Une situation inédite se produira à l’aéroport de Montréal cet été puisque de nombreux avions de Qatar Airways seront présents… afin de venir en aide à Air Canada et Royal Air Maroc ! Mais ce n’est pas le seul changement. Détails.
Air Canada rencontre des enjeux dans sa planification suite à l’interdiction de vol prolongée jusqu’au 01/08/2019 du Boeing 737Max.
Jusqu’à présent, la compagnie a plutôt contrôlé la situation avec brio, réduisant au maximum les impacts pour les passagers.
Mais avec la saison estivale à nos portes – toujours très occupée – les flottes d’appareils d’Air Canada et de sa filiale loisirs Air Canada Rouge ne suffiront plus à remplir à la demande.
Voici les mesures prises par Air Canada et qu’elle vient d’annoncer aux médias:
3 Airbus A320 et 3 Embraer 190 devaient sortir de la flotte dans les prochains mois. Air Canada a décidé d’allonger leur location afin de parer à leurs problèmes de capacités.
WOW Air a fait faillite il y a quelques semaines, laissant toute une flotte d’appareils au sol… ce qui fait les affaires d’Air Canada !
Ainsi, on apprend qu’Air Canada reprendra 6 Airbus A321 de WOW Air afin de les intégrer à la flotte d’Air Canada Rouge.
Ces appareils sont en train d’être reconfigurés et équipés de Wi-Fi, et vont être repeints dans la livrée d’Air Canada Rouge.
Pour certaines dessertes, Air Canada a décidé de les suspendre momentanément ou de modifier les appareils voire de faire sous-traiter la ligne:
Les personnes qui voyageront sur la ligne Montréal-Barcelone devraient être satisfaites de voir un appareil de Qatar Airways en lieu et place des appareils B767 d’Air Canada Rouge, peu confortables (voir ce reportage d’Audrey entre Montréal et Marseille).
La ligne Montréal-Casablanca est particulièrement fréquentée durant la saison estivale.
Jusqu’à présent, la desserte était effectuée avec un Boeing 747 de Royal Air Maroc. Or, la compagnie a retiré ce type d’appareil de sa flotte avec l’entrée progressives de B787-8 et B787-9 dans celle-ci.
Le vol Montréal-Casablanca est fréquemment opéré par un Boeing 787-8 Dreamliner et devait voir arriver un B787-9.
Routesonline nous apprend qu’entre le 21 juin et le 14 septembre 2019, de nombreux vols hebdomadaires seront effectués par un appareil de Qatar Airways au lieu de Royal Air Maroc.
Voici donc à quoi ressemblera la desserte Montréal-Casablanca:
Ce sera donc une situation inédite à l’aéroport de Montréal puisqu’il pourra y avoir sur le tarmac jusqu’à 4 appareils de Qatar Airways (qui exploite également un vol Montréal-Doha avec la nouvelle classe affaires QSuites !). Découvrez nos reportages en Qsuite à bord de l’A350 et du B777-300ER.
Sources: Air Canada et Routesonline
Les économies, c’est par ici :