par les agences de santé publique albertaine et fédérale à l’aéroport de Calgary et qui vise à réduire la quatorzaine imposée aux voyageurs entrant au Canada. ADM est en discussion afin d’offrir éventuellement le même type de tests aux arrivées.
Nous sommes heureux de voir l’Aéroport International Montréal-Trudeau (YUL) prendre les devants avec ce type d’initiatives. Il faut dire que la plateforme de YUL est en pointe depuis le début de la COVID-19 en ayant multiplié les actions afin que ses clients voyagent en toute confiance.
J’en ai moi-même fait l’expérience à plusieurs reprises et ai pu comparer mon expérience avec d’autres aéroports au Canada et dans le monde. Ce qui me permet d’affirmer toute la confiance que j’aie au sujet des mesures prises par YUL!
Nul doute que ces initiatives sont prises en concertation avec différents acteurs:
Il n’est donc pas étonnant de voir ces projets prendre du temps pour se mettre en place. Mais nous ne pouvons qu’applaudir tous les efforts qui sont entrepris afin de faciliter les déplacements, essentiels non seulement à l’économie, mais également au bien-être des familles séparées à travers le monde.
Rappelons qu’à l’heure actuelle, la quarantaine de 14 jours est OBLIGATOIRE et a été reconduite jusqu’au 21 janvier 2021.
Les économies, c’est par ici :